Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jun

Hommage d'un homme à sa muse...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

La fille pauvre ; Maxence Van Der Meersch
 
http://images-booknode.com/book_cover/152/la-fille-pauvre-151647-250-400.jpg
 
Denise est une fille provenant du milieu ouvrier. Tôt, trop tôt elle perdit son père, emporté par la maladie et se retrouva donc avec plus de responsabilités encore qu'elle en avait déjà. Les tâches ménagères, materner, travailler, assister, écouter, lutter pour d'autres comme soi, survivre... Denise connut cela alors qu'elle n'était même pas encore majeure, ni même adolesecente. Aussi, fut-il difficile pour elle de (sur)vivre tout en percevant une certaine animosité de la part de sa génitrice qui lui préférait ses cadette et cadet. Malgré cela, Denise n'abandonnera jamais les siens et tentera de trouver, elle aussi, raison à son existence. De l'île de France, elle se retrouvera dans le Nord, à Roubaix où son apprentissage, telle une expérience initiatique inéluctable, s'en fera à la fois difficile mais aussi enrichissant ; humainement, intellectuellement et mentalement enrichissant. Elle rencontrera de drôles (se peut-il, autant que vous et Elle ?) de gens, tantôt lunatiques, antipathiques et sympathiques ; et parmi eux, plus tard, l'être qui lui fera penser que son existence n'était, malgré les, en quantité moindre, hauts et, récurrents pour ce cas dernier et à venir, bas, pas sans raison, en vain !
Denise, par respect de ses corps et âme, de ses valeurs et coeur, se préservera, luttera contre les influence et tentation, passant par bien des sacrifices. Sa rencontre avec Marc sera, pour elle, raison de tant de pureté, de bonté, d'acharnement et hargne de (sur)vivre !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/38/Maxence_Van_der_Meersch_1936.jpg/220px-Maxence_Van_der_Meersch_1936.jpg  
Ce livre se présente, initialement, en 3 volets : Le péché du monde, Le coeur pur et La compagne. Les 3 volets regroupés formèrent La fille pauvre, oeuvre par laquelle son auteur, Maxence Van der Meersch fit un hommage à sa femme, Thérèze Denis. Plus qu'un roman à lire, La fille pauvre est une biographie, à la fois cachée et accentuée par la fiction. Aussi, cette oeuvre est celle qui révélera le talent de Maxence. Thérèze était plus qu'une compagne au coeur pur, c'était la muse de l'auteur qui en fit son amante, sa femme, la mère de son enfant et, plus encore, la raison de son existence.
Lire cette oeuvre de Van der Meersch, c'est en apprendre plus à son sujet mais aussi, puisque non seulement, sur la condition ouvrière dont en temps de guerre.
Ainsi, La fille pauvre est certes un hommage mais aussi un témoignage d'un vécu, d'une époque.
On a apprécié lire cette biographie comme cela en fut le cas à la lecture de La maison dans la dune, écrit également par Maxence Van der Meersch qui nous relate si bien, puisqu'avec fluidité, aisance une face, si ce n'est phase, de la condition humaine. 
Commenter cet article

Hécate 18/06/2012 14:53


Bonjour ,j'ai lu cet écrivain dès la fin de l'adolescence et je le trouvais très intéressant .Une écriture sensible et minutieuse ,un climat .Mais je ne savais rien de lui .


Merci donc d'apporter un plus à mes souvenirs de lecture .


J'invite AneverBeen à venir découvrir ce qui fit battre très fort le coeur d' Hécate .C'est illustré et sonore ......................


A bientôt peut-être avant que la page ne soit tournée .

AneverBeen 22/06/2012 08:42



Est-ce que Dame Lunaire avait lu cette oeuvre-ci de l'auteur ? Quel(s) livre(s) a-t-elle lu de ce même ?


Nous viendrons, Elle viendra...


Les pages se tournent mais il arrive parfois que l'on puisse revenir sur ces mêmes...


A bientôt...



Chris 16/06/2012 09:07


Je ne connaissais pas ce livre.


Passe te souhaiter un bon week end AnB.


A bientôt

AneverBeen 22/06/2012 08:37



Peut-être, tout comme son auteur, est-il à découvrir ? ... Bonne veille de weekend, Dame Coincoin.



Quichottine 15/06/2012 21:20


Je ne l'ai pas lu... alors, qui sait ? Peut-être un jour, si je le peux.


Douce soirée, AneverBeen.


Merci pour le partage.

AneverBeen 22/06/2012 08:36



Peut-être, un jour, Grande Quichottine ira-t-elle à la rencontre de cet auteur, qui fait parti de la mémoire des gens du Nord, qu'Elle affectionne, tout comme
son paternel, particulièrement... Bonne fin de semaine.



laurence 15/06/2012 19:18


merci de ce résumé, je vois que nous partageons la passion des livres !


bisous la plumée

AneverBeen 22/06/2012 08:34



Des loisirs et créatifs, de la musique, de la parlote, des animaux, des mots, du partage : Dame Cocotte et Elle s'entendront, continueront, évolueront sur la
voie de l'entente, la bonne ! ;)


 


Connais-tu Maxence Van Der Meersch ?



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!