Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jan

Plus de mots que d'illustrations... (2)

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Il y a quelques temps de cela déjà (au cours de la fin de l'année précédente ^^), nous avions commencé à vous faire part de lectures effectuées mais tues car le temps manquait à les partager convenablement au sein de chez Elle.

A défaut de vous faire part de nos avis et critique de manière approfondie, évasivement nous vous octroyons, sans obligation, évidemment, d'y prendre part, un aperçu de nos lectures dernières, au cours, aléatoirement, de ces (quelques ^^) années, mois, semaines et jours derniers.

Du fantastique, du romancé, de l'illustré, du jeunesse... Soit, un amalgame de livres de genres divers et pour tous les goûts! =)

T2 : Immemoria [de la trilogie d'Ezoah) ; Bertrand FERRIER, Maxime FONTAINE

T2 : Immemoria [de la trilogie d'Ezoah) ; Bertrand FERRIER, Maxime FONTAINE

De prime abord, ce livre parait destiné au jeune public , davantage par sa couverture que par son intitulé. Immémoria est le second tome faisant partie d'une trilogie, celle d'Ezoah.

Les second et troisième tomes, sous blister, ont été trouvé en boutique pour la somme modique d'un euro/pièce. Comment résister à la tentation, à la curiosité de découvrir de nouveaux livres et auteurs? :)

Le fantastique, c'est le genre littéraire que l'on s'accorde entre deux lectures plus romancées et/ou soutenues.

Nous avons entamé la lecture par le second tome puisque le premier n'était pas (ou plus) proposé au magasin. :/ Celle-ci, de lecture et bien que nous sûmes l'effectuer intégralement, ne fut pas des plus évidentes car certains passages faisaient allusion à des personnages et événements antérieurs, présentés et ayant eu lieu dans le premier volet. De plus, bien qu'il s'agisse d'un registre fantastique, l'action ne manque pas et le genre flirte, parfois, avec l'horreur. On est majeure ("depuis peu" avancerait notre âme de PAN ;)) et si cela avait été plus qu'un livre, par exemple un film, l'on doute que le visionnage aurait pu être entièrement assuré. :$ Le second volet lu, l'on s'est accordée du répit (toujours en cours ^^') ; la lecture de Ténébria est en attente mais doute qu'elle le restera éternellement puisque nous avons tout de même souhait et curiosité de connaître les suite et fin, à défaut d'en avoir connu les débuts, de l'histoire. :)

Les quatre filles du Dr March ; Louise May ALCOTT

Les quatre filles du Dr March ; Louise May ALCOTT

Ce livre a été chiné en braderie, en lot de 4 avec 3 autres livres de la Comtesse de Ségur. Sans cela, la lecture du roman, maintes fois, et de diverses manières, adapté, d'ALCOTT n'aurait, probablement, pas eu lieu si tôt. En effet, malgré les série animée et téléfilm adaptés du roman qui furent, par le passé, régulièrement proposés sur le petit écran, l'on s'est rarement attardée au visionnage de ces mêmes. Toutefois, les extraits entraperçus du téléfilm ne nous ont, même pas si pas des plus divertie, pas ennuyée. Seulement, si nous avions mieux à faire que de nous attarder devant l'écran, nous ne regrettions pas de délaisser ou entreprendre le visionnage d'une partie du téléfilm et de ne pas en connaître l'intégral. Le roman d'ALCOTT se lit aisément. Certains chapitres se font plus divertissants que d'autres mais, dans l'ensemble, la lecture a été convenable. A lire si l'on a souhait de découvrir l'oeuvre originale et inspirante des histoires dérivées mettant en scène les filles MARCH ; autrement, la lecture du roman n'est pas à considérer comme prioritaire.

