Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Oct

Il était une fois un livre ; puis, une adaptation...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Movies

Le cercle des poètes disparus ; Peter Weir

 

Adaptation cinématographique du roman de N. H. Kleinbaum avec pour réputé acteur Robin Williams !

 


Synopsis :  

 

Au sein de la prestigieuse académie de Welton, seuls les meilleurs éléments y sont acceptés afin d'assurer les réputation et devenir de l'établissement géré par Mr Nolan. Les élèves se plient donc aux quatre valeurs qui se font piliers de Welton : Discipline, Excellence, Honneur, et Tradition. Aussi, ces mêmes collégiens doivent subir les pression et choix imposés par leurs géniteurs et ce bien malgré eux ; tel est le cas de Neil Perry, qui se verrait et sent plus acteur en l'âme que médecin ! Mais face à l'autorité de son paternel, ce même n'ose se révolter et vivre -presque- comme bon lui semble. Ce n'est qu'à la rencontre de Mr Keating, nouvel enseignant en lettres, que Neil, en la compagnie de ces cing camarades, Charlie, Knox, (Richard) Cameron, (Steven) Meeks et le dernier arrivé, Todd, va tenter de sucer tout la moelle de la vie en faisant renaître le Cercle des Poètes Disparus auquel, dans sa jeunesse, le nouvel enseignant était initié. Peu à peu, les garçons prendront goût aux mots et tenteront de "saisir le jour" à leur manière !  

Voir les monde et Monde sous un autre angle...

 

La renaissance du Cercle, au fond des bois...

 

Un honorable adieu...

 

Le film de Peter Weir m'a tout autant plu et davantage touché que le livre qui l'aura inspiré de Kleinbaum.

L'adaptation cinématographique est fidèle au roman ; nous avons quelques passages manquants mais ces mêmes se retrouvent remplacés par des ajouts ; ainsi, le manquant n'est pas des plus dérangeants et les ajouts les bienvenus car ils ne causent aucun souci au déroulement du film.

Il est bien rare qu'un film égale les qualité et force d'un livre ; Le cercle des poètes disparus mis sur la toile par Weir est l'une de ses exceptions.

De plus, la palette d'acteurs n'ait pas non plus pour nous déplaire et décevoir. Nous avons un Robin Williams qui interprète à merveille l'illuminant Keating et de jeunes acteurs, en ce temps passé, méritants !

L'on reconnait bien la personne de Williams même si celui-ci se retrouve dans la peau d'un personnage d'un film qui, au final, marque les esprits et s'avère dramatique.

Vous savez que j'ai apprécié le livre de Kleinbaum ; vous saurez qu'il en est de même du film de Weir.

Le film m'a, lui aussi, captivé et touché car les aspects que nous pouvions trouver dans le contenu du roman de N. H. Kleinbaum y sont, également, présents ; et peut-être même, de manière plus intense tant le les acteurs se font présents ; et ce, que ce soit au travers de leur silence ou réplique !

Je félicite Weir qui a su mettre à l'honneur, et sur la toile, le livre de Kleinbaum sans pour autant oublier les acteurs ayant participés à ce même !

 

***

-Le livre-

Commenter cet article

Hécate 09/10/2010 11:06



Comme dit précédemment ,le film est une réussite



AneverBeen 09/10/2010 19:52



Je suis volontiers l'avis d'Hécate :)


Bonne soirée Dame Lunaire...



Chris 07/10/2010 09:38



Un magnifique film que je ne me lasse de revoir... 


Aujourd'hui, mon voilier t'attend dans le port 


Depuis quelques jours l'été est revenu soleil, ciel bleu et douceur sont au rendez-vous 


Belle journée ensoleillée AneverBeen



AneverBeen 09/10/2010 10:27



Je pense qu'il en sera de même pour nous. Le cercle des poètes disparus m'a plu et les acteurs sont très bons en plus de ne pas manquer de charme :)


Ainsi, pourquoi nous priver de visionner l'adaptation de Weir à multiples reprises ? ...


Comme il serait agréable de se retrouver chez les coincoins ! L'été, par ici, nous manque -presque- cruellement =$


Je me rendrai alors prochainement chez Chris ;)


A bientôt donc ! et, en attendant, une bonne journée !



magsam 07/10/2010 00:39



Bonsoir comment vas tu?


Le cercles des poétes disparus est l'un des films preférés de mon homme il le trouve tres émouvant et c'est vrai au debut il ne me tentait pas trop et puis une fois mis dans le magneto j'etais a
fond dedans je ne savais pas qu'il y avait un roman je pense qu'il doit etre plus complet que le film comme beaucoup de livres .


Quel temps a tu eu aujourd'hui?


Avec mes gremlins nous sommes allé sur la terrasse joué a la balle car je dois leur relancer a chaque fois et une heure apres ils ne voulais plus rentrer me rendant folle a courrir partout lol
ils ont ensuite terminé leur course a la maison et ce soir on ne les entend pas je pense qu'ils vont bien dormir


Comment vas tout ton petit monde?


Gros bisous passe une belle et douce nuit



AneverBeen 09/10/2010 10:19



Bonjour Mag,


Le film est à la hauteur du livre. Il y ait, comme dit dans le billet, des passages manquants dans le film mais ces mêmes se voient compensés par des ajouts.
Ainsi, le film se fait à la hauteur du livre de Kleinbaum.


Il est vrai que ce film est touchant ; je pense qu'une fois ce même visonner, il ne peut s'oublier ; et ce, que l'on ait apprécié ou non (ce serait, en ce
dernier cas, d'un réel dommage...).


Ces derniers jours, le temps s'est fait, par chez nous, lunatique. Nous avons eu droit à de la pluie, un ciel gris mais aussi à un ciel dégagé et des
températures en hausse. Ainsi, nous prevoyons toujours un parapluie dans le sac et un minimum de deux vestes ;)


C'est que nous sommes frileuse.


Mes félins se portent bien. Ils se font, contrairement aux gremlins de Mag ^^, sages. Il n'y a que leur gourmandise qui nous exaspère un peu -_-' ...


Mes tortues se portent, elle aussi, relativement bien et mieux.


En attendant d'avoir la possibilité de passer par là-bas ;), je te souhaite, Mag, de passer une bonne journée en la compagnie de tes félins déjantés et
mari :)


 


A bientôt !



lizagrèce 06/10/2010 20:05



J'avoue ne pas avoir u le livre mais le film m'avait impressionnée.



AneverBeen 09/10/2010 10:06



Je pense qu'il ne soit pas nécessaire de lire le livre car le film est à la hauteur de ce même et suscite, peut-être même, davantage d'émotions !


Bonne journée Liza.



Quichottine 06/10/2010 14:01



Je ne dis rien... j'ai encore les images du film en tête !


Merveilleux moment.



AneverBeen 09/10/2010 10:05



Un film qui ne peut s'oublier :)


En effet, un merveilleux mais également poignant moment...


Bonne journée Quichottine.


 



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!