Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jul

Une première mais pas dernière avec Sieur LEMAITRE...*

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Travail Soigné _ Pierre LEMAITRE

T1 de la saga Verhoeven
*du thriller !

Première de couverture - Livre de Poche : Travail Soigné _ P. LEMAITRE ; Thriller.

Première de couverture - Livre de Poche : Travail Soigné _ P. LEMAITRE ; Thriller.

Quatrième de couverture : 

 

"Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art..."

 

Appui critique littéraire par accroches.

Appui critique littéraire par accroches.

Avis :

 

Avant de s'y intéresser concrètement, cela faisait un petit moment, quelques années même, que l'on entendait parler de Pierre LEMAITRE dont par le biais d'une collègue-camarade qui eut l'occasion de lire trois des livres de cet auteur français de notoriété ainsi que par l'intermédiaire d'affiches promotionnelles mettant en avant une adaptation de l'un de ses romans. 

On écoutait mais ne s'attardait pas sur le cas de ce même car des romans, à ce moment-là, on en avait suffisamment à lire en plus de (re)découvrir des auteur(e)s tels qu'Amélie NOTHOMB, Agnès ABECASSIS, Bernard WERBER... Et tant d'autres et de tous genres !

Puis, vint le soir, lors d'un EE, où l'une des mes collègues refit allusion à l'un de ses auteurs préférés : Pierre LEMAITRE. L'envie de découvrir de nouveaux auteurs et de (re)tenter d'autres registres fit qu'au-delà de l'écoute et de l'interaction, la présentation de la saga Verhoeven, parmi d'autres, suscita particulièrement mon intérêt. Bien que le registre policier ne soit pas ce que l'on préfère, le thriller semblait le consolider. Nous n'aurions pas affaire à du CHRISTIE. Donc, nous demandâmes à découvrir l'auteur et le premier volume de la saga. Est-ce que LEMAITRE allait nous réconcilier avec le registre policier ?

Réponse : Il le sut et brillamment ! Le T1 de la saga nous suivit lors des trajets, certains soirs et même jusqu'au bureau des élections où l'on finit la lecture du premier tome qui nous fit dire, tout en clôturant le livre, "HORRIBLE !" qui ne nous empêchera pas de continuer le suite de la saga. 

Quelles sont les raisons qui firent que LEMAITRE sut nous amener dans un registre que nous boudons habituellement ? 

Pour commencer, l'aisance, la fluidité et l'accessibilité de sa plume. LEMAITRE sait décrire sans pour autant lasser et perdre le lecteur parmi les cadres et détails communiqués dès le premier chapitre dont la scène de crime est effroyable(ment bien expliquée). Une fois les premiers chapitres passés, les autres suivirent tout aussi fluidement et ce malgré l'ajout progressif de personnages, d'anecdotes et autres scènes parallèles. Aussi, en plus de l'intrigue assez bien étalée ainsi que prenante et intrigante, nous avons affaire à un panel de personnages intéressants et loin du type américain. Camille Verhoeven, le policier protagoniste de l'histoire, porte un prénom mixte et est porteur d'un handicap en plus d'avoir une certaine crédibilité dans ses réactions et sentiments. Ses collègues, certains plus présents ou/et intrigants que d'autres sont de même. Evidemment, Verhoeven est celui dont on en apprend le plus, mais pas encore suffisamment, dans ce premier volet mais n'en est pas étouffant. Puis, on a apprécié la correspondance entre le tueur et le protagoniste. Les derniers chapitres m'ont tenue en haleine et, tout comme ses personnages, nous nous attendions à une chute plus réaliste que celles souvent présentes dans le style américain (ou cela a tendance à finir plus ou moins, mais bien souvent plus, bien). Enfin, tout comme notre chef policier, le tueur suscite l'intérêt et a une certaine crédibilité. Des psycho-sociopathes du genre, il y en a. Si le réel inspire la fiction, il arrive que la fiction influence le réel. Qui est donc le manipulateur égocentrique et soigneux tueur se prenant pour un artiste spécialisé dans la reproduction ? Une fois entamée, vous ne lâcherez pas l'affaire pour le découvrir en la compagnie de Camille et de sa brigade hétéroclite !

Ainsi, vous comprenez que nous recommandons la rencontre avec LEMAITRE dont par le biais de cette saga. En attendant de pouvoir la continuer, nous découvrons PL dans un autre registre : Roman fictif inspiré de l'Histoire. Affaire à suivre ; une de plus. ;) 

 

 

Commenter cet article

Quichottine 15/07/2021 08:46

Je ne l'ai jamais lu, mais tu m'en donnes envie.
Merci.
Passe une douce journée.

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!