Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 May

Il était une nouvelle fois Aladdin par Disney...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Movies

Aladdin _ Guy RITCHIE
Aladdin, Disney - 2019

Aladdin, Disney - 2019

Synopsis :

 

" Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais… " _ AlloCiné

Un aperçu du casting
Un aperçu du castingUn aperçu du casting

Un aperçu du casting

Avis :

 

Puisque l'occasion de le visionner s'est présenté, on l'a saisie sans espérer une bonne adaptation ni même le meilleur des films remakes des studios Disney qui se prêtent à l'élaboration de ces mêmes depuis quelques années : La Belle et la Bête, Cendrillon, Dumbo, Le Roi Lion, La Belle et le Clochard... 

J'avoue que pour le moment, mon avis concernant ces remakes est mitigé. Si j'ai trouvé Dumbo meilleur que la version animée, je n'ai pas su tenir le visionnage de La Belle et la Bête, ai modérément apprécié Cendrillon et pas davantage voire même moins Le Roi Lion. Concernant La Belle et le Clochard, je ne saurais me prononcer puisque ne l'ai pas visionné et si l'occasion ne se présente pas, je ne la provoquerais pas. 

 

Pour Aladdin, il en aurait été de même. L'occasion s'est présentée et on l'a saisie dont parce que Will SMITH fait partie du casting en interprétant le Génie. 

Si le casting ne m'inspira pas au-delà de l'interprète du Génie, j'avoue que je fus malgré tout assez surprise par le déroulement de l'intrigue qui n'est pas une copie de l'histoire relative à la version animée. Si dans l'ensemble, l'intrigue est la même, il y a eu des ajouts, des suppressions et des fusions de scènes. On a apprécié le fait que l'avenir du Génie soit autre que celle proposée dans la version animée. On a apprécié la présence de nouveaux personnages tels que la dame de compagnie de Jasmine ainsi qu'Hakim, chef des soldats. Pour les amateurs des chansons de la version animée, attendez-vous à des reprises modifiées ainsi qu'à de nouvelles chansons. Honnêtement, ces dernières auraient pu rester inexistantes. Concernant les décors, nous voyageons. :) Pour ce qui est des costumes, ces mêmes sont bien créés mais rappellent que la production est américaine. Ils sont très voire trop soignés. Une version bollywoodienne ou asiatique aurait présenté des acteurs dans des tenues plus modestes mais pas forcément négligées et donc plus crédibles, réalistes. Si les tenues de Jasmine sont rarement validées, celles de sa dame de compagnie [me] plaisent. La tenue initiale de Génie également. :) Et dans l'ensemble, celles d'Aladdin ([et de] Prince Ali) aussi.

 

Pour en revenir au casting, Will SMITH incarne bien son rôle. Le Génie lui sied et ce aussi bien lorsqu'il est Génie tel quel que Génie transformé et devenant homme sous les traits de son interprète, Will lui-même en costume d'homme d'Orient. Evidemment, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Robin WILLIAMS qui prêta sa voix dans la VO des versions animées de Disney. La pensée n'étant pas polluante, nous pouvons attribuer un nouveau point à Sieur SMITH qui a donc su reprendre le rôle et se l'approprier à sa façon et avec une fantaisie qui lui est propre. :) Bravo, Will !

 

Pour ce qui est des autres protagonistes et plus précisément le couple Aladdin et Jasmine, je ne fus pas convaincue. Les acteurs sont plus charmants que bons. Le casting aurait pu être pire mais également meilleur. Pour le personnage du Sultan, j'aurais préféré un interprète plus à l'image du personnage de la version animée. L'interprète de Jafar n'est pas mauvais mais ne marquera pas les esprits.

Au sujet des personnages secondaires tels que Iago, Abu et Tapis, ils ont été assez bien réalisés. J'ai un faible pour Tapis qui, de base, est l'un de mes personnages préférés dans la version animée. Iago est bien réalisé et donne plus de présence et de caractère à l'interprète de Jafar. Si Iago n'avait pas été du remake, le personnage du vilain vizir aurait été plus fade. Ce qui est bien avec Will, c'est qu'avec ou sans les personnages secondaires, il a sa place dans les rôle interprété et remake. A l'inverse, avec ou sans les personnages de Tapis et Iago, je ne serais pas plus convaincue par l'interprète d'Aladdin. Afin de ne pas l'oublier, je vais également faire allusion à Rajah, le "gros minou" de Jasmine. Comme pour Iago, Abu et Tapis, il est bien réalisé. :) Rajah manque de présence dans la version animée comme dans le live action. 

 

Pour être moins [sévère dans la] critique, il me faudrait peut-être revisionner Aladdin en VO car si le Génie et Jafar étaient bien doublés, il n'en était pas de même concernant Aladdin et Jasmine. Si en plus d'être charmants, les acteurs sont également meilleurs chanteurs, ce serait mieux. Les chansons modifiées n'étaient pas ce qu'il y avait de plus de dérangeants. Le décalage et le manque de justesse dans le doublage l'étaient plus. De mauvais points pour un nouveau bon point accordé à Will SMITH qui en plus d'interpréter, danse et chante bien en VO comme en VF. :)

 

Le film pourrait s'intituler Le Génie de La Lampe que cela ne m'accommoderait pas. Sans SMITH ni les personnages secondaires, je n'aurais probablement pas tenu le visionnage de ce remake qui se défend particulièrement grâce aux trois points (bien qu'il y en ait d'autres soumis ci-dessus) que je vais rappeler ci-dessous :

- Une intrigue inspirée mais pas copiée-collée de la version animée

- La réalisation des personnages secondaires dont animaliers

- La présence de Will SMITH dans le rôle du Génie

Soit, vous l'aurez compris, pour les comparaison et critique, je recommanderais le visionnage de ce remake. Pour le divertissement, pas forcément. Si la version animée fait partie de ma DVDthèque, il n'en sera probablement pas de même concernant ce film.

 

 

 

Commenter cet article
Q
J'avoue ne pas l'avoir regardé... j'ai le DVD original aussi sur une étagère, et j'aime le visionner de temps à autre. Merci !
Répondre
A
La version animée d'Aladdin de Disney est l'animation préférée de ces studios de mon besson. Me concernant, si le premier volet me plaît modérément, les autres opus et ce film m'ont moins charmée. Il y eut aussi la série animée. De tête, de souvenirs assez flous, il me semble que cette même était plus réussie que celle de Tarzan. ;) J'apprécie la version animée asiatique disponible sur YT. Une nouvelle fois, les studios Disney ont eu raison de bien d'autres adaptations et studios de production. Je viendrai aux nouvelles ; donc, à bientôt. :) Et Merci pour tes précédentes venues et interventions. :)<br /> Je viendrai aux nouvelles ; donc, à bientôt. :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!