Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

Feuilletés pour les bons et mauvais lunés!

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Le coin des petits et grands friands.

Croissants feuilletées & sucrées

IMGP0306

Tournée de feuilletées sucrées, à partager!

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée

- Lait demi-écrémé

- Poudre de cacao

- Noix de coco râpée

- Cannelle en poudre

- Pâte à tartiner au chocolat

- Confiture

IMGP0308

Croissant feuilletée garni à la pâte à tartiner au chocolat, saupoudré de cacao.

IMGP0309

Croissant feuilleté garni à la pâte à tartiner chocolatée, saupoudré de sucre cristal.

Confection (pour 4 personnes ; deux portions de chaque feuilleté) :

1. Pour commencer, déroulez la pâte. Coupez cette même en 8 portions, peu ou prou, égales.

2. Sur 6 des 8 triangles (puisqu'après découpe, c'est cette forme que vous obtiendrez), étalez généreusement de la pâte à tartiner au chocolat. Sur les 2 derniers triangles, étalez de la confiture.

3. En partant de la base du triangle (soit, l'inverse de la pointe), enroulez, en allant vers l'intérieur, vos croissants jusqu'à ce que la pointe trouve place aux milieu et sommet du futur croissant. Courbez les extrémités afin d'obtenir une forme de demi-lune.

4. Badigeonnez vos feuilletés de lait demi-écrémé. Eventuellement, laissez figer au réfrigérateur durant une dizaine de minutes. Reprenez vos croissants.

5. Commençons par le saupoudrage des croissants chocolatés. Sur 2 d'entre les 6, saupoudrer de cacao en poudre ; ensuite, saupoudrez deux autres croissants de sucre cristal ; puis, les deux derniers feuilletés au chocolat, eux, seront saupoudrés de noix de coco râpée.

6. Désormais, occupons-nous du cas des deux portions restantes... Non laissées à l'abandon! Saupoudrez de cannelle vos feuilletés à la confiture.

7. Avec la presque divine machine à tarte réussite, vos croissants demanderont une cuisson de près de 45 minutes. Au four traditionnel, à 160/180°C, en un temps maximal de 15 minutes, les feuilletés devraient être parés à déguster.

Croissant-F-choco--coco.JPG

Croissant feuilleté au chocolat, saupoudré de noix de coco râpée.

IMGP0307

Croissant feuilleté à la confiture d'abricot, saupoudré de cannelle.

NB :

Ces croissants s'inspirent fortement de la recette attribuée à la confection de mini-palmiers. Ce qui distingue le plus ces feuilletés-ci à ces derniers est la forme... L'une inspire les îles, l'autre la nuit! En revanche, tous deux, de feuilletés, feront naître chez les plus grands une certaine soif, envie de se pauser, poser et reposer autour d'une table et de boissons chaudes.

Evidemment, il est encore possible d'innover en modifiant les forme et ingrédients usés au cours de l'élaboration. Par exemple, nous pourrions envisager de faire des croissants à la crème de speculoos comme, par le passé, vous fut proposée la recette de mini-palmiers aux speculoos et cannelle. Comme ils, petits et grands, avaient apprécié! :)

Aussi, pourquoi ne pas songer à travailler davantage les confitures et autres crèmes, compotes fruitées?

Enfin, prochainement, il se peut que nous nous tentions à le confection de pains feuilletés au chocolat. Si cela se fait, vous plairait-il d'avoir un aperçu de notre essai?

Commenter cet article

laurence 27/03/2013 19:50


j'adore le jeux de mots dans le titre !


et bien moi aujourd'hui je suis mal luné mais j'en profiterai bien de ces jolis feuilletés !


bisous la plumette

Hécate 24/03/2013 12:26


Un bon dimanche gourmand.

Melle Mimi 23/03/2013 13:53


Coucou AneverBeen!!comment vas tu?


oh ça a l'air très bon ces petits croissants!!moi qui suit à la recherche de nouvelles recettes en ce moment je vais tester!!Bon week end!

Créacora 22/03/2013 23:08


Cela me plairait encore plus de venir les déguster en ta compagnie! Mais un aperçu virtuel sera très bien apprécié également! Merci pour tous ces petits points cuisine qu'il me faudra recopier et
garder précieusement !!! Beaucoup de bisous  AnB!

Cerise sur le pinceau 20/03/2013 17:31


j'adore le titre, c'est bien trouvé et les jolis croissants sont bien appétissants! merci pour la recette, tu as toujours de bonnes idées! à très vite

Quichottine 19/03/2013 19:00


Je vais devoir programmer mon dîner un peu plus tôt que d'habitude... tu me donnes faim.


Bien sûr que je veux voir la suite de tes essais !


Passe une douce soirée.

Chris 19/03/2013 14:27


Hello AnB,


Miam miam, je sors de déjeuner, enfin une salade un bout de fromage et une pomme, je complèterais bien mon dessert avec un croissant.


Ta recette est bien gourmande.


Demain c'est le printemps, ici il est bien présent déjà.


Bon mardi, à bientôt 

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!