Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 May

Feuilletés garnis, sucrés et fruités.

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Le coin des petits et grands friands.

Chaussons sucrés

IMGP0010

Chaussons aux pommes et vanille

 

Ingrédients (pour 4 à 6 portions) :

- 1 pâte feuilletée

- Compotes diverses

- Lait ou jaune d'oeuf

- Sucre blanc

- Sucre vanillé

- Chocolat de ménage, au lait

Feuilletés garnis en préparation

Garnissons, peu ou prou généreusement, nos futurs chaussons sucrés...

 

Confection :

1. Déroulez votre pâte. A l'aide d'une fourchette, Piquez la et, cette fois-ci avec un couteau adapté, découpez la entre 4 et 6 parts. Pré-découpez chaque part en deux.

2. Sur chaque demi-part, garnissez convenablement de votre compote (de pommes, de poire, de banane...), éventuellement agrémentée (de chocolat, fruits secs...).

3. La garniture effectuée, repliez les demi-parts vierges de manière à obtenir des triangles. Refermez ces derniers à l'aide d'une fourchette ou/et de vos doigts, en pinçant ou/et repliant les bords.

4. Les triangles, futurs chaussons, refermés, badigeonnez les du jaune d'oeuf ou de lait (écrémé ou demi-écrémé) ; puis, les saupoudrer de sucre (blanc ou vanillé).

5. Avant de passez à la cuisson, piquez, une dernière fois et l'aide de la pointe d'un couteau, le dessus de chaque chausson.

6. Mettez à enfourner, à thermostat 6/7, pour une durée de vingt minutes, tout au plus une demi-heure en fonction de si vous avez usé d'oeuf ou de lait pour le badigeonnage.

Feuilleté garni à la banane

Chausson à la banane

Feuilleté garni poire

Chausson à la poire

Feuilleté garni poire chocolat

Chausson aux poire et chocolat

 

NB :

Lorsque l'on ne tente pas d'innover le classique gâteau yaourt, l'on se tente à d'autres essais culinaires, dont autour des pâtes (brisée et feuilletée).

Nous fîmes deux essais. Ce qui changea le second du premier fut l'ingrédient utilisé pour le badigeonnage. En effet, nous trouvions que le goût de l'oeuf était trop présent ; ainsi, au cours de la seconde confection de chaussons (aux pommes et vanille), nous avons remplacé le jaune d'oeuf par du lait. Ce fut mieux, plus doux aux papilles.

Aussi, si la banane trouve aisément sa place dans les gâteaux, l'on ne pense pas qu'il en soit de même dans la garniture de chaussons. :/

Concernant la poire, nous gardons l'idée de la proposer, en tant que remplaçante de la pomme, dans les chaussons ; et ce, accompagnée ou non (de chocolat!  =D).

Nous renouvelerons la confection de chaussons et vous ferons part de nos, éventuelles, nouveautés et/ou améliorations.

 

Auriez-vous tenté la dégustation?

 

Commenter cet article

Cerise sur le pinceau 20/05/2013 18:43


quelle belle et bonne idée!!! ça a l'air tout simple à faire et le résultat est étonnant!!


On peut faire aussi les faire salés, ça laisse la place à pleins d'idées de recette, c'est chouette!

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!