Moi, Boy ; Roald DAHL

Moi, Boy ; Roald DAHL

Comme il fut jouissif de retrouver Mr DAHL! :) Ce dernier, ce n'est pas la première fois qu'il est convié au sein de chez Elle. Aussi, il le sera, probablement, encore dans les temps à venir. :)

Pour l'écriture de ce livre, Roald s'est inspiré d'une partie de son vécu puisque de sa jeunesse. Pourtant, il l'a soutenu, Moi, Boy n'est pas une autobiographie. Cela est un peu difficile à croire lorsque l'on fut, en tant que lectrice, confrontée à des photographies, souvenirs et anecdotes propres à l'auteur. Il se peut que ce soit les modestie et pudeur de l'auteur qui ont amené ce dernier à avancer que ce livre était un roman, certes! bien inspiré de l'enfance de DAHL mais ni plus (autobiographie), ni moins (pure fiction)!

Lire Moi, Boy, davantage en l'édition présentée ci-dessus puisque l'on y retrouve Mr BLAKE (Quentin :)), nous a accordé d'appréciables instants de lecture. :) Accompagnée de DAHL (enfant et grandissant), les trajets effectués en transports en commun nous parurent moins lassants (en même temps, il est rare que ces mêmes nous paraissent ainsi car nous sortons rarement sans un livre si ce n'est plus (on prévoit un livre de secours lorsque la lecture en cours est en voie d'être achevée ;)) et le p'tit monde, pas toujours agréable à supporter, moins difficile. :)

Aussi, en lisant ce roman (autobiographique), nous constatons que la plupart, davantage les romans que nouvelles, des oeuvres de DAHL ont été conçues sous l'influence des souvenirs, peu ou prou, chers à l'auteur. Ainsi, dans chaque roman de DAHL est un peu plus que l'auteur puisque l'individu, Monsieur DAHL ; Roald DAHL. :)

Est-ce tout? Et bien, non! A la suite de Moi, Boy est Escadrille 80 que l'on a en l'idée de lire lorsque nous disposerons du livre. Après s'être remémoré des souvenirs d'enfance, DAHL nous a relaté un autre bout de son vécu, son histoire, celui d'un jeune homme devenu homme au cours d'une période de l'Histoire.

Autoportrait givré et dégradant : Anne-Sylvie SPRENGER

Autoportrait givré et dégradant : Anne-Sylvie SPRENGER

Ce livre fut aisément et promptement lu. Aussi, si l'intitulé du livre semble à la fois audacieux et atypique, le contenu, lui, s'en fait moins exaltant. Avec un pareil titre, l'on s'attendait à plus de fantaisie (à ne pas entendre fantastique), d'humour (noir) et de psychologie (avancée comme inversée ^^). Il en fut moins mais, malgré tout, de ce livre, l'on en a repris un passage, telle une citation, que l'on a souhait de vous partager: "Et toi, vent du nord: lève-toi, puisqu'il n'y a plus que nous, et réponds! Où est le repos des vivants? De ceux qui voudraient et ne savent même plus pleurer." Cet extrait est un bon aperçu de ce que représente, exprime, de manière généralisée, le personnage principal.

Enfin, en fin de lecture, une question reste: Est-ce pure invention ou réalité par un semblant de fiction? ...

Haute fidélité : Nick HORNBY

Haute fidélité : Nick HORNBY

Nous avons déjà eu l'occasion d'accueillir HORNBY chez Elle. En effet, Elle n'était pas restée insensible aux plume et audace, bien que modérée par rapport à d'autres auteurs en sa connaissance (en tout cas, sur papier ^^), de l'auteur par son roman SLAM. Il se peut même qu'Elle, AnB, avait avancé le, Nick HORNBY, retrouver un jour ou l'autre, plus tard, par l'intermédiaire d'un autre de ses romans. Ce jour, cet autre roman sont passés. En lisant un second roman d'HORNBY, l'on peut avancer que ce même est un auteur que l'on affectionne puisqu'après lecture d'Haute Fidélité, nous ne serions pas contre la découverte d'un autre, si ce ne sont d''autres, livre d'HORNBY.

