Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Nov

Rencontre littéraire sur le thème d'Halloween...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books, #Comic strips ; illustrated books and mangas, #Movies, #Où l'on respecte les règles du jeu...

Depuis quelques mois et même une bonne année, AnB fréquente un groupe de lecteurs. La plupart sont amateurs de science-fiction et fantasy mais cela n'empêche guère le partage et la découverte d'autres registres et genres. :) 

A l'occasion d'une rencontre occasionnelle car en dehors de la rencontre mensuelle, AnB fit une sélection de livres dont le thème avancé était celui d'Halloween. 

Elle fit une sélection rapide, variée et répondant à la consigne : 1 recueil de nouvelles, 1 livre illustré, 1 livre bilingue, 1 BD, 1 roman jeunesse et, en extra, un film. :) Elle aurait bien soumis d'autres oeuvres mais il fallait en laisser pour autrui. ;) 

Par le biais de ce billet, Elle vous soumet donc sa sélection halloweenesque qui reste assez ouverte car Halloween ne sous-entend pas uniquement horreur. Etes-vous d'accord ? :) 

 

~ Recueil de nouvelles ~ Coup de Gigot ~ Roald DAHL ~~ Recueil de nouvelles ~ Coup de Gigot ~ Roald DAHL ~

~ Recueil de nouvelles ~ Coup de Gigot ~ Roald DAHL ~

Roald DAHL est très connu pour ses romans jeunesse la plupart du temps fantastiques et moins pour ses recueils de nouvelles un peu horrifiques. D'ailleurs, la nouvelle Coup de gigot aura inspiré un certain Alfred HITCHCOCK. Pour cette sélection spécifique, on avait souhait de soumettre Sacrées Sorcières qui est l'un de nos romans préférés de cet auteur et qui fut également cinématographiquement très bien adapté. :) Sacrées Sorcières ayant été soumis lors de la rencontre occasionnelle sur le thème de l'Equinoxe, on a opté pour un recueil de nouvelles qui nous permit donc de faire allusion à HITCHCOCK connu pour ses films qui lui ont valu le surnom de Maître du suspens[e]. :)

-> Malgré tout, on vous convie à prendre part au billet consacré à Sacrées Sorcières.

~ Roman jeunesse fantastique ~ Coraline ~ Neil GAIMAN ~

~ Roman jeunesse fantastique ~ Coraline ~ Neil GAIMAN ~

Pour le moment, Coraline est l'un de mes romans préférés rédigés par Neil GAIMAN que je préfère en tant qu'auteur de littérature jeunesse fantastique. Le roman se lit facilement et peut rapidement inspirer l'imaginaire et imposer quelques scènes ce qui explique le fait qu'il fut rapidement adapté par Henry SELICK connu pour avoir collaboré avec Tim Burton dont pour le long-métrage L'étrange Noël de Monsieur Jack. :) L'adaptation cinématographique aura donné des frissons et quelques mauvais songes à plus d'un enfant ! Est-ce que Coraline serait l'équivalent de "It" pour la nouvelle génération ? ;) 

 

Pour en apprendre davantage sur Coraline, veuillez suivre les liens suivants :

-> Roman de Neil GAIMAN.

-> Adaptation cinématographique d'Henry SELICK.

~ Album jeunesse ~ Une histoire sombre, très sombre ~ Ruth BROWN ~
~ Album jeunesse ~ Une histoire sombre, très sombre ~ Ruth BROWN ~~ Album jeunesse ~ Une histoire sombre, très sombre ~ Ruth BROWN ~

~ Album jeunesse ~ Une histoire sombre, très sombre ~ Ruth BROWN ~

Cet album fut récemment découvert, et, pour l'anecdote pas si lointaine, deux jours avant la rencontre de lecteurs sur le thème spécial d'Halloween. Les titre comme couverture inspirèrent les damoiselles, nièce et Tata Gaga. :) Puis, en ouvrant l'album, les illustrations pleines et travaillées nous convainquirent avant même la découverte du texte et de la chute. :) 

Le texte est simple, court, répétitif mais accrocheur car adapté au registre et au suspens souhaité par l'auteure. Cet album est entraînant par ses illustrations, intrigue et... CHUTE ! La curiosité et quelques possibles frissons ressentis devraient rendre la découverte de la fin encore plus délectable.

Pour une lecture animée, par exemple à deux voix, ce livre plaira aussi bien aux petits comme aux grands. :) 

~ Livre bilingue ~ Recueil de textes illustrés ~ Domaine étranger ~Tim BURTON ~

~ Livre bilingue ~ Recueil de textes illustrés ~ Domaine étranger ~Tim BURTON ~

La triste fin du petit enfin huître et autres histoires est un recueil relativement déroutant car à la fois atypique, dérangeant et prenant. Comment rester insensible aux histoires présentées mettant en scène des enfants tristes, solitaires, étranges et extraordinaires ? Ce sont plus des antihéros que de mini justiciers ! Par le biais de ce recueil, on reconnaît bien le style de Burton, artiste à la fois loufoque, audacieux, sensible et poétique ! Nous, on adhère. :) Puis, le fait que le recueil soit proposé en version bilingue apporte un aspect ludique dans l'apprentissage de la langue. ;)

 

-> Découvrir le billet Petites histoires burtoniennes publié antérieurement.

~ BD ~ Petit Vampire (Va à l'école / T1) ~ Joann SFAR ~

~ BD ~ Petit Vampire (Va à l'école / T1) ~ Joann SFAR ~

Petit Vampire est une série de BD jeunesse de Joann SFAR qui connut une adaptation en série animée. Cette BD a un grand frère : Grand Vampire qui plaira davantage aux aînés dont par les sujets plus sérieux abordés. SFAR a également rédigé des romans et fut à la tête de réalisations cinématographiques tel que le biopic de Serge GAINSBOURG qu'AnB a apprécié. :) Pour ce qui est des romans, on fut moins enthousiaste. 

 

 

~ Film ~ Disney ~ Hocus Pocus ~ Kenny ORTEGA ~

~ Film ~ Disney ~ Hocus Pocus ~ Kenny ORTEGA ~

Enfin, et bien que cela n'était pas demandé, nous avons fini la sélection avec Hocus Pocus qui, à mon humble avis, est l'un des meilleurs films faisant brillamment écho à Halloween. Le film s'inspire de la légende des sorcières de Salem, sorcières vengeresses, qui dans cette adaptation sont aussi cruelles que drôles sans être terrifiantes ni lourdes. Le casting est bon, l'intrigue est prenante et le film, tel quel, sans retouche ni ajout, n'a aucune ride ! 

-> Pour en découvrir davantage, tels que les synopsis, casting et autres avis, sur ce FANTASTIQUE film, nous vous convions à vous référer au site AlloCiné : Hocus Pocus : Les trois sorcières (et autres secrets dont de tournage).

 

Et vous, quels livres en rapport avec le thème de cette rencontre auriez-vous soumis ?

Commenter cet article

Quichottine 30/11/2019 10:19

Bravo pour ces livres... j'en connais certains, mais pas tous. :)
Merci pour ce partage.
Passe une douce journée.

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!