Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jun

Sourire ou rire avec Toubib or not toubib d'ABECASSIS...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Toubib or not toubib _ Agnès ABECASSIS

Edition Le livre de Poche 2019.

Edition Le livre de Poche 2019.

Quatrième de couverture : 

 

"Elle court, elle court, la maladie d'humour... La preuve dans ce cabinet médical pas comme les autres.

Après avoir été accueilli par une réceptionniste douce comme un pit-bull, vous aurez le choix entre une dentiste si gaffeuse que vous préférerez garder vos caries, un gynécologue odieusement misogyne, un bel acupuncteur dont les patientes sont piquées, ou Yohanna, la gentille généraliste qui va elle-même s'allonger chez le psy entre deux examens, Un homme bien étrange d'ailleurs, ce psy.

Il lui fait revivre, sous hypnose, toutes ses premières fois, pour comprendre d'où vient son problème de manque de confiance en elle. Mais la situation dérape le jour où elle commence à développer de surprenantes aptitudes...

Finalement, le plus malade n'est peut-être pas celui qu'on croit !"

Couverture intégrale.

Couverture intégrale.

Avis :

 

Une nouvelle fois, avec ce second roman, Agnès ABECASSIS divertit, fait sourire et surprend. Si dans le roman Le théorème de Cupidon sa plume slalomait entre le style de KINSELLA et FIELDING, cette fois-ci, dans Toubib or not toubib, c'est davantage celui de la première qui est rappelée et ce avec une pointe, étonnamment, de WERBER Bernard ! Evidemment, les registre et style de WERBER ne sont pas dominants, n'apparaissent que tardivement dans le roman, dans les derniers chapitres . Soit, nous finissons la lecture du roman en ayant d'abord en tête le nom de WERBER plus que celui d'ABECASSIS qui revient avec un semblant de piqûre de rappel. Après tout, bien que le registre d'ABECASSIS soit le roman de divertissement, elle a achevé Le théorème de Cupidon et Toubib or not toubib avec fantaisie. La chute plaît ou pas. Si dans le théorème de Cupidon cela fonctionna, j'avoue avoir été déçue par la fin de Toubib or not toubib où en plus du nom de WERBER, je fus projetée dans une scène de la série Les Simpson de GROENING. 
Malgré cela, dans l'ensemble, le roman m'a divertie et fait sourire. Entre deux lectures soutenues ou/et fades, il ferait l'affaire. :) 
J'ai particulièrement apprécié les passages avec le chat qui ont dû plus que me faire flirter avec le rire. =^.^= Evidemment, je ne fus pas insensible à la plupart des situations cocasses et aux réparties du personnage protagoniste, Yohanna, le médecin généraliste du cabinet médical. 
Aussi, comme dans Le théorème de Cupidon, Agnès ABECASSIS s'est appliquée à accompagner chaque chapitre d'une citation faisant respectivement écho au contenu. En plus de cela, dans la nouvelle édition datant de 2019, l'auteure a souhaité agrémenté le contenu de quelques (rares) dessins élaborés par ses soins. C'est un [tout petit] plus non négligeable. :)
ABECASSIS a une écriture fluide et accessible. Puis, même si à l'approche de la fin je m'attendais à la chute, qui me laissa un goût mitigé, je fus assez satisfaite de cette lecture. 
Commenter cet article

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!