Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

The strange case of Dr Jekyll & Mr Hyde

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ; Robert Louis Stevenson

Quel est cet étrange, si ce n'est affreux homme, qui se montre si agressif à l'égard d'autrui ? Qui est ce Hyde ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Quelle relation entretient-il avec le respectable Dr Henry Jekyll ? Pourquoi Jekyll a-t-il désigné cet infame Hyde comme héritier, si malheur lui arrivait, et non un autre ? Est-ce que Jekyll aurait été victime de menaces de la part de cet obscur personnage ? 
 Si sa laideur et agressivité n'étaient que cela... 
Hyde est un meurtrier !
Il est grand temps de l'arrêter et de mettre fin à ses (et ces) étranges bizzareries !
Mr Utterson se chargera de l'affaire ; après tout, Jekyll est un grand ami et il ne faudrait en aucun cas que celui-ci ne se laisse entraîner ou ne réponde aux ignominies que commet son vilain protégé !
Hyde veut jouer ; c'est alors qu'Utterson choisi de devenir Mr Seek !
La recherche du ledit Caché ne fait que commencer car la vérité est tout autre...
Hyde n'est qu'une ombre ; l'ombre d'un autre...




L'homme : 
Ombre et Lumière.
Blanc et Noir.
Cornes et Ailes.
Colombe et Crapaud.
Inconscience et Conscience.
Dignité et Débauche.
Mal et Bien.
...

Il se doit de vivre comme tel : Homme.
Et rien ni personne n'y fera et n'y pourra autrement...
Ni la prière, ni la science...
Accepter d'être comme tous : Gris.
Accepter d'être en un, deux.
 
On a tous et toutes une part de Jekyll et une autre de Hyde ;  nous sommes Jekyll et Hyde ; à nous de situer un point d'équilibre entre le Pour et le Contre et ainsi faire l'addition de notre personne, de notre "je".


 

Commenter cet article
F
J'ai toujours été fascinée par cette étrange histoire du Dr Jekyll et Mr Hide. Ce pouvoir d'être 2 personnes à la fois ! Incroyable !!!Je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu le film que j'avais baeucoup aimé!<br /> Bonne soirée, amitiés de normandie, fabienne
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le film correpondant au livre de l'étrange cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde ; un jour peut-être (?).<br /> <br /> L'Homme n'est ni bon ni mauvais ; ni tout blanc ni tout noir ; conscient et inconscient font l'Homme qui n'est pas seulement "je" mais "on" en un et même corps !<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je trouve ce billet très intéressant... Trouver son équilibre entre tout ce que nous sommes, à un moment ou un autre... <br /> <br /> Je crois que ce n'est pas toujours facile.<br /> <br /> Tu sais que je n'ai jamais lu ce livre ?<br /> J'ai vu le film, autrefois.
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai lu le livre, il y a peu de temps (cela fait moins d'un mois) ; pour ce qui est du film, je n'ai jamais eu l'occasion de le visionner, mais à<br /> l'occasion pourquoi pas !<br /> Me semble que le choix soit multiple.<br /> <br /> Pour ce qui est de la nature humaine ; il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trouver un juste milieu, un équilibre entre notre "jeu", se limitant au conscient, et notre "moi", le<br /> tout.<br /> <br /> A bientôt Grande Quichottine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est une histoire que j'ai toujours aimé, la schizophrénie est un cas tellement intéressant...
Répondre
A
<br /> <br /> L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr hyde est un livre intéressant puisque son intrigue a pour base principale la psychologie de l'Homme.<br /> J'apprécie ce sujet puisque la "pensée" et moi ne font qu'un ! <br /> <br /> A bientôt TvLess.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!