Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Sep

Il était une nouvelle fois Des fleurs pour Algernon de KEYES...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Des fleurs pour Algernon _ Daniel KEYES

 

Peu s'en souviennent mais il y a quelques années de cela, AneverBeen avait déjà eu l'occasion de vous faire part de son avis concernant le roman S-F de KEYES. Si le roman fut considéré comme un coup de coeur, il n'en fut pas de même au sujet du de l'une de ses adaptations (que je pensais avoir partagé mais il semblerait que non ^^'). Aujourd'hui, AnB revient sur le cas du roman qu'elle a dû relire dans le cadre d'une lecture mensuelle établie lors d'une réunion de lecteurs, groupe qu'elle a intégré au cours de l'été. Le premier roman qu'elle eut souhait de présenter fut celui choisit pour la lecture d'août : Des fleurs pour Algernon de Daniel KEYES. A l'occasion de cette relecture, Elle découvrit que Des fleurs pour Algernon avait connu une nouvelle édition comprenant le roman, la nouvelle initiale ainsi que le "journal" de l'auteur. Rien que pour ce dernier, AneverBeen dut investir dans un roman qu'elle avait déjà dans sa plus simple mais suffisante édition. Dans cette affaire, le plus comique est qu'elle acheta le roman après que fut effectuée la relecture. ^^ Entre temps, le visionnage de l'adaptation fut également renouvelé. Concernant cette dernière, aujourd'hui, notre critique serait moins sévère mais elle resterait bien inférieure au roman.

Par ce billet et en plus du lien soumis ci-dessus, je vous propose un avis actualisé du roman Des fleurs pour Algernon. 

~ Edition simple ~ J'ai lu ~ Roman S-F ~

~ Edition simple ~ J'ai lu ~ Roman S-F ~

Quatrième de couverture :

 

" Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête." 

~ Edition augmentée ~ J'ai lu ~ 3 en 1 ~ Nouvelle, roman, journal ~

~ Edition augmentée ~ J'ai lu ~ 3 en 1 ~ Nouvelle, roman, journal ~

Avis :

 

Comme vous le savez, il ne suffit pas d'avancer que le livre fut bon, bien ou de l'évaluer par une note pour le présenter et défendre. Pourquoi d'antan et aujourd'hui encore Des fleurs pour Algernon de Daniel KEYES est-il considéré comme un coup de coeur et une lecture à soumettre à autrui ? 

Des fleurs pour Algernon est un roman travaillé dans le fond comme dans la forme. En découvrant le journal de KEYES, on se rend davantage compte de la bataille menée dans les conception et publication du roman. Le fond de l'intrigue est à la fois psychologique, philosophie et moraliste : L'intelligence fait-elle l'humanité de l'individu ? 

On apprécie la forme originale dont est présentée l'histoire que l'on découvre par le biais de rapports rédigés par Charlie, le simple d'esprit, dont l'évolution intellectuelle est manifestée par sa manière de s'exprimer mais aussi de rédiger. 

Puis, en dehors du suivi intellectuel de Charlie, on suit également son évolution émotionnel. Il ne suffit pas d'être intelligent pour être accepté et simplifier les relations avec autrui. Une fois le brouillard estompé, en plus d'être confronté à des émotions propres plus fortes et donc avec soi-même, tantôt avec, tantôt sans l'ombre du Charlie "initial" que le "nouveau" Charlie tente de distinguer en le nommant à la troisième personne, le "cobaye" est confronté à la réalité des Monde et monde. Le Monde est vaste, le monde peut être cruel. 

Parallèlement au cas de Charlie, nous avons celui d'Algernon, une souris ayant également subi l'opération pouvant permettre de rendre plus "un télijen", qui même si n'apparaît pas tout au long du livre gagne une place importante dans le roman et dont le sort ne laissera pas de marbre le lecteur.

L'édition augmentée Des fleurs pour Algernon nous offre "les coulisses" de la conception du livre par lequel l'auteur Daniel KEYES fait plus que rapporter l'histoire de la création de la nouvelle de base et du roman. Sous la plume, par le biais du "journal", Daniel est à la fois auteur et homme. A travers Charlie, il y a assurément un peu de Daniel. Tout comme Charlie par le biais de ses rapports, Daniel nous accorde des souvenirs et anecdotes ayant permis d'alimenter la nouvelle qui aura évolué en roman avant d'être à son tour adapté de diverses manières. 

Pour celles et ceux qui apprécient autant l'auteur que l'oeuvre, la version augmentée Des fleurs pour Algernon n'est pas inintéressante. Personnellement, on ne regrette pas l'investissement. A deux ou trois euros près, cela vaut le coup d'en apprendre plus et à la fois sur l'auteur et la réalisation du roman. :)

 

Et pour finir, on vous partage un extrait relevé lors de la relecture :

 

L'intelligence sans la capacité de donner et de recevoir une affection mène à l'écroulement mental et moral, à la névrose et peut-être même à la psychose. Et je dis que l'esprit qui n'a d'autre fin qu'un intérêt et une absorption égoïstes en lui-même, a l'exclusion de toute relation humaine, ne peut aboutir qu'à la violence et à la douleur.

Commenter cet article

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!