Elle vous fouettera le sang!
Plaisirs Coupables : Une aventure d'Anita BLAKE, chasseuse de vampires ; Laurell K HAMILTON
Anita BLAKE est une jeune femme... de la nuit. Plus par vocation professionnelle que par souhait. En effet, Mademoiselle BLAKE est un sous-agent de la police ; elle est ce que l'on nomme une "réanimatrice". La nuit, sur demande, elle réveille les défunts qui, à leur réveil temporaire, sont dits zombies. Dans les premiers temps, les zombies ne sont pas sanguinaires, quasiment sans danger. En revanche, si Anita BLAKE est prête à fréquenter pour la bonne cause les zombies, il n'en est pas de même pour d'autres espèces nocturnes dont, et particulièrement, font par les vampires. Ainsi, Anita BLAKE, plus qu'une "réanimatrice, est également une chasseuse de vampires, dite "exécutrice". Rien de tel, ou presque, pour se sentir exister que de régler le compte aux suceurs de sang!
Plaisirs Coupables est un roman fantastique d'un genre classique. En effet, le protagoniste qu'incarne Anita BLAKE est loin d'être exceptionnel. Elle est charmante, courageuse, à la fois forte et sensible... Soit, elle nous rappelle une héroïne des années 90, connue, à l'époque, des adolescents adeptes du fantastique. Buffy! Est-ce que ce prénom vous interpelle? ^^
Oui! l'héroïne de Laurell K. HAMILTON s'inspire assez de Buffy... à moins que ce ne soit l'inverse! Cela est (tout à fait) possible puisque d'après les informations obtenues, les aventures d'Anita BLAKE débutent au début des années 90 alors que celles de Mademoiselle SUMMERS (Buffy) démarre, en Amérique, en 1997.
Aussi, la tournure de l'intrigue de ce premier, puisque les aventures d'Anita BLAKE se traduisent par une série, tome est, elle aussi, loin d'être surprenante. Toutefois, les plume aisée et fluidité du suivi du protagoniste dans sa première grande aventure partagée nous rendent la lecture souple et divertissante.
On ne recommandera pas la lecture à toutes et tous, parmi les plus jeunes comme plus âgés, lecteurs mais l'on n'assume complètement le fait d'avoir lu, relativement apprécié le roman fantastique comme nous ne serions pas contre de découvrir la suite des aventures de Mademoiselle BLAKE qui, semblerait-il, ont, également, été adaptées en film et bande-dessinée.
Ainsi, peut-être que dans les temps à venir, plus ou moins lointains, Laurell K. HAMILTON, avec ou sans Mademoiselle BLAKE, sera à nouveau conviée chez Elle. Si le cas, est-ce que l'invitation à la (re)découvrir en notre compagnie vous déplairait?