Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Oct

Des mots aux images n'était qu'une parole...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Movies

Dans l'ombre de Mary / La promesse de Walt DISNEY ; John Lee HANCOCK

Biopic avec Tom HANKS que l'on fut ravie de retrouver et Emma THOMPSON que l'on connai(ssai)t moins mais n'avons pas déprécié de (re)découvrir.

Il était une fois une promesse, une collaboration, une oeuvre...

Il était une fois une promesse, une collaboration, une oeuvre...

Synopsis:

Cela fait vingt ans que Walt DISNEY tente de réaliser une promesse faite à ses filles. Cela fait près de vingt années que Mr DISNEY a souhait d'adapter le livre préféré de ses filles chéries. Parce que la promesse faite d'un parent à ses enfants se doit d'être tenue, Walt, papa aimé et aimant, ne cessera de croire au projet qu'est celui de proposer une adaptation cinématographique de Mary Poppins, héroïne de romans imaginée par Pamela TRAVERS. Hélas! l'écrivaine ne semble pas vouloir céder aussi facilement les droits à Mr DISNEY et se montre assez, si ce n'est très, TROP, exigeante. Walt, en tant que père mais aussi réalisateur, se lasse au bout de vingt ans et l'attente pourrait bien ne jamais cesser si l'auteure reste peu coopérante au projet d'adaptation pensée et en voie de concrétisation par Walt, en collaboration avec les frères SHERMAN. Pourtant, à force de propositions, de persévérance et de psychologie, DISNEY saura adoucir TRAVERS qui, par ses sévérité et distance, ne faisait que protéger son oeuvre qui, à ses yeux, en ses coeur et tête, était bien plus qu'un roman pour petits et grands...

De cette collaboration naîtra l'un des films animés les plus réussis et intemporels des studios DISNEY.

Walt et Madame TRAVERS en tentative (quasiment désespérée) d'accord et (trop) nombreux désaccords.

Walt et Madame TRAVERS en tentative (quasiment désespérée) d'accord et (trop) nombreux désaccords.

La musique adoucit les moeurs et les coeurs.

La musique adoucit les moeurs et les coeurs.

Une demande car sans elle, l'engagement ne peut être tenu...

Une demande car sans elle, l'engagement ne peut être tenu...

Par les mots sont ses maux...

Par les mots sont ses maux...

On a BEAUCOUP apprécié ce biopic relatant la réalisation, pas des plus évidentes, du film animé Mary Poppins ainsi qu'une rencontre des plus déterminantes dans l'Histoire du cinéma mais aussi dans les vécus respectifs de DISNEY, réalisateur extraverti à l'âme d'enfant, et TRAVERS, auteure et femme torturée plus que tyrannique. HANKS est un être que l'on apprécie, de manière générale, en tant qu'acteur mais aussi doubleur de voix. Même si nous avions déjà eu l'occasion de l'apercevoir par l'intermédiaire d'autres films, en de seconds rôles, nous connaiss(i)ons moins THOMPSON mais avons adhéré à son jeu et l'avons appréciée dans le rôle, l'un des principaux du film d'HANCOCK, de Me TRAVERS.

Ce qui nous a amené à visionner ce film est la lecture récente du livre Mary Poppins, inspiré de l'adaptation cinématographique, signé DISNEY. Ce dernier est des plus fidèles au film. Le lire nous contraint à nous remémorer les scènes du film et, parfois même, à chantonner et/ou fredonner, plus ou moins, à tue-tête les chansons proposées par l'intermédiaire du film et rappelées via le roman.

Avant les film et roman de DISNEY, l'on ne savait pas que Mary Poppins était une héroïne de romans (car plus d'un il y eut) et se demandait donc qu'elles étaient les origines de Mary Poppins. Quelle surprise ce fut en découvrant le synopsis du film d'HANCOCK et ce qu'il en rapportait. Mary Poppins était une promesse mais aucunement une certitude en tant que film! Walt a bien fait d'y croire, en ces oeuvre et héroïne, et d'être Homme et père fidèle en sa parole! Sans cela, JAMAIS les décennies à venir n'auraient pu rencontrer l'extraordinaire nounou, fictive mais des plus réels dans nos coeur et souvenirs, qu'est cette, à la fois, mystérieuse et charmante Mary Poppins!

