Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jul

Par le biais de planches, la petite princesse vous est servie...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books, #Comic strips ; illustrated books and mangas

Princesse Sara _ ALWETT Audrey (Scénario), MORETTI Nora (Dessin) & BOCATTO Claudia (Couleurs)

 

~ Princesse Sara ~ Cycle 1 ~ 1 à 4 ~

~ Princesse Sara ~ Cycle 1 ~ 1 à 4 ~

Qui ne connait pas la célèbre petite princesse de Frances HODGSON BURNETT qui fut à l'origine de nombreuses et variées adaptations à visionner et à lire ?

La petite princesse prénommée Sara CREWE ne cesse d'inspirer et là encore, trois auteures ont eu souhait de la faire revivre à travers une série de BD comprenant des cycles. Chaque cycle correspond à une période de l'existence de Sara. Le cycle 1 constitué de 4 BD relate l'enfance de Sara et est donc assez fidèle au roman de Frances H. BURNETT. Assez ? Oui, l'intrigue de base est la même que celle du roman. Pour vous accorder un aperçu de l'ensemble des 4 albums constituant le cycle 1 de la série Princesse Sara, il me suffit de vous soumettre le résumé relatif à l'avis du roman La petite princesse de Frances H.B. que l'on n'avait pas manqué de vous proposer lorsque la lecture de ce même fut effectuée. 

 

"Son père devant se rendre à l'étranger pour découvrir de nouvelles mines de diamants, Sara CREWE, qui fut élevée en Inde, est confiée à un pensionnat situé en Angleterre et géré par Mademoiselle Minchin. Si dans les premiers temps Sara fait bonne impression et est accueillie comme une princesse au pensionnat, c'est parce que son richissime père, le capitaine Ralph CREWE, avant son départ, ne manqua pas de faire savoir qu'il était prêt à assurer n'importe quelle dépense nécessaire à faire plaisir à sa tendre petite fille chérie. Hélas, seul l'argent intéresse Miss Minchin qui en vrai n'apprécie pas les enfants et semble particulièrement déprécier Sara. Alors, lorsque Monsieur CREWE est annoncé défunt et sans aucune fortune à léguer, Miss Minchin ne manque pas de manifester son animosité et fait de Sara, surnommée Princesse Sara, une servante voire une esclave ! Pour ne pas céder aux misère et tristesse, Sara s'accorde des moments de répit à travers le rêve, les petites histoires qu'elle (se) raconte et le soutien d'autrui, aussi peu soit-il. Même sous ses haillons, Sara reste une princesse à l'imagination débordante et au grand coeur et ses bonté et douceur naturelles ne seront pas vaines !"

 

Mais pourquoi "assez" ? Parce que les auteures ne se contentent pas de nous proposer une Sara illustrée et par le biais de planches et de BD successives ; non ! Elles innovent en proposant l'intégration d'automates. Monsieur CREWE est un célèbre ingénieur et créateur d'automates et sa petite princesse, tout comme son papa, a une approche à la fois relativement professionnelle mais surtout humaine envers les automates conçus par ses aïeuls et paternel. Les automates d'apparence humaine sont certes au service de l'Homme mais pour Sara, ils sont aussi dotés d'une personnalité. Dans cette version BD, Amélia qui est au service de Miss MINCHIN est une automate qui ne laissera pas insensible. Amélia est plus clairvoyante et empathique que la plupart des membres du personnel du pensionnat.

Emilie, la fameuse poupée confidente de Sara, est également présente dans la BD mais l'est moins que dans la série animée.  

Certains personnages déjà existants dans l'oeuvre d'origine ont donc gagné une place plus importante auprès de Sara. D'autres furent inventés, modifiés et ont endossé un rôle laissant prévoir une évolution dans le cycle suivant.

 

~ Planche ~ Tome 1 ~ Pour une mine de diamants ~

~ Planche ~ Tome 1 ~ Pour une mine de diamants ~

~ Planche ~ Tome 2 ~ La princesse déchue ~

~ Planche ~ Tome 2 ~ La princesse déchue ~

De cette série, AneverBeen n'en a lu que les 4 premières BD correspondant donc au cycle 1 et à l'enfance de Sara CREWE et faisant écho à l'oeuvre initiale. 

On a apprécié cette adaptation à la fois fidèle et innovante. Les illustrations sont soignées et convenablement colorées et ce de la première à la quatrième de couverture en passant par les planches constituant le contenu de chaque BD. :)

Toutefois, reconnaissons que dans cette version et par le graphisme, Sara ne fait pas aussi enfant que dans les autres adaptations et roman de Frances H.B. Son imagination et sa sensibilité la remettent au niveau d'enfant. Sans cela, si l'on se contentait du graphisme, le doute serait permis.

Malgré l'intégration d'automates, le registre reste accessible et ne déroute pas. Moi qui ai eu l'occasion de découvrir diverses adaptations du roman La petite princesse de H. BURNETT, celle-ci a également sa place. En tout cas, à travers ce cycle-ci car, en effet, je doute que la suite des aventures de Sara CREWE inspire les fidèles. Me concernant, je reste ouverte et sais que je découvrirai le cycle suivant qui pour le moment comprend pas moins de 6 BD. 

Dans le cycle suivant, Sara a grandi et est devenue une belle jeune femme. La curiosité et l'envie de découvrir un possible avenir pour Sara nous préparent à être soit déroutée, soit conquise ou soit détentrice d'un avis mitigé. 

Pour le moment donc, nous vous convions à vous intéresser à ce premier cycle qui saura divertir et convaincre car malgré tout, dont le graphisme qui rend moins enfantin l'univers et les touches personnelles (ajout de personnages, intégration d'automates), on reconnait bien et aisément l'influence de l'oeuvre originale.

~ Planche ~ Tome 3 ~ Mystérieuses héritières ~

~ Planche ~ Tome 3 ~ Mystérieuses héritières ~

~ Planche ~ Tome 4 ~ Une petite princesse ! ~

~ Planche ~ Tome 4 ~ Une petite princesse ! ~

Ce billet vous inspire-t-il ? :)

PS : N'hésitez pas à vous référer au lien glissé vous proposant de découvrir le billet au sujet du roman qui accorde une autre approche de l'histoire de Sara dont en son fond plus que par la forme. ;)

Commenter cet article

Chris 24/10/2018 12:59

le feuilleton !! plutôt le dessin animé :-)

AneverBeen 02/11/2018 18:16

On avait supposé que tu faisais allusion à la série animée. ;)
Il y eut également des films et animations, certains mieux faits que d'autres mais qui dans l'ensemble ne restent pas inintéressants. :)
Je viendrai tantôt aux nouvelles.
D'ici là, prends soin de toi, Chris !

Chris 24/10/2018 12:58

Hello,
J'adorais le feuilleton à la télévision autant que mes enfants.
Un moment de plaisir.
Bonne journée de mercredi

AneverBeen 02/11/2018 18:15

Bonjour, bonsoir Chris,

Nous aussi on a suivi la série animée. Maman nous avait fait découvrir cette même et alors, chaque midi, quand cela était possible, on se posait devant France 5 et l'émission jeunesse Midi les zouzous. ;) :)

Quichottine 22/07/2018 09:09

Un roman que j'ai aimé, et des BD que je découvre grâce à toi.
Mes enfants regardaient le feuilleton animé à la télé.
Que de bons souvenirs !
Passe une douce journée.

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!