Fiction autour d'une des plus grandes oeuvres de Shakespeare...
Shakespeare in love ; John Madden.
Avec pour réputés acteurs Gwyneth Paltrow, Joseph Fiennes et Colin Firth, en plus de bien d'autres.
Nous sommes à Londres, à la fin du XVI s. William Shakespeare est un jeune poète et dramaturge à la plume prometteuse. Hélas, il est dans une période de vide, l'inspiration lui manque ; il n'a plus de muse et lui faut en trouver une au plus tôt car son commanditaire, Philip Henslowe, exige de ce même de nouvelles pages ! Will, suite à une visite chez un spécialiste et sur les conseils de ce même, s'empresse alors de se trouver un nouvel amour. C'est, dans un premier temps, en la personne de Rosanna que Will fonde ses espoirs ; mais, il se saura bien vite trompé. C'est alors, qu'en poursuivant un certain Thomas, que Will se retrouve dans une soirée mondaine où il croisera le regard envoûtant de Viola Lesseps... William tombe sous le charme de cette femme, pourtant, déjà promise à un autre, Lord Wessex. Commence alors, entre les deux jeunes gens, une relation indirecte et par l'intermédiaire de Thomas qui se verra attribué l'un des principaux rôles de la nouvelle pièce de Shakespeare : Le jeune homme (...) sera Roméo ! Mais bien assez tôt, Will découvre qu'en réalité, Thomas et sa bien-aimée, qui fut obligée de se déguiser pour pouvoir prendre place sur scène puisque ce droit n'était autorisé qu'aux hommes, s'avére être une seule et même personne : Viola, sa muse ! Le poète-dramaturge et la Lady deviennent amants, et c'est de leur relation que naîtra la pièce mythique que l'on connait sous l'intitulé de Roméo et Juliette...
En quête de l'inspiration...
La Muse de Shakespeare...
Lorsque Lord Wessex apprend, de la bouche de la reine ,que sa promise fut
déflorée par un autre...
Viola et Will tels Roméo et Juliette !
Shakespeare in Love de Madden nous offre près de 2 heures de scènes agréablement présentées, tantôt cocasses et parfois, un peu plus osées. La palette d'acteurs, elle, n'est pas non plus pour déplaire au public qui se voit suivre sans mal le charmant Joseph Fiennes dans la peau de William Shakespeare, reconnu de nos jours comme l'un des plus grands dramaturges de son époque si n'est encore actuellement, dit Will pour les intimes. Aussi, nous admirons Gwyneth Paltrow qui se glisse facilement dans son double rôle, alternant entre les personnages de Thomas et Viola. Le couple est convaincant. On suit les deux amants, à l'écran, et ce jusque sous la couette (eh oui !). Ensuite nous avons un Colin Firth des plus convaicants dans le rôle du méchant Lord Wessex ; nous n'étions pas habituée à cela et avouerons, tout de même, le préférer dans la peau du brillant avocat Darcy ou encore dans celle du mystérieux et intriguant peintre Vermeer ; et ce, respectivement, aux côtés de Zellweger et Johansson .
En plus d'un film joliment filmé, nous avons également droit à des acteurs merveilleusement costumés ! Des couleurs, de la dentelle, des paillettes... Que tout cela est beau ! Il est certain que les romantiques et princesses en l'âme tomberont sous le charme de ce film. Pour notre part, c'est notre affection portée au théâtre qui nous a poussée à prendre connaissance de ce film, finissant par l'apprécier ; car, nous trouvons que la fiction imaginée autour d'une des plus grandes oeuvres de Shakespeare fut prenante, en plus de nous faire part de réalités présentes à l'époque, dont le fait que les femmes ne pouvaient se prêter au théâtre et qu'alors c'étaient de jeunes damoiseaux qui se voyaient incarner les femmes sur le plateau. Aussi, et enfin, les connaisseurs des classiques de Shakespeare ne manqueront pas de percevoir les petits clins d'oeil de Madden. Donc, en plus d'une comédie romantique et dramatique divertissante, nous avons droit à un film qui nous cultive.
Désormais, avis à vous, Camarades ! To see the movie Shakespeare in love or not ? That is the question...