Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Sep

Au fil des mots, paroles et images...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Animés pour petits et grands enfants (ou non)

... est, à la fois, tout cela La Mécanique du Coeur!

Il était une fois un livre qui inspira un album (comprenant 18 titres dont celui-ci:Tais-toi mon coeur) ; puis, quelques années plus tard, une animation...

Jack & La Mécanique du Coeur

L'animation est la suite successive, telle une évidence, du roman La Mécanique du coeur de Mathias MALZIEU, leader du groupe Dionysos qui proposa, également, un album inspiré de l'oeuvre première.

Synopsis:

Jack est un être exceptionnel! Sa naissance effectuée au cours du jour avancé comme le plus froid du Monde l'a rendu extraordinaire! En effet, si chaque être, animal ou humain, au sang chaud comme froid (tel est, pour ce cas dernier, peut-être, celui de notre protagoniste), est doté d'un coeur servant à, premièrement, (sur)vivre (si le sang n'atteint pas le cerveau, l'on doute que ce même puisse assurer au mieux ses fonctions) et, secondement, éprouver des sentiments, Jack, lui, a un coeur horloge qui le maintient en vie. Si le coeur se fait fragile, il en est de même, voire plus, pour la mécanique constituant le coeur de Jack.

Ainsi pour qu'il n'y ait point de risque, Madeleine, à l'origine de la fabuleuse invention qu'est le coeur mécanique, exige le respect de trois consignes:

Premièrement, Jack devra maîtriser sa colère.

Secondement, il ne touchera aux aiguilles de [son] horloge coeur.

Puis, et SURTOUT, jamais il ne devra se laisser tomber amoureux.

L'enfance passée loin des Monde et monde extérieurs, Jack fut préservé de nombreux risques. L'enfant grandissant finira par aller à la découverte de l'en dehors et même Madeleine, (doublement) maman de coeur, ne pourra empêcher Jack de mettre à l'épreuve son coeur bricolé mais, davantage, d'Homme...

Animation réalisée, en collaboration, par BERLA stéphane et MALZIEU Mathias.

Animation réalisée, en collaboration, par BERLA stéphane et MALZIEU Mathias.

Si l'écoute de l'album ne lasse guère et que le roman a trouvé place, avant deux autres romans (Maintenant qu'il fait tout noir sur toi & Métamorphose en bord de ciel) du même auteur, le visionnage effectué nous laissa comme un semblant de déception. Nous avons du attendre un certain temps avant de pouvoir assouvir notre envie de visionner cette adaptation des deux oeuvres (roman et album) précédentes et lorsque ce même eut lieu, la satisfaction ne fut pas totale! En effet, il se peut que les album, et plus encore, roman, nous ont TROP plue pour que l'animation puisse acquérir notre contentement. Toutefois, l'on suppose que si seule l'adaptation cinématographique avait été connue, cette même aurait pu MIEUX nous plaire. Hélas! lecture et écoute effectuées, il en fut et est autrement. Aussi, l'on a pris plaisir à chantonner sur les extraits de titres de l'album (d'origine) apparaissant dans l'animation  en plus d'en apprécier le graphisme. Mais, les mots proposés via le roman nous ont davantage captivée et touchée ; puis, l'écoute extérieure à l'animé n'en est pas moins dépréciable ; bien au contraire! Enfin, le doublage ne nous a pas convaincue! Malgré tout, n'en recommanderions-nous pas le visionnage? Bien sûr que si, nous vous le recommandons si vous n'avez guère eu connaissance des roman et/ou album. Puis, même si connaissance il y eut (simple ou double), le visionnage peut avoir lieu car même si l'animation nous a moins persuadée, puisque touchée, que les roman et album, elle peut tout de même être considérée comme plaisante. Malgré les défauts, avancés de manière subjective plus qu'autrement, l'adaptation cinématographique a, dans l'ensemble et à la connaissance de retours de tierces personnes, plu, eu du succès. Ainsi, notre humble avis ne doit guère vous empêcher de vous intéresser à Jack & la Mécanique du coeur.

Seulement, si vous pouviez songer à nous en accorder un retour comme nous vous aurons accordé le nôtre, Elle en sera preneuse! :)

Puisque l'album apparait, de manière auditive et via des extraits, dans l'animation, nous vous en conseillons l'écoute intégrale car nombreuses furent les collaborations, féminines, masculines et de tous genres, pour l'album La Mécanique du Coeur de Dionysos.

Par l'intermédiaire de l'album, l'histoire de l'homme au coeur horloge, instrumentalisée et chantée en de divers registres, vous est relatée.

Elle, l'histoire de Jack, est à lire, à visionner mais aussi à écouter et, éventuellement, chanter.

Les fond (textes et histoire) et formes (livret et interprétations diverses) proposés via ce support, celui de La Mécanique du coeur de Dionysos, auront su ne pas laisser de marbre son, à Elle, coeur...

En sera-t-il de même pour vous, camarades de la blogosphère?

En un second temps, la Mécanique du Coeur a été chantée / DIONYSOS & Cie.

En un second temps, la Mécanique du Coeur a été chantée / DIONYSOS & Cie.

"Je ne suis qu'un trucage humain qui voudrait devenir un homme sans trucage à mon âge. Le truc parfait serait d'être considéré comme un homme. Un vrai, un grand, un être humain de mon âge... Un humain sans trucage."

"Tais-toi mon coeur! Je te reconnais pas. Je te reconnais pas..."

"Premièrement ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement ta colère tu devras maîtriser. Et surtout ne jamais oublier quoi qu'il arrive, ne jamais se laisser tomber amoureux ; car alors pour toujours, à l'horloge de ton coeur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, explosera l'horloge, imploseront tes os... La mécanique du coeur sera brisée de nouveau."

Commenter cet article

Créacora 28/09/2014 12:33

Coucou Aminaute,

J'avais adoré à l'époque la mécanique du coeur et j'ai un peu peur d'être déçue par la suite ou l'adaptation.

J'espère que tu vas bien. Ici je viens de passer quelques moments difficiles, je me remets doucement et reprends goût à l'essentiel.

Toutes mes pensées où que tu sois

Quichottine 21/09/2014 11:09

Je ne l'ai pas vu... mais je sais que c'est sans doute une lacune que je comblerai bientôt.
Merci pour tout, AneverBeen.
Passe une douce journée.

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!