Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Nov

Plus de mots que d'illustrations...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Même si au cours de ces derniers mois , si ce ne sont dernières années, ont manqué les articles au sujet de livres en tous genres lus, la lecture de ces mêmes n'a pas manqué!

En effet, Elle eut l'occasion; malgré le temps manquant, de lire des romans, des livres illustrés et même quelques bandes-dessinées.

Des lectures ont été appréciées ; d'autres moins si ce ne sont du tout. Certaines ont été partagées, d'autres tues.

De manière évasive, nous pourrions vous faire savoir qu'elles furent nos lectures appréciées et celles dépréciées ; celles que nous recommanderions volontiers et celles qui nous finirions par oublier avec le temps...

Puisque nous sommes à la rédaction d'un billet, pourquoi ne pas vous accorder un aperçu de nos quelques lectures passées, que nous aurons manqué, par faute de temps, parfois d'inspiration et de confiance, de vous partager en temps voulu et, d'une certaine manière, désuet.

A travers certaines de nos lectures, nous avons pris grand plaisir à retrouver des auteurs pouvant être considérés comme fétiches.

Quel amour d'enfant!, Mémoires d'un âne ; Comtesse de SégurQuel amour d'enfant!, Mémoires d'un âne ; Comtesse de Ségur

Quel amour d'enfant!, Mémoires d'un âne ; Comtesse de Ségur

Depuis notre enfance, la Comtesse de Ségur nous accorde de plaisants moments de lecture. Nous avons quelques livres de l'auteure en attente d'être lus ou relus. Parmi les livres lus, notre préférence se tient à Un bon petit diable bien que nous affectionnons particulièrement le personnage de Sophie, de la trilogie Les malheurs de Sophie (1. Les malheurs de Sophie ; 2. Les petites filles modèles ; 3. Les vacances), et que nous avons été touchée par les Mémoires d'un âne. La cause animale ne nous laisse pas indifférente et l'on fut ravie de découvrir qu'il en était de même pour Sophie de Rostopchine.

Charly 9, L'oeil de Pâques ; Jean TEULE
Charly 9, L'oeil de Pâques ; Jean TEULE

Charly 9, L'oeil de Pâques ; Jean TEULE

Comme nous fûmes ravie de trouver, lors d'une braderie, pour une somme relativement modique, cet autre livre de TEULE qui avait su nous divertir avec Le magasin des suicides, Je, François VILLON et Le Montespan. Nous voulions lire Charly 9 car le sujet inspiré d'une période de l'Histoire de France, proposée par la fiction et sous la plume de TEULE, nous inspirait grandement! La lecture fut établie. Le livre a trouvé place sur l'étagère mais, hélas!, nous devons le reconnaître, Charly 9 ne nous aura pas aussi bien divertie que nous, avant lecture, le pensions. Toutefois, il fut intéressant de lire Charly 9 car, et ce même si le contenu ne fut pas intégralement retenu, au moment de la lecture, nous avions appris davantage sur l'Histoire de notre pays. En ce qui concerne L'oeil de Pâques, TEULE, dans un autre registre, saura surprendre! :)

Le père de nos pères ; Bernard WERBER

Le père de nos pères ; Bernard WERBER

Le père de nos pères fut le quatrième livre lu de WERBER et, une nouvelle fois, cette lecture fut enrichissante et appréciée. On ne se lasse guère de lire du WERBER! :)

Métamorphose en bord de ciel : Mathias MALZIEU

Métamorphose en bord de ciel : Mathias MALZIEU

Par Métamorphose en bord de ciel, l'on reconnait bien les style et manière de manipuler la plume et poser les mots de MALZIEU qui avait déjà su nous charmer avec La mécanique du coeur (à lire et écouter plus qu'à visionner) et Maintenant qu'il fait tout noir sur toi. Même si l'on a préféré les deux précédentes lectures, l'on n'est pas restée insensible au contenu, davantage en profondeur, de ce livre. Du MALZIEU, on en veut encore! =)

L'éternel (roman), Sardine de l'espace_La machine à laver la cervelle (BD), Sardine de l'espace_La grande Sardine (BD)
L'éternel (roman), Sardine de l'espace_La machine à laver la cervelle (BD), Sardine de l'espace_La grande Sardine (BD)
L'éternel (roman), Sardine de l'espace_La machine à laver la cervelle (BD), Sardine de l'espace_La grande Sardine (BD)

L'éternel (roman), Sardine de l'espace_La machine à laver la cervelle (BD), Sardine de l'espace_La grande Sardine (BD)

Petit Vampire, Grand Vampire, Le chat du Rabbin, Sardine de l'espace... Oui! toutes ces bandes-dessinées ne doivent pas vous être totalement inconnues! Comme ne doivent pas l'être, respectivement, les animation et film, Le chat du Rabbin (inspirée de la BD) et Gainsbourg, vie héroïque (adapté en BD). De Joann SFAR, on a tout apprécié! Pourtant, il faut avouer que si ces BDs et oeuvres audiovisuelles nous ont plue, son premier roman, L'éternel, probablement inspiré de la bande-dessinée Grand Vampire, ne nous a pas autant convaincue que ses, à SFAR, oeuvres illustrées et à bulles ainsi qu'à visionner. L'intrigue et la cadence manquaient de fluidité. De plus, s'il y eut bien un début, nous restâmes sur notre faim avec la fin.

