Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Mar

Où Camille de FELIOCILI sensibilisera le monde sur bien des sujets...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Comic strips ; illustrated books and mangas

Je suis Camille _ Jean-Loup FELICIOLI 

Résumé By AnB : 

Camille est arrivée en France il y a peu. Pour des raisons professionnelles, son papa avait été muté en Amérique et la famille s'y était installée. Camille et sa soeur ont grandi dans un cocon familial joyeux et solidaire ; tellement solidaire que le retour en France se fit pour le bien-être de la soeur aînée. En Amérique, Camille était harcelée, malmenée par ses camarades et incomprise par la plupart. 

En France, Camille espère une renaissance et une meilleure acception de ce qu'elle, de qui elle est. Camille est un enfant extraordinaire en quête et en acceptation de son identité intrinsèque et non seulement physique. 

Arrivée en France et dans un établissement scolaire, Camille se lie d'amitié avec Zoé, une camarade de classe souriante, animée par la musique, extravertie et pleine de bonne humeur pour deux ! Est-ce que cette nouvelle amitié suffira à donner suffisamment de confiance à Camille pour s'assumer mais aussi se faire accepter ou gardera-t-elle en elle un secret qui marque sa différence mais aussi l'anime de complexes ? 

Je suis Camille - Première de couverture _ FELICIOLI Jean-Loup

Je suis Camille - Première de couverture _ FELICIOLI Jean-Loup

M. : Tiens An', j'ai songé à toi en lisant ce livre et te le recommande ! 

A. : La couverture m'inspire. (Après avoir lu la quatrième de couverture :) On sait à quoi s'attendre mais le sujet abordé peut être intéressant et alors, je vais lire de suite l'album. Je te ferai rapidement part de mon avis. (Au bout de quelques pages :) Merci M. ! Cela change des albums et le sujet abordé en amène d'autres et cela est intéressant. Je suis prise et continue ! (A la fin de la lecture de l'album :) M., je suis frustrée ! C'est positif. Cela veut dire que l'album m'a plue. On en voudrait plus mais l'ouverture est acceptable. 

M. : Oui, j'ai aussi été frustrée. C'est qu'on a "aimé". 

A. : Oui, j'ai apprécié et en ferai une critique. 

 

***

C'est en accompagnant un groupe d'enfants en bibliothèque lors d'une PM que mon binôme me soumit un album à découvrir. M. a bien fait car j'ai apprécié la découverte et cela m'incite aujourd'hui à rédiger ce billet. 

Mon avis ne s'éloignera pas tant du dialogue partiellement soumis ci-dessus. Toutefois, si je me suis abstenue de vous soumettre le résumé original de la quatrième de l'album jeunesse afin de vous éviter le "spoil", je peux ajouter quelques éléments qui vous inciteront peut-être à vous intéresser davantage à l'album illustré de FELICIOLI que j'ai donc (re)découvert par le biais de Je suis Camille. 

Cette première rencontre fut bonne. On réitérera. Que ce soit pour la qualité rédactionnelle accessible et suffisante ou pour celle des illustrations qui accompagnent bien chaque passage de l'album, on a apprécié suivre Camille et "faussement" découvrir au fil de l'intrigue son secret mais aussi ses maux. Un sujet délicat en apporte souvent d'autres et cela reste vraiment intéressant. Un album de ce genre, avec de tels sujets, fait aussi support de sensibilisation. L'album peut être lu par des primaires mais aussi par des adultes. Il est riche et peut être le support de multiples sujets de conversation tels que le harcèlement et la dépression. 

Pour revenir au cas des illustrations, ces mêmes rappellent certaines animations des studios d'animation FOLIMAGE (La prophétie des grenouilles, Une vie de chat etc.). Ce n'est point étonnant car il s'avère que FELICIOLI a travaillé pour FOLIMAGE ! Quel oeil (puisque l'on a découvert l'information il y a quelques minutes alors qu'à M., durant la lecture de l'album, nous avions fait allusion à la ressemblance des illustrations avec celles de certains animations des studios d'animation français (c'est que l'on a également du bon à soumettre ;))) !

La fin de l'album a été quelque peu frustrante car se termine sur une ouverture, appelant à imaginer la suite. Une telle fin peut soit décevoir, soit être acceptée. Malgré la note sucrée manquante, le repas fut assez copieux pour nous (Me*) régaler. :) 

1. Entre deux saisons 2. Camille et Zoé1. Entre deux saisons 2. Camille et Zoé

1. Entre deux saisons 2. Camille et Zoé

FELICIOLI ? Oui ! Et non seulement avec FOLIMAGE mais aussi par le biais de mots à mettre sur papier !

Commenter cet article

Quichottine 28/03/2020 12:04

Joli !
J'aime le graphisme et l'histoire.
Merci pour le partage.

AneverBeen 29/03/2020 08:51

Nous aussi, on apprécie les illustrations et l'intrigue. :)
Au plaisir, Quichottine ! :)
Merci d'être (re)venue... :3

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!