Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jun

Des mots pour la photo...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Le bestiaire d'Horvat

Photographies : Frank Horvat

Textes : Pierre Gascar

http://www.galerie-creation.com/franck-horvat-le-bestiaire-d-horvat-o-274270373X-0.jpg

Frank HORVAT est considéré comme l'un des pionniers de la photographie numérique. Ainsi, HORVAT nous offre des photographies d'une qualité que l'on ne pourrait envisager d'obtenir avec un appareil photographique traditionnel. Les relief, couleurs qui émanent de chacune des photographies présentées dans le bestiaire, qui pourrait paraître tout aussi fantastique bien que moins chimérique que celui que nous propose Grande Quichottine dans ses allées, en Quichottinie, d'HORVAT donnent du vivant aux clichés.

La qualité des photographies est d'une telle grandeur que l'on ne pourrait croire en la vérité du contenu de ces mêmes. Le numérique est présent mais cela n'est pas si dérengeant bien que certaines photographies pourraient paraître comme  trop iréelles et il se peut donc que nous restons, parfois, de marbre face à une photographie -trop- numérisée.

Pour accompagner les photograhies, nous avons les mots, où plutôt la manière dont l'auteur les exploite, de Pierre GASCAR. Par ces mêmes, l'écrivain, qui parfois imagine en s'inspirant du cliché, nous fait découvrir une part de l'univers, éventuellement inconnu, animalier ; nous apprenant les origines de certaines espèces, les caractéristiques propres à chacune d'entre elles et leur(s), eventuelle(s), utilité(s) en plus de nous permettre, plus rarement, de faire la distinction entre deux types dont les similitudes nous leurrent.

http://leblogdesovena.com/blog/wp-content/uploads/2010/05/r3-24-e1290598893825.jpgMerveille... ux.

Ainsi, et par exemple, on apprend que ce qui distingue l'éléphant d'Asie à celui d'Afrique, ce sont leurs taille et poids respectifs en plus de la présence d'une bosse sur le crâne du premier. Comment différencier le manchot du pingouin ? L'un est capable de voler alors que l'autre est contraint de rester au sol puisque ses ailes, pour le manchot dont la dénomination trouve son origine dans cette caractéristique, sont fines et réduites. Saviez-vous que orang-outan signifiait, en malais, l'homme des bois ? De quoi nous rapprocher davantage de l'animal. Avant d'être nommé l'éléphant de mer, sachez que le morse était considéré comme le cheval de mer, appelation que nous retrouvons désormais pour également désigner l'hippocampe et à qui me semble-t-il sied mieux.

De la connaissance donc, mais aussi de la poésie car GASCAR pose joliment, même lorsqu'il tente de nous culitiver et transmettre un message qu'est celui de prendre soin de notre planète, les mots sans pour autant trop en faire.

http://www.uncadeau.com/img/cadeau/39157.jpgUne envolée à travers les mots et images...

La collaboration GASCAR/HORVAT est une réussite. L'un nous éblouit par ses merveilleuses photographies tandis que l'autre fait vivre les clichés du premier par ses connaissances, imagination et mots.

Ce livre est une réussite. Je ne peux que le recommander aux amateurs de la photographie, passionnés des animaux et de la Nature, et aux rêveurs, ceux se situant au dedans, et dont, éventuellement, de Quichottine, comme en dehors de la blogosphère.

Le bestiaire d'Horvat est un livre à contempler et partager !

Commenter cet article

Crisis 13/06/2011 18:59



De nos jours, toutes les photos sont retouchées, les mannequins comme les animaux ! Ceci dit ce livre, par tes propos, a l'air très complet que ce soit par les images ou par le texte. Il en
ressort un hymne à la nature et aux animaux.



AneverBeen 14/06/2011 14:25



Je n'en pense pas moins que Crisis :) Les photos, particulièrement publicitaires ou en rapport avec le monde des people (et non artistes !), sont retouchées et
ce fut prouvé ! Mais cela n'arrête pas le phénomène des artifice et superficiliaté =/


C'est tout à fait cela, un hymne à la Nature avec un N :)


Si tu rencontres ce livre en chemin, n'hésite pas à t'attarder à la découverte de ce même ;)


 



Chris 10/06/2011 22:02



Certainement un beau livre 


Les photos sont très jolies.



AneverBeen 14/06/2011 14:07



C'en est un ;)


Hélas ! j'apprendrai à Chris que dans ce bestiaire, il n'y ait aucun canard à contempler... =/


Mais d'autres animaux, de terre, du ciel et d'eau, sont à découvrir :)


 



Quichottine 10/06/2011 17:48



Les images que tu nous montres sont splendides !


Nul doute qu'il s'agit là d'un livre que j'aimerais découvrir.


 


... merci pour le clin d'oeil... il me touche beaucoup.


 


Passe une douce soirée. :)



AneverBeen 14/06/2011 14:03



J'ai pris plaisir à découvrir ce livre en plus de rediger un billet sur ce même, tout en songeant à Quichottine :) Le bestiaire nous aura inspirée ;)


Ravie que tu ais pris temps de prendre de part à ce billet, cette pensée...


 


Bon mardi Quichottine ; et au plaisir de te retrouver ici et là-bas, et/ou ailleurs encore...


 



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!