Ensuite, qu'avancer au sujet de Sardine de l'espace? Même si nous préférons les aventures de Petit Vampire, Grand Vampire et Le chat du rabbin, l'on ne s'ennuie pas à suivre celles de Sardine. On suit Sardine comme l'on suivrait, sans trop réfléchir, la foule en plein centre ville ; uniquement pour balader.

QUICK & FLUPKE _T1: Haute Tension ; Johan DE MOOR

QUICK & FLUPKE _T1: Haute Tension ; Johan DE MOOR

Cette BD a été empruntée dans un élan de curiosité. La simplicité des graphisme et intitulé nous rappelèrent celle de BDs, pas nécessairement lues et/ou appréciées, de notre enfance et ne nous laissa pas indifférente. Les temps passant et cadence, relativement soutenue, du quotidien nous rendraient-ils nostalgique? En tout cas, même si l'on ne regrette aucunement la découverte, l'on ne rendrait pas prioritaire la recommandation de cette BD aux gags peu recherchés, ne faisant ni rire même sourire. Toutefois, si vous avez souhait d'une lecture des plus rudimentaires et expresse, cette BD est faite pour vous! Il n'y a guère besoin de temps, de grandes attention et réflexion pour la facilité de lecture et de compréhension de cette BD. Au contraire, si l'intitulé est Haute Tension, ne soyez pas hyperactif! Vous risqueriez de perdre rapidement patience.

1. Les contes de GRIMM ; Jacob et Wilhelm GRIMM 2. Les contes d'ANDERSEN ; C. H. ANDERSEN
1. Les contes de GRIMM ; Jacob et Wilhelm GRIMM 2. Les contes d'ANDERSEN ; C. H. ANDERSEN

1. Les contes de GRIMM ; Jacob et Wilhelm GRIMM 2. Les contes d'ANDERSEN ; C. H. ANDERSEN

Qu'il s'agisse des contes des frères GRIMM ou de ceux d'ANDERSEN, ces mêmes furent de véritables sources d'inspiration et à l'origine de nombreux contes dérivés en plus d'adaptations cinématographiques diverses.

A lire, Elle vous apprendra que sa préférence fut pour les Contes de GRIMM.

Plus de mots que d'illustrations...

Depuis l'achat de premières BDs au cours d'une braderie (oui! vous l'aurez compris, elle chine et complète son étagère de cette manière en plus d'autres lorsqu'elle n'est pas contrainte ou a la possibilité de passer par la grande distribution), on a en l'idée de se procurer l'intégral de la collection des aventures d'Astérix et Obélix. Depuis l'enfance, Elle affectionne, à lire ou visionner (via les animations), les aventures des gaulois les plus réputés à l'international! Astérix et Obélix, ce sont de nombreux et plaisants souvenirs. Nous lisions les BDs empruntés à la pseudo-bibliothèque du camping que nous avons fréquenté de notre premier an jusqu'à nos dix ans. Aussi, avec les frères, soeur et, parfois, parents, l'on redécouvrait, quasiment chaque année (1990 -> 2000), les animations proposées au cours de la pause pédagogique de fin d'année (décembre/janvier). Puis, avant d'avoir en l'idée d'être détentrice de l'intégral des BDs, nous avons pris quelques années à nous procurer toutes, en dehors de celle récemment sortie au cinéma, les animations adaptées des aventures gauloises pensées et proposées par UDERZO et GOSCINNY.

D'ailleurs, en se procurant, au cours de braderies et via la vente entre particuliers, quelques unes des BDs, nous avons découvert des dérivés de l'oeuvre originale tel que l'Hommage à UDERZO. Ce fut une bonne surprise! :)

Cher Daddy ; Danielle STEEL

Cher Daddy ; Danielle STEEL

Oui, AneverBeen lit du STEEL! Oui, dans ses romans, à Danielle, il est, la plupart du temps, question d'amour ; mais, pas seulement! Autrement, après la lecture de Secrets, AnB n'aurait pas récidiver (tel un crime ^^) avec cette auteure. STEEL s'inspire de sujets réels et en fait de la fiction ; romancée, certes! mais pas des plus niaises est l'intrigue. Les personnages ont un minimum de personnalité et sont dotés d'une psychologie existante plus que trop évoluée. Soit, les oeuvres de STEEL ont des forme et fond plus qu'un style atypique mais cela suffit amplement à nous offrir une lecture aisée et appréciable. Cher Daddy est, lui aussi, un livre chiné au cours d'une braderie (en lot de trois, avec un livre de H. FIELDING (lecture tout juste entamée mais qui ne sera, probablement, pas reprise) et G. SOLOTAREFF (lecture à venir (pour cet hiver ^^)). Même si les livres lus de STEEL ne nous ont, jusqu'à ce jour, pas déçue, l'on préfère se procurer les oeuvres de l'auteur en occasion plutôt qu'en librairie. Après tout, il y ait des auteurs que l'on ne trouve pas si facilement en occasion et, en ce cas, gardons notre monnaie pour ces mêmes! x)

