Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 May

Lorsque raisins et pruneaux se côtoient...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Le coin des petits et grands friands.

Pudding aux raisins et pruneaux (recette sans oeufs)

Ingrédients:

- 1 litre de lait écrémé

- 1 à 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger

- Une dizaine de pruneaux

- 1 verre et demi de raisins secs

- Eau

- 15 grammes de sucre vanillé

- Entre 500 et 750 grammes de pains rassis

~ Pudding familial ~ Sans oeufs ~ Fruits secs ~

~ Pudding familial ~ Sans oeufs ~ Fruits secs ~

Confection:

1. Dans un récipient adéquat, conservez votre pain rassis préalablement et grossièrement mis en morceaux.

2. Dans une casserole, à feu moyen, faites chauffer les lait et sucre vanillé jusqu'à ce qu'il y ait l'apparition de petites bulles.

3. Une fois le lait bien chaud, transvasez ce même dans le récipient contenant les morceaux de pain et mélangez à l'aide d'une cuillère adaptée ou, de vos mains saines et propres, malaxez. Puis, laissez reposer.

4. Pendant le temps de répit, dans un bol, mettez les raisins secs ainsi que pruneaux dénoyautés et coupés en deux ou trois morceaux. Couvrez les fruits secs d'un mélange d'eaux plate et de fleur d'oranger. Passez l'ensemble au MO durant une minute.

5. Le passage au MO effectué, ne conservez que les fruits secs humidifiés que vous intégrerez à la pâte de pain. Puis, une nouvelle fois, vous malaxez.

4. L'ensemble convenablement mélangé, faites chauffer une dernière fois au MO, à température maximale, durant 2 bonnes minutes.

5. Si nécessaire, mélangez une ultime fois la préparation avant de la transvaser dans un moule adapté (si a (ce fut le cas nous concernant), avec le reste de la préparation, confectionnez des individuels à distribuer ici et là ^^) et de l'enfourner pour une durée de 45 minutes (si préchauffage d'un quart d'heure) ou d'une heure (sans temps de préchauffage), à près de 200°C.

*Pour les individuels, baissez la température (180°C) et écourtez le temps de cuisson (30 minutes, voire 40 minutes mais pas au-delà).

6. Le temps de cuisson effectué, laissez refroidir, figer et, si possible, conserver deux bonnes heures au réfrigérateur avant de passer à la consommation du pudding aux deux fruits secs et sans oeufs! :)

1. Croûte 2. Découpe
1. Croûte 2. Découpe

1. Croûte 2. Découpe

1. Part 2. A partager!
1. Part 2. A partager!

1. Part 2. A partager!

NB:

Le pudding sans oeufs limite les risques d'allergie.

Le sucre vanillé ne fait que sucrer subtilement la pâte.

On n'eut guère souhait d'ajouter du sucre blanc à la préparation, préférant à ce même, l'ajout de fruits secs dont les pruneaux sucrés, moelleux et bons pour les transit intestinal et santé! :)

Enfin, la fleur d'oranger parfume subtilement mais agréablement la pâte en plus d'avoir des vertus telle que celle de faciliter la digestion.

Ce pudding a été apprécié par celles et ceux qui ont pu le consommer. Certains même regrettèrent de l'avoir manqué. Pour ces derniers et d'autres, il nous faudra renouveler la confection de ce pudding à la fois consistant et léger.

Et vous, auriez-vous apprécié ce pudding pensé et fait par AnB?

Prenez soin de vous, camarades de la blogosphère! :)

Commenter cet article

Chris 02/07/2016 20:55

Helo AnB,
Je passe te souhaiter un bon week-end.
A bientôt

Chris 15/05/2016 16:18

Bonjour AnB,
Je ne mange que peu souvent du pudding.
Une belle réussite le tien, je ne connaissais pas sans oeuf.
Je suis entrain de faire des oeufs au lait.
Ce week-end nous n'avons rien prévu, mr duck travaille d'après-midi. Je reprends mardi, trois jours cela fait du bien :-)
Je vais tricoter, en fait continuer mon gilet long pour l'automne.
Bonne escapade au salon de thé.
A bientôt et bon week-end proloné

AneverBeen 22/05/2016 21:42

Bonsoir Chris,

La plupart des recettes proposées ici-même sont des recettes faites de tête, souvent improvisées bien que parfois préparées en amont dans un coin de la tête. ;)
Au final, le weekend dernier, nous n'avions pas pu nous rendre au Salon de thé car ce même était encore en travaux. Pour compenser, nous nous étions rendus à la Brioche Dorée. Sur place, j'avais consommé un café noir allongé et une part de flan à la noix de coco. :) Ensuite, nous avions été promenés en ville et découvert de nouvelles boutiques dont un spécialiste du thé. ;)
Je vais de ce clic répondre à tes autres interventions avant de venir aux nouvelles par la mare ; ainsi, à de suite, Dame Coincoin! :)

Quichottine 12/05/2016 10:25

J'aime le pudding, sans oeufs, je n'ai pas goûté. Je le ferai.
Mais sans pruneaux, car je ne les aime pas du tout. :(
Merci pour la recette, AnB.
Passe une douce journée.

AneverBeen 14/05/2016 12:12

J'apprécie le pudding. :)
Notre Pa' le glaçait au chocolat. GOURMAND! ;)
J'apprécie les pruneaux et raisins secs mais peux tout à fait comprendre que certains ne les apprécient pas.
Pour cette recette, je pense que tu pourrais envisager de remplacer les pruneaux par des abricots secs ou encore une autre variété de raisins secs.
Si ce ne sont pas des fruits secs qui remplaceraient les pruneaux, ce pourrait être de la poire fraîche. La poire parfumerait, humidifierait et sucrerait la pâte. :)
Je vais de ce clic venir aux nouvelles.
Merci à toi, Grande Quichottine, d'être venue aux nouvelles et d'être intervenue sur ce billet.
A bientôt. :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!