Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Il était une fois une petite princesse...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

La Petite Princesse _ Frances HODGSON BURNETT

 

Il était une fois une petite princesse...
En résumé...

 

Son père devant se rendre à l'étranger pour découvrir de nouvelles mines de diamants, Sara CREWE, qui fut élevée en Inde, est confiée à un pensionnat situé en Angleterre et géré par Mademoiselle Minchin. Si dans les premiers temps Sara fait bonne impression et est accueillie comme une princesse au pensionnat, c'est parce que son richissime père, le capitaine Ralph CREWE, avant son départ, ne manqua pas de faire savoir qu'il était prêt à assurer n'importe quelle dépense nécessaire à faire plaisir à sa tendre petite fille chérie. Hélas, seul l'argent intéresse Miss Minchin qui en vrai n'apprécie pas les enfants et semble particulièrement déprécier Sara. Alors, lorsque Monsieur CREWE est annoncé défunt et sans aucune fortune à léguer, Miss Minchin ne manque pas de manifester son animosité et fait de Sara, surnommée Princesse Sara, une servante voire une esclave ! Pour ne pas céder aux misère et tristesse, Sara s'accorde des moments de répit à travers le rêve, les petites histoires qu'elle (se) raconte et le soutien d'autrui, aussi peu soit-il. Même sous ses haillons, Sara reste une princesse à l'imagination débordante et au grand coeur et ses bonté et douceur naturelles ne seront pas vaines !

 

~ Princesse Sarah ~ Série animée ~ Adaptation animée ~

~ Princesse Sarah ~ Série animée ~ Adaptation animée ~

~ La petite princesse ~ Adapatation cinématographique ~ 1995 ~

~ La petite princesse ~ Adapatation cinématographique ~ 1995 ~

Comment AneverBeen s'est-elle intéressée au cas de la petite princesse ?
Sara fait partie des protagonistes de séries animées qu'Elle suivait lorsqu'Elle était enfant. Avec Sophie, Poil de Carotte et Marcelino, Sara(h) était l'un des enfants animés dont on se souciait de savoir la suite de ses (més)aventures. Tout comme sa maman, AneverBeen ne fut pas insensible au sort de la petite princesse. Avant d'en découvrir l'intégral, Elle avait donc eu l'occasion de visionner quelques épisodes ; plus qu'insuffisamment puisqu'Elle eut connaissance de la fin.
Puis, quelques courtes années plus tard, Elle eut l'occasion de se procurer la série en plus de découvrir d'autres adaptations du roman jeunesse de Frances H.B.
Ainsi, série animée, films, animations et BD (tome 1) furent découverts avant que le roman soit chiné lors d'une braderie.
Même en ayant déjà connaissance de l'ensemble de l'histoire de Sara, AneverBeen apprécia le roman à l'origine de tant d'adaptations. Quelle source d'inspiration !
Frances H.B. rédige avec fluidité et de manière concise. Elle ne se perd pas dans les descriptions et détails et propose de suivre l'histoire de Sara par le biais de chapitres dont la contenance est à chaque fois suffisante. Le livre est donc accessible aux plus jeunes et reste plaisant entre les mains de potentiels grands lecteurs.

 

~ La petite princesse ~ Adaptation cinématographique ~ 1939 ~ Shirley TEMPLE ~

~ La petite princesse ~ Adaptation cinématographique ~ 1939 ~ Shirley TEMPLE ~

L'histoire de Sara est telle une leçon  ayant souhait de laisser entendre que malgré les difficultés, il faut rester soi-même, ne pas céder à la morosité et relativiser en se disant que cela pourrait être pire et qu'alors, avec beaucoup de courage, un certain soutien, du rêve et de l'espoir, on peut arriver à aller de l'avant et éventuellement atteindre un mieux.
"La vraie valeur de l'Homme est celle du coeur."
Dans son ensemble, c'est un roman qui suscite l'optimisme plus qu'incite le lecteur à devenir utopiste.
En cette période hivernale, la lecture de ce livre serait donc à recommander.

 

Pour vous donner envie de le découvrir, nous vous soumettons ci-dessous quelques passages du livre qui ne nous (Me* ^^) auront pas laissée insensible et furent alors relevés et conservés dans l'un de nos petits carnets. ;)

Si j'étais une princesse, une vraie princesse, je pourrais distribuer des richesses aux gens. Mais même en étant une princesse pour de faux, je peux trouver de petites choses à faire, pour les autres. [...] Je crois que faire plaisir aux autres, c'est comme distribuer des richesses.

~ La Petite Princesse ~ Classique ~

~ La Petite Princesse ~ Classique ~

Quand les choses deviennent horribles, vraiment horribles, je pense aussi fort que je peux à être une princesse. Je me dis à moi-même : "Je suis une princesse, je suis une fée et du moment que je suis une fée, rien ne peut m'atteindre ni me blesser." Tu n'imagines pas à quel point cela aide à oublier.

Commenter cet article

marine D 08/12/2017 08:49

Oui nous aimerions tant avoir une baguette magique pour donner de la chaleur à ceux qui souffrent !
Ta petite fille sur la première image me ravit, elle a l'air si douce et un peu perdue Ann !
On ne doit pas laisser la moindre personne sur le côté du chemin, être une fée nous en avons toutes révé !
Merci d'être passée, je ne t'oublie pas, le temps s'enfuit trop vite
Je t'embrasse

AneverBeen 29/12/2017 08:09

Bonjour Marine,

Oui, tout comme Pinocchio qui a une fée bleue pour veiller sur lui ou Cendrillon qui est sous la protection de marraine la bonne fée, nous voudrions avoir une alternative telle que la baguette magique pour apaiser la douleur de chacun en plus de la nôtre. On serait indépendante mais solidaire. :)
Je ne t'en veux pas pour le silence imposé, de gré ou de force... Il nous arrive d'en faire de même.
J'espère que tu te portes bien.
Je m'en vais quelques jours à Paris et alors, je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

A une autre fois.

Quichottine 06/12/2017 09:25

Un livre, une série, des films que j'ai adorés. Chaque "petite princesse" a été joliment interprétée.
Merci pour tous ces souvenirs partagés.
Passe une douce journée.

AneverBeen 07/12/2017 08:16

Nous sommes d'accord. Dans l'ensemble, les diverses adaptations ont été fidèles à l'oeuvre d'origine.
Même l'adaptation dérivée disponible sur YT est convenable. ;)
J'ai apprécié découvrir la plume de Frances H.B.
Je suppose que l'auteure a écrit d'autres livres. Tout comme pour DAHL, il suffit de fouiller les réseaux pour trouver de possibles nouvelles informations et petits bijoux à découvrir. ;)
Je m'apprête à venir aux nouvelles ; ainsi, à tout de suite Quichottine ! :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!