Cher Daddy nous a octroyé une lecture fluide et plaisante. Même s'il ne nous a pas autant plue que Secrets et L'ange gardien, le livre a su nous divertir.

Avec cette (avant) dernière ligne s'achève ce premier aperçu, relativement évasif, de nos lectures dernières.

La suite à venir ; plus ou moins prochainement... x)

Commenter cet article

Quichottine 30/12/2014 10:57

Un sourire par ici... je n'avais pas eu de news... :(
Certains livres sont dans ma bibliothèque d'autres non, mais ont fait partie de mon enfance aussi.
Merci, AneverBeen.
Passe une douce journée.

Chris 22/12/2014 14:45

Hello AnB, Un petit coucou rapide. Tu dois être en pleins préparatifs de Noël. Bon lundi

AneverBeen 22/12/2014 17:37

Bonsoir Chris, Je suis un peu partout et dans tout à la fois. Même si je suis sensée m'accorder du répit au cours des 15 jours à venir, au final, je rends service et vais, régulièrement, assurer des gardes. A côté de cela, oui, l'on tente d'avancer dans les préparatifs relatifs aux fêtes de fin d'année. Nous n'allons pas réveillonner pour Noël mais il en sera, peut-être, autrement pour le réveillon du Nouvel An. Avant de festoyer, il y a encore à faire...
Nous avons bien réceptionné ton mail et avons usé des coordonnées quémandées. ;)
A bientôt, Chris! :)

Chris 14/12/2014 13:00

Bonjour AnB,
Dans dix jours nous serons déjà la veille de Noël !
Ici le soleil joue à cache cache avec les nuages, il ne pleut pas et il ne fait pas froid.
Nos achats de Noël sont pratiquement achevés.
Heureusement car maintenant il y a foule.
Je t'ai envoyé un courriel.
Passez un bon dimanche
A bientôt

Chris 06/12/2014 08:27

Coucou,
Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille... !!!
Voilà plus d'une semaine qu'il pleut, normalement le soleil devrait revenir à partir de demain.
Bon week-end AnB

AneverBeen 06/12/2014 12:29

Bonjour Chris!

Je doute que par chez nous il y ait l'enseigne hollandaise à laquelle tu fais allusion. A défaut de cela, on a d'autres boutiques, encore méconnues, à disposition bien que l'on ne puisse s'y rendre régulièrement. Cet après-midi, il est prévu que l'on aille, accompagnée, dans l'une de ces mêmes afin de continuer les achats relatifs aux fêtes de fin d'année. Bien sûr que tu pourras à ton tour me faire part de tes voeux si tu en as souhait ; tant que cela ne résulte pas d'un semblant de contrainte à ceux, de souhaits, que l'on envisage de te faire parvenir, l'on recevra les tiens avec ravissement ; n'en doute point! :) On te fera, prochainement, parvenir nos coordonnées. :) Aujourd'hui, le ciel est découvert, les températures sont supportables et cela nous change du climat des jours précédents. L'on a eu froid!! Espérons que demain vous soit meilleur et que les intempéries ne vous empêchent pas de vous distraire agréablement. De même, passez un bon weekend ; et, à bientôt! :)

Chris 01/12/2014 08:51

Avant tout Joyeux Anniversaire à ton ainée.
Tu ne postes pas souvent de billets certes, ce sont les aléas de la vie, mais tes passages dans mon espace sont toujours une belle preuve d'amitié même qu'elle ne soit que virtuelle :-)
Je pense que c'est de la même enseigne que nous parlons, il y a parfois de chouettes "choses". Il y a aussi une enseigne hollandaise où j'ai acheté des décos de Noël comme des boules pommes de pins et maisonnettes. Je ne sais pas s'il y en a par chez toi.
C'est bien volontiers que je recevrai tes/vos voeux. Je souhaiterais bien faire de même si tu veux bien m'indiquer tes coordonnées postales (par le biais du contact).
Une nouvelle semaine commence, la première de décembre. Qu'elle te soit agréable. A bientôt AnB.

Chris 29/11/2014 18:45

Bonjour AnB,
De bonnes lectures dont je partage certaines avec toi comme la Comtesse de Ségur, Werber, Astérix et Obélix.
Du côté de la mare le temps est de saison à savoir gris et pluvieux, comme chez toi peut-être ?
Bon week-end et à bientôt

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!