Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 May

Où l'on se rapproche davantage de la véritable légende de Mulan...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Movies

Hua Mulan _ Jingle Ma, 2009.

Hua Mulan _ Jingle Ma, 2009.

Synopsis :

 

"Mulan est une jeune chinoise, fille de bonne famille. Quand son père malade est appelée sur le champ de bataille après l'invasion des Huns, la jeune fille refuse de le voir prendre les armes. Elle se fait alors passer pour un homme et devient une courageuse guerrière au service de sa nation." - AlloCiné

Quelques duos : 1. Père et Fille HUA 2. Tigre et Mulan 3. Wentaï et Mulan 4. Le général Mulan et Vent Noir
Quelques duos : 1. Père et Fille HUA 2. Tigre et Mulan 3. Wentaï et Mulan 4. Le général Mulan et Vent Noir
Quelques duos : 1. Père et Fille HUA 2. Tigre et Mulan 3. Wentaï et Mulan 4. Le général Mulan et Vent Noir
Quelques duos : 1. Père et Fille HUA 2. Tigre et Mulan 3. Wentaï et Mulan 4. Le général Mulan et Vent Noir

Quelques duos : 1. Père et Fille HUA 2. Tigre et Mulan 3. Wentaï et Mulan 4. Le général Mulan et Vent Noir

HUA Mulan, la légendaire femme guerrière.

HUA Mulan, la légendaire femme guerrière.

Avis :

 

Hua Mulan est une adaptation de la légende Mulan, héroïne guerrière chinoise qui n'a pas hésité à se travestir pour exonérer la présence de son père sur le champ de guerre. La première adaptation qui m'a fait connaître l'histoire de cette légende est Mulan, long-métrage animé des studios Dinsey sorti en 1998 qui a connu une suite en 2004. Si le premier volet est un Top, le second est plutôt un Flop. En cette année 2020 est attendu un troisième opus distinct des deux premiers volets car il sera en prises de vues réelles. Ces dernières années, Disney flirte avec cette technique dont en soumettant des reprises de contes et légendes auparavant animés. Alors que Mulan 2020 est attendu, le film Hua Mulan datant de 2009 reste à mon goût encore trop méconnu. Pourtant, ce dernier est une réussite ! 

Il se rapproche davantage de la légende de Mulan (dont par le nom de famille HUA qui a été remplacé par FA dans la version animée de Disney) mais aussi son déroulement. Toutefois, malgré l'action et le drame qu'engendre le registre de guerre, cette adaptation comprend également de la romance et de la poésie. La version originale de l'histoire de la légendaire guerrière chinoise est moins romantique et plus dramatique que le film de 2009. 

 

Les atouts de ce film sont le casting, le scénario, le rythme, le doublage de la VF ainsi que les échos à la version animée Mulan (I) de Disney. Comment ne pas être sensible à ce dernier aspect ? :) Dans ce film, il n'y a point de dragon protecteur mais Tigre, un ami d'enfance de Mulan qui est également tel un frère en plus d'apporter un peu de légèreté au film. De tous les personnages, Tigre est l'un des plus optimistes et moins sombres. :) Le personnage de Mulan est plus sombre mais également dotée d'une certaine sensibilité qui amène à des temps de réflexion et de poésie délectables. Aussi, la romance relativement tacite entre Mulan et Wentai apporte une certaine douceur à l'intrigue mais en renforce également l'aspect dramatique dont par leur amour menacé. L'actrice Zhao Wei (Oh !) interprétant Mulan est bien choisie. Elle a le physique qui lui permet d'être crédible dans le rôle de femme travestie en (jeune) homme pour intégrer l'armée. La plupart des acteurs principaux ont déjà de l'expérience dans le monde artistique dont en tant qu'acteurs mais aussi chanteurs.

 

Ce que l'on apprécie également de ce film c'est la BO qui même si ne serait pas à écouter en dehors du visionnage, accompagne avec efficacité les moments forts, d'action comme d'émotion. Un seul passage est chanté et encore une fois, ce même n'est point de trop et à la même fonction que la BO. 

 

Concernant le visuel du film, il est assez terne car les costumes soignés comme les cadres adaptés aux divers contextes sont sobres et s'éloignent des graphismes colorés de la version animée. Cela renforce l'aspect réaliste.

 

On a également apprécié les scènes faisant écho à certains passages de la version animée de 98 de Disney : Le remède (ouverture du film) ; la source chaude (sans Mushu pour empêcher le contact) ; la tempête de sable (remplaçant celle de neige) ; Mulan infiltrée en tant que femme (sans hommes travestis)... 

En plus de ces échos, le film rappelle quelques anecdotes propres à la légende d'origine : 12 ans de guerre durant lesquels Mulan a monté en grade et s'est absentée du village, son retour au village et l'ouvrage du tissage en attente ; la présence des Wei et des Ruanruan.

 

 Bien que le film soit plus sombre et réaliste que la version animée de Disney, il n'est pas trop violent ni  excessivement sanguinolent. Les scènes de combat sont modérées, en quantité suffisante et accessibles au public. On peut les visionner sans tourner de l'oeil en plus de ne pas s'en lasser. 

 

Enfin, il me faut aborder la fin du film que je trouve entre deux teintes. Ce n'est pas une mauvaise fin dans le sens où le couple existe toujours mais cette fin qui se veut plus réaliste n'est également pas une belle fin. C'est une bonne fin. Mulan est vivante. Wentai également. Laissons le Happy End aux adaptations où tous les protagonistes vivent et où la romance est possible au-delà de la pellicule. Hua Mulan n'est pas de Disney. Cette adaptation chinoise a voulu davantage rendre hommage à la légendaire guerrière et à la Chine dont en rappelant certains principes et valeurs : Honneur (famille, village, nation), sens du sacrifice, spiritualité... Et c'est par quelques doux adieux et mots que s'achèvent le film.

 

Ce film est une bonne adaptation qui même si elle existe depuis plus de 10 ans n'a pas fait et ne fera hélas probablement pas autant de bruit que les versions animées ainsi que celle encore attendue en prises de vues réelles de Disney. L'objectivité et la curiosité dont face à l'Histoire sauront susciter l'intérêt du public et faire apprécier ce film, Hua Mulan, comme il le mérite. 

 

La casting principal de Hua Mulan.

La casting principal de Hua Mulan.

Commenter cet article

Quichottine 12/05/2020 09:01

Je ne le connaissais pas... Merci pour ce partage.
Passe une douce journée.

AneverBeen 21/05/2020 18:35

Est-ce que cette critique t'inspire ? Penses-tu visionner cette adaptation de la légende de Mulan ?

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!