D'après le best-seller de Tracy Chevalier
La jeune fille à la perle, un film de Peter Webber, réunissant Scarlett Johansson, et l'un de mes acteurs préférés (il y en a peu mais celui-ci en fait
partie ) Colin Firth (que j'ai découvert dans
Le journal de Bridget Jones ).
Summary :
Nous sommes à Delft lors du XVII siècle. La jeune Griet doit travailler pour subvenir à ses besoins et celle de sa famille, son père étant malade. Elle se retrouve engagée en tant que dame à tout faire -servante- dans la maison du mystérieux peintre Vermeer. Au début, ce ne sont que de simples (enfin...) tâches que Griet doit réaliser, telles que préaprer à manger, aller au marché, faire la lessive et ceterea. Puis, voilà qu'un jour, la dame de maison et épouse de Vermeer, lui donne pour tâche supplémentaire de nettoyer l'atelier de son mari ; mais attention, tout doit rester à sa place et cela afin de ne pas pertuber le peintre. C'est avec sérieux que Griet ménera cette mission.
Puis un jour, alors que la jeune servante nettoyait les vitres, sur la demande des deux femmes de maison, dont l'épouse et sa propre mère ; le peintre fit son apparition et surpris la jeune fille à la tâche, et laissant paraître la lumière dans l'atelier.
Johannes Vermeer
n'est pas de ces peintres qui apprécient de travailler à la clarté du jour... mais le fait de voir Griet en telle posture (lavette à la main et collée à
la vitre ) l'inspira !
Vermeer décide de
faire entrer Griet dans son univers de peinture et de couleurs...
De là, naît progressivement une étrange relation entre le peintre et la servante -sa servante-.
Une relation timide... délicate...
artistique...
My opinion :
Le jeu des acteurs est irréprochables, Johansson et Firth font un excellent duo ; bien que j'ai tout de même une préfèrence pour celui de Firth et Zellweger (encore un petit clin d'oeil à Bridget Jones).
Les décors, accessoires et costumes nous plongent dans le siècle du XVII ; un agréable voyage dans le passé...
Les scènes sont joliment filmés ; les plans sont sublimes !
De plus, un petit fond de musique de temps à autre (dont en début de film), pour le
plaisir de oreilles, en plus d'accompagner celui des yeux !
Le film de Webber n'est donc pas si mal...
Pas si mal ?
Eh oui !
En effet, le film n'est pas si mal (seulement !) car il est, à vrai dire, bien loin de valoir le best-seller de Tracy Chevalier !
Tous les personnages ne sont pas si fidèles à ceux du livre, puis l'intrigue du livre de Chevalier est bien plus entraînante !
Aussi, je repproche au film de Webber de finir (hmm... comment dire... ? ...) brusquememt !
Il n'est pas sûr que tous comprennent la (vraie) fin de cette histoire...
Celle imaginée, par Tracy Chevalier, de Griet (devenue la jeune fille à la perle) et Vermeer...
*Note personnel : Il est vrai, parfois (peut-être trop souvent ?), que je nomme les individus par leur nom ; cela pourrait être considéré comme de l'irrespect ; pour ma part, à l'écrit, je ne trouve pas que nommer un individu par son nom fasse si vulgaire ou irrespectueux ; en revanche, de vive-voix, c'est autre chose...