Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Apr

Il était une autre fois Peter Pan... 1/2

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Moi, Peter Pan _ Michael ROCH

 

 

Il était une autre fois Peter Pan... 1/2
Quatrième de couverture :

 

Au Pays Imaginaire, les enfants perdus ont la tête pleine de poux et le ventre fourmillant d’angoisse. Peter, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots, répand sa parole philosophique pour rassurer sa tribu, mais lui aussi est rongé par la tristesse et les doutes depuis le départ de Wendy. Seul face à lui-même, il va devoir affronter sa peur de grandir.
Il était une autre fois Peter Pan... 1/2
Sans grande surprise, le roman de science-fiction est inspiré de l'univers de Peter Pan de J.M. BARRIE. Mais dans ce roman, le protagoniste Peter Pan est/a grandi et semble en pleine crise existentielle. Peter est tiraillé entre ses peines, dont de coeur, et doutes. Qui est-il ? Est-ce qu'un nouveau Peter devra lui succéder ? Que doit-il faire face à ses sentiments contrariés ? Est-ce qu'un nouvel amour est possible ? 
Le mal-être de Peter Pan est appuyé par la poésie usée dans la rédaction ainsi que par l'effet "montagnes russes" lorsque l'on passe d'un chapitre à l'autre et qui nous rappelle, dessine la "vague à l'âme" du protagoniste. 
Dans ce roman, ROCH aborde la maturité du personnage principal ainsi que sa part obscure qui surprendra celles et ceux se référant aux adaptations relativement connues telle que l'animation de Disney. Déroutant ? Peut-être. Pourtant, lorsque l'on a lu le roman initial de BARRIE, on s'adapte à la proposition car la part obscure de Peter Pan n'est pas inexistante. Entre les lignes, elle est visible. Par le roman de ROCH, elle est moins cachée mais est présentée avec subtilité. Poésie, psychologie et philosophie apportent de la maturité au protagoniste et au roman.
Ce roman s'inspire de l'univers de Peter Pan mais n'est pas une suite des aventures du chef des garçons perdus. Il en découle mais est autonome. 
ROCH fut libre dans la rédaction. Par ce roman, il nous propose un roman davantage adapté au public adulte plus qu'enfant. L'adulte saura davantage lire entre les lignes, suivre la forme et, tout simplement, contempler l'ensemble. 
Cela plaît ou pas. Ou alors, l'avis peut être mitigé. 
Me concernant, bien que certains points négatifs furent relevés, ce roman m'a plu. Il ne fera pas partie de mes coups de coeur ni grandes lectures mais il fut suffisamment intéressant et atypique pour me marquer.
Sans en faire une priorité, le roman est à lire. 
Enfin, si ce fut une première avec ROCH, ce ne sera également pas une dernière. 
Il était une autre fois Peter Pan... 1/2
Ci-dessous vous est soumis le tableau des points positifs et négatifs relevés post-lecture de Moi, Peter Pan de Michael ROCH. Ce même complète l'avis précédemment présenté. 
+
-
- Présence de personnages secondaires (dont les indiens) appuyée
- Apparition de nouveaux personnages
- Abord de la relation entre Peter et Lily, fille du chef des indiens // Abord de la rupture entre Peter et Wendy
- Plume de l'auteur est fluide, subtile et poétique ; rappelle celle d'un certain Antoine de Saint-Exupéry
- Roman constitué de petits chapitres adaptés aux registre et ton
 
 
- Fin frustrante 
- Idée aurait pu être davantage développée
- Pour certains :
A. La subtilité usée et l'abord de la crise existentielle du protagoniste  peuvent dérouter
B. Fond philosophique et poétique pouvant lasser celles et ceux qui s'attendaient à un roman plus vivant dans la forme
C. Le personnage de Wendy peut manquer
 
 
 
 
 
Pourquoi est-il préciser 1/2 dans l'intitulé ? Parce que par la suite vous seront soumis des passages extraits du roman. ;)
Pensez-vous vous intéresser de près au roman ? Le 2/2 vous accordera un aperçu de la jolie et intelligente plume de ROCH. :) Patience !

 

Commenter cet article

Quichottine 01/05/2019 15:15

En fait, je manque de temps en ce moment... mais je note malgré tout.
Bon premier mai. :)

AneverBeen 09/06/2019 21:32

Malgré les quelques bémols relevés, tu ne le regretteras pas. La plume de ROCH est poétique et fluide même si parfois abstraite puisque métaphorique. :)
En sa compagnie, on renouvellera la lecture et ce probablement avec Le livre jaune dont j'ai entendu parler lors de l'une des précédentes réunions de lecture. :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!