Si dans SLAM il était question d'enfants devenant parents, dans Haute Fidélité, il s'agit de la dépendance affective et de la crainte de finir esseulé. Cela pourrait nous rappeler Bridget Jones d'Helen FIELDING) ; sauf que dans ce roman, le protagoniste est un homme trentenaire et là, est la différence! :)

Peter Pan ; James M. BARRIE

Peter Pan ; James M. BARRIE

Sont peu nombreuses les personnes ne connaissant pas l'histoire, même de manière concise, de Peter Pan, chef des garçons perdus résidant au Pays Imaginaire où il n'est pas exceptionnel d'y rencontrer des sirènes, pirates et peaux rouges! De plus, qui ne connait pas la plus réputée de toutes les fées qu'est Clochette?

Evidemment, lorsque l'on fait allusion à Peter Pan, l'on songe davantage à (aux) l'animation(s) de Disney mais aussi, pour les enfants d'une autre génération, à Hook (ou la revanche du Capitaine Crochet). Ensuite, il y eut d'autres adaptations ; dont, des dérivés animés consacrés à la Fée Clochette.

Personnellement, si j'affectionne les aventures en tous genres (contes, séries animées, animations, films) de Peter Pan, il n'en est pas de même au sujet de Clochette. La fée avec le chef de la bande des garçons perdus, oui! :) Autrement, non! :/

Enfin, nous ne sommes pas là pour polémiquer au sujet de [la] Fée Clochette.

Si la plupart connaisse Peter Pan par ses oeuvres inspirées du roman de base, en est-il, justement, de même au sujet de ce dernier et auteur, James M. BARRIE?

C'est en consultant le stock de livres délaissés suite à une Bourse aux livres qu'AnB a découvert le roman de BARRIE. Elle n'a aucunement hésité à se l'accaparer! Ce même allait prendre place, au sein de son étagère improvisée, aux côtés du livre Hook (en attente d'être lu à son tour ^^). Plus tard encore, ce fut le roman Peter Pan de Disney (chiné -gratuitement! O.O- en braderie :)) qui vint prendre place sur le meuble. :D

Nous avons apprécié l'oeuvre initiale de BARRIE. L'on y retrouve, de manière accentuée, l'orgueil de Peter, la jalousie de Clochette mais aussi la présence renforcée de personnages secondaires, tels que [Mr] Mouche et Mme DARLING. Aussi, l'on ne restera pas insensible au cas de James CROCHET qui, dans le fond, n'est pas le plus cruel de tous les individus!

Peter Pan, de BARRIE, c'est, à la fois, de l'aventure, du fantastique et de la psychologie dans un roman qui se lit avec fluidité et des attention et temps facilement accordés. :)

Irrésistible alchimie ; Simone ELKELES

Irrésistible alchimie ; Simone ELKELES

Ce livre nous avait été prêté par une camarade adepte, principalement, des deux registres que sont les roman dit d'amour et fantastique bien qu'il lui arrive, également, de lire des romans inspirés de l'Histoire.

Le livre nous avait été quasiment imposé et ne fut pas de suite lu. Il a attendu quelques semaines dans l'armoire avant de rejoindre l'étagère. Puis, nous nous sommes rendue compte que tant que le roman d'ELKELES n'était pas considéré comme lu, il n'aurait pu retrouver sa propriétaire qui nous en aurait, PROBABLEMENT, quémandé un avis SI le livre ne lui avait pas été retourné au cours d'une soirée d'anniversaire. Avec l'agitation, elle, la propriétaire, en avait même oublié que c'était son livre. ^^'

Si l'on avait su avant qu'il en aurait été ainsi, nous nous serions attardée à d'autres lectures. Malgré tout, il n'y eut guère de regret car, en temps voulu, le roman aura su nous distraire même si de ce même, l'on avancera que la lecture reste des plus facultatives. ;)

Depuis la rédaction en attente de ce billet, d'autres livres et BDs sont passés entre ses mains et sous ses yeux. ;) Et vous, quelles sont vos lectures du moment? :)

Commenter cet article

Chris 30/05/2015 18:20

C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter un bon week-end de fête des mères.
Pour cet été, nous partons dans le Gers.
A bientôt

