Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Jun

Je ne lis pas n'importe quoi ; ni qui ! ;)

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Comic strips ; illustrated books and mangas

Je ne suis pas n'importe qui ! ; Jules FEIFFER

Six histoires pas trop courtes et franchement distrayantes


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51wnQEZFEBL._SL500_AA300_.jpg


Par cet ouvrage, Jules FEIFFER nous offre 6 histoires illustrées pas trop courtes, colorées de noir et blanc mais tout de même captivantes.

A la fois drôles et touchantes, ces six histoires déssinées font chacune, évidemment, allusion à la réalité, la critiquant de manière, peu ou prou, subtile.


***

Ainsi, avec Passionella, l'auteur donne son avis, négatif cela va de soi, sur les artifice et superficialité que présente le monde du showbiz et peut-être même celui existant par et au delà de ce même !

 http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Feiffer_images.jpgElla ou la Cendrillon du Showbiz...


Harold Swerg reflète la compétition existante entre les nations et la pression exercée sur les personnes pouvant, en plus de défendre, représenter et représentant le pays. L'homme qui souhaite seulement vivre "tranquillou" est