Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Mar

Il était une fois une cinquième anthologie éphémère...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books, #Au fil des mots et pensées diverses

Anthologies Ephémères est un collectif d'auteurs et amateurs de mots bénévoles ayant souhait de soutenir Rêves, l'association qui se charge de réaliser les rêves des enfants gravement malades.
Ainsi, après l'écriture de 4 anthologies, au cours de l'an dernier, une cinquième anthologie intitulée Rêves est née d'un nouvel élan solidaire et d'une envie de soutenir une bonne et sérieuse cause.
Aucun bénéfice n'est perçu par le collectif AE. L'argent récolté est reversé à l'association Rêves qui en fera bon usage afin d'accorder une journée de joie à un enfant malade et son proche entourage.
Rêves fut également l'occasion pour AneverBeen de mettre en avant l'histoire de Truc Muche qui, à force d'être présenté sur le terrain aux plus petits et grands enfants, avait fini par naître dans un coin de sa tête. 
L'envie, le plaisir, la collaboration et la solidarité suffisent à contenter l'humble plume d'AneverBeen qui, ci-dessous, vous convie à prendre part au texte, faisant office de contribution, La vie rêvée de Truc MUCHE paru dans le recueil Rêves. 
Remercions Quichottine d'être à l'origine de la création du mouvement et du collectif en plus de croire en la plume de chacun et ce aussi modeste soit-elle : Merci Grande Quichottine ! :D
Puis, un grand MERCI à vous qui prendrez le temps (plus ou moins de suite ^^) de découvrir l'histoire de Truc MUCHE que vous pourrez donc retrouver dans le recueil Rêves en vente sur le site de TBE, site d'auto-édition en France.   
La vie rêvée de Truc MUCHE
Il était une fois une cinquième anthologie éphémère...

Moi, c'est Truc, Truc MUCHE. Surtout, ne m'appelez pas MUCHE ! J'en serais vexé. Truc, c'est bien. C'est simple, rapide, facile et efficace. Je m'appelle Truc depuis que j'ai pris mon indépendance, me suis détaché de ma condition de pantin. Rompues les ficelles ! Coupés les fils ! Basta les petites mains pleines de doigts indélicats ! Au revoir les grandes mains impudiques de marionnettistes peu reconnaissants ! Oui, j'en avais marre d'être l'objet inerte entre les mains de petits et grands gens peu soucieux de savoir mon ressenti et de m'accorder un peu de mérite. Après tout, sans moi, que serait le show ? Puis, qui devait se plier à la volonté de l'autre ? C'est Bibi ! D'ailleurs, quel prénom ridicule : Bibi. B comme Bébé... Bête... Bébête... Bêta. Cela suffit ! Non, ni l'un, ni l'autre ; ni ceci, ni cela ! Juste moi : Truc. J'ai choisi d'être marionnette. Je ne serai plus jamais le pantin discipliné de force ! En revanche, je veux bien être la marionnette de quelqu'un qui saurait faire de moi son allié de scène plus que son objet à montrer, faire parler et manipuler bêtement. Bête c'était et ce serait. Bêta j'étais et ne serai plus. Bibi j'étais, Truc je suis désormais. Truc est un prénom qui me sied. Je ressemble à ceci pour certains, à cela pour d'autres. Je suis difficilement qualifiable mais cela importe peu ; m'importe peu. Lion ? Girafe ? Autruche ? Pff ! Je m'en moque ! Truc, c'est mon prénom. Truc, c'est moi. Du haut de mes longues pattes, mon petit corps pourvu d'un long cou et d'une tête à faire sourire, je me délecte d'une existence libre. Je vagabonde et voyage, rencontre et découvre. Parfois même, je me présente et représente. Certains ne comprennent pas, restent surpris ; d'autres sourient et applaudissent. M'applaudissent. Je suis applaudi pour ce que je suis, ce que je fais et non plus pour ce que l'on dit à mon sujet ni même ce que l'on fait de moi. Je fais et suis comme je l'entends. Simplement plus que bêtement, je me fais appeler Truc. Ma vocation : Marionnette. Les années pantin sont achevées, définitivement parachevées ! Je suis Truc et un jour, je serai une grande marionnette !

Il était une fois une cinquième anthologie éphémère...

Oui, c'est ainsi dans ma tête. J'imagine, je rêve. Je dois essayer, concrétiser.

Rêver, c'est voyager. Voyager, c'est prendre du recul avec la réalité.

Ma réalité n'est pas encore celle que je voudrais qu'elle soit. Hier, je n'étais que le pantin d'untel. Aujourd'hui, je le suis encore mais j'ai conscience de vouloir être autre. Alors, demain, en m'en donnant les moyens, je deviendrai marionnette. Seul ou aidé, je me sauverai ; doublement. Marionnette n'est pas pantin. Truc n'est pas rien et finira par être le fameux MUCHE qui dans un Monde onirique plus qu'utopique jouit d'une existence animée d'indépendance et de reconnaissance. Juste cela... Un peu de liberté... Et de mérite. Et alors, j'existerai. En attendant, permettez-moi donc de rêver encore un peu... Et plus loin encore...

 

Mesdames et messieurs, petits et grands, ce soir Au Théâtre des Marionnettes, veuillez s'il vous plaît applaudir le remarquable Truuuuuc MUUUUUCHE accompagné de sa délicieuse partenaire Mariooooon NEEEEETTE ! Ensemble, ils assureront un show que vous ne manquerez pas d'apprécier ni même d'oublier ! Voici donc en exclusivité pour vous le nouveau spectacle de Truc et de Marion qui ne cessent de nous épater et émerveiller ! S'il vous plaît, allègrement, applaudissez !

Il était une fois une cinquième anthologie éphémère...

Un jour finira par arriver.

Plus tard aussi.

 


 

 

Commenter cet article

Quichottine 22/03/2018 09:55

Merci pour ce très beau billet, AnB... et merci d'être aussi fidèle à nos Anthologies, toutes éphémères qu'elles soient.
Passe une douce journée.

AneverBeen 09/04/2018 22:19

Il aurait été dommage de ne pas accorder quelques mots et un billet à la dernière AE au sein de nos allées. Sur le RS Facebook, on en a fait de même et répétera l'action. :)
Merci à toi d'être à l'origine de ce joli et solidaire projet. :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!