Chris 02/05/2015 12:54

Passez un bon week-end.
Ici plein soleil après le temps automnal d'hier.
A bientôt

Chris 25/04/2015 14:26

Hello AnB,
En effet les nouvelles ne sont pas des plus gaies.
J'espère que le temps vous apportera à nouveau sourires et joies.
Je vois que vous êtes toujours bien occupés.
Du côté de la mare tout va pour le mieux.
Bientôt mai avec ses fériés yesss ;-)
Passez un bon week-end et à bientôt

Chris 23/03/2015 14:08

Un petit bonjour en passant.
A bientôt de te lire

AnB 06/04/2015 07:39

Bonjour Dame Coincoin,

Nous sommes censés être au printemps depuis plus de deux semaines et, au final, par chez nous, nous sommes encore en attente de ce même. Le bonnet reste d'actualité. Je suis désolée pour nos silence et absence imposés. Les temps et envie manquent à nous faire présente sur le réseau ; et non seulement parmi vous. Il y a quinze jours de cela, on a perdu notre première féline... Une enfant, une maman, une amie, une présence... Il y a 10 mois de cela, nous perdions son petit-fils. Nous n'étions pas encore prête... Pourtant, auprès de tous deux, nous fûmes présente jusqu'au bout ; dans les assistance et soutien.
Avec Galianne, la fille de l'une et la mère de l'autre, notre quotidien est autre... Davantage depuis qu'Ysi nous a quittées.
Les nouvelles ne sont pas des plus joyeuses mais, dans l'ensemble, cela va.
On te remercie d'être encore là pour Elle...
Sans cela, vraiment!, Elle serait loin d'être encore existante parmi vous; via ses allées.
On espère que les fêtes pascales se sont passées au mieux par la mare et que tous se portent bien.
La journée, tout comme le fut le week-end, s'annonce occupée. L'on se divertit le plus possible afin de trop songer à ce qui pourrait, éventuellement, apporter de la grisaille supplémentaire à nos journées.
Les lecture et musique, elles, occupent toujours autant lors des nombreux trajets quotidiens.
Bon lundi de Pâques, Chris ; et, au plaisir!

Chris 03/03/2015 09:10

Hello AnB,
Un petit coucou en passant.
A bientôt, ici plein soleil ça sent le printemps :-)

AnB 06/04/2015 07:41

Profitez-en pleinement! Par chez nous, ce même, de soleil, manque. Puis, lorsqu'il daigne se faire présent, les températures manquent de [le] suivre. ^^'

Chris 22/02/2015 13:49

Ola AnB,
Merci pour ta petite missive.
Moi aussi je suis moins présente.
On est occupé de part et d'autre.
Le printemps n'est pas loin, il y a un temps magnifique du côté de la mare.
A bientôt

Chris 14/02/2015 18:24

Un petit coucou pour vous souhaiter un bon week-end.
A bientôt de te lire

AnB 06/04/2015 07:42

Merci! :)

Chris 31/01/2015 17:56

Un petit coucou en passant.
Au fait je ne sais pas si tu as reçu mes voeux ?
Bon week-end
A bientôt

AneverBeen 15/02/2015 17:30

Bonjour Chris,

Ces temps derniers, l'on ne cesse de s'activer en dehors du réseau (et même de chez Elle ^^'). Je pensais t'avoir avertie de la bonne réception de tes souhaits installés sur notre bibliothèque improvisée. Le temps a filé et défilé et la pensée a dû prendre le dessus sur l'action ; navrée! :/
Lorsque j'aurai plus de temps libre, je tenterai de vous revenir par ici comme en dehors. S'il nous est encore possible de nous attarder à la lecture (dont lors des quotidiens et fréquents trajets effectués en transports en commun), il n'en est pas de même dans le domaine des Loisirs et Créatifs.
La cuisine, elle, a lieu lorsque l'occasion se présente.
Dernièrement, l'on a élaboré un déjeuner italien. Je pense vous partager ce même dans les temps à venir ou, en tout cas, plus tard que jamais. ^^'
J'espère que par la mare, les canards se portent au mieux.
L'on ne vous oublie pas tout comme Dame Coincoin semble penser à nous.
Cela ne la laisse pas indifférente...
MERCI!