Puis, la plupart du temps, lorsque l'on cite DISNEY, c'est pour faire davantage allusion aux studios, oeuvres cinématographiques et personnages qui s'y attachent plus qu'à l'homme et en avoir eu, du Mr, un aperçu via le film d'HANCOCK fut des plus jouissifs.

Concernant l'auteure, Me TRAVERS que l'on connaissait moins encore que l'actrice qui l'aura incarnée, l'on pourrait avancer qu'il fut intéressant de découvrir son existence et, plus encore, son enfance qui aura, malgré les moments difficiles qui auront fait de cette même une tragédie, été essentielle pour l'écrivaine et ses principales oeuvres et héroïne.

Enfin, et par le visionnage du film Dans l'ombre de Mary Poppins, même si certains pourraient se perdre entre l'instant présent et les flashbacks de l'auteure, l'on vous recommande VIVEMENT de découvrir la naissance du film animé de DISNEY et, éventuellement, redécouvrir ce dernier.

Note dernière de la rédactrice des moins rigoureuses que nous sommes: Nous pourrions, également, vous conseiller la lecture du livre roman Mary Poppins de DISNEY. Nous concernant, et si cela peut se faire, nous tenterons de découvrir les oeuvres originelles de Mary Poppins, sous la plume et par les mots (et maux enfouis) de sa maman, Pame(la) TRAVERS.

Livre correspondant à l'daptation cinématographique Mary Poppins de DISNEY.

Livre correspondant à l'daptation cinématographique Mary Poppins de DISNEY.

Mary Poppins, une nounou SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOC(ious)! :)

Mary Poppins, une nounou SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOC(ious)! :)

Commenter cet article

Chris 08/11/2014 16:26

C'est par un beau soleil que je passe te souhaiter un bon week-end.
A bientôt

AneverBeen 15/11/2014 08:37

Par ici, les soleil et températures manquent mais, pour le moment, cela reste encore, bien couverte, supportable.
Merci, Dame Coincoin, d'être venue nous faire part de ce souhait.
A notre tour, l'on te souhaite de passer un appréciable weekend.

Quichottine 03/11/2014 08:42

Curieusement, je n'ai pas eu envie de voir ce film, même si j'aime infiniment ses acteurs principaux, que j'ai eu l'occasion de voir dans d'autres fictions.

Il se peut qu'un jour je veuille lire le roman de Pamela Travers qui est le point de départ du film que j'ai adoré et que j'aime encore visionner tant il est plein de cette merveilleuse féérie qui me plaît tant depuis enfant.

Cependant, je ne dis pas que je ne regarderai jamais celui-ci. :)

Merci pour ta présentation, passe une douce journée.

AneverBeen 15/11/2014 08:34

Bonjour Quichottine,
Nous pouvons comprendre ta position vis-à-vis de ce film. Lorsque j'apprécie un livre et que j'en apprends son adaptation cinématographique, l'on est partagée entre la curiosité de le visionner et l'appréhension d'en découvrir un échec et donc, d'une certaine façon, une déception. D'ailleurs, cela en fut récemment le cas avec La mécanique du coeur. :/ En revanche, l'on peut avoir affaire à d'assez fidèles adaptations comme il en fut le cas avec Geisha. Aussi, l'on a nettement mieux apprécié le film L'étrange histoire de Benjamin BUTTON à la nouvelle d'origine de FITZGERALD.
Même si, pour le moment, tu redoutes le visionnage de La promesse de Walt Disney, en effet, peut-être que par la suite tu en auras les curiosité et envie de découvrir ce biopic.
Nous concernant, nous l'avons apprécié et le recommandons vivement! :)
Nous viendrons, tantôt, aux nouvelles.
A bientôt donc!

Chris 28/10/2014 13:08

Hello AnB,
Je ne connaissais pas ce film par contre Mary Poppins oui et j'aime.
Bonne semaine
A bientôt

AneverBeen 15/11/2014 08:22

Bonjour Chris,
Comme tu auras pu le comprendre par le biais de cet article, nous aussi connaissons et apprécions Mary POPPINS. Penses-tu visionner Dans l'ombre de Mary?
A bientôt.

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!