A bientôt.

Quichottine 25/01/2015 11:38

De ta page, il me reste encore quelques livres à lire.
J'avais beaucoup aimé "Moi, boy" et "Les quatre filles du docteur March", ce dernier lu bien avant qu'il soit mis en images. :)
Merci pour ce partage AneverBeen.
Passe un doux dimanche.

Quichottine 20/05/2015 01:20

Bonjour AnB,

Je n'avais pas eu l'occasion de lire ta dernière réponse, mais oui, j'ai bien reçu et répondu au mail que tu m'annonçais.
Je crois que tu n'as pas reçu ma réponse, alors, surtout, si tu ne reçois pas le mail que je viens de te renvoyer, essaie de voir s'il n'est pas parti dans les indésirables de ta messagerie. :)

Pour Escadrille 80, je ne l'ai pas lu.... Je suis navrée. :(

Passe une douce journée. A très bientôt

PS: tu n'as peut-être pas eu connaissance des derniers messages sur le blog des anthologies...
Tu y verras que le projet est désormais bien avancé.
http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/

Prends bien soin de toi.

AneverBeen 17/03/2015 09:36

Bonjour Quichottine,

On sourit. A l'instant, l'on vient de te faire parvenir un mail au sujet du projet écrit à quatre mains (et 20 doigts ^^). ;)
Aujourd'hui, le hasard y est pour peu dans nos brèves retrouvailles de début de semaine. ;)

En ce qui concerne les livres lus et, plus précisément, DAHL, as-tu eu l'occasion de lire Escadrille 80?

Passe un bon mardi.
Et, à bientôt. :)

Quichottine 15/03/2015 13:37

Je ne doute pas de tes pensées, j'espère que tu ne doutes pas non plus des miennes.
Merci d'avoir terminé votre projet à quatre mains.

A très bientôt, AneverBeen. Prends bien soin de toi.

AneverBeen 15/02/2015 17:39

*Le message s'est ( et non a été) envoyé trop promptement. ^^' L'on reprend...
Elle si cette dernière s'attardait davantage chez la bibliothécaire. ;)
Comment vas-tu, Quichottine?
Avec Marine, l'on a bien avancé dans notre projet d'écriture commun.
Il ne reste plus qu'à (mais, tout de même, à faire ^^') le finaliser et te le proposer. :)
On espère que cela te conviendra.
Je suis navrée d'être bien moins régulière et présente qu'avant... :/ Toutefois, ne doute aucunement de nos soutien et pensées à ton égard. On manque à se manifester et te communiquer nos affection et intérêt mais An' n'a guère souhait de cesser l'aventure par chez Elle et parmi vous. :)

A plus tard que jamais, Grande Quichottine.

AneverBeen 15/02/2015 17:32

Bonsoir Quichottine,

De notre page, il y a bien moins à lire pour Quichottine que pour

marine D: 22/01/2015 09:27

Tu déniches de beaux livres AnB, j'adore la couverture de Ùoi Boy et le regard de Peter Pan
La bise
Marine

AneverBeen 15/02/2015 17:44

Bonsoir Marine,

Ce jour, j'ai pris connaissance des mails en attente et n'ai pas manqué de répondre au tien. Ainsi, cette fois-ci, nous te retrouvons deux fois. ;)
En ce qui concerne Moi, Boy de DAHL, j'ai bien cette édition-ci du livre mais cela n'en est pas de même au sujet de Peter Pan de J. M BARRIE. La couverture du livre, de ce dernier, dont je dispose est rigide et unicolore. L'essentiel reste le contenu du livre ; n'est-ce pas? ;)
Merci de t'être attardée par chez nous.

A bientôt.

Chris 19/01/2015 14:41

Hello AnB,
Des livres sympathiques.
En ce moment je suis plus tricot que livres.
Le temps est à la pluie par ici.
Bon début de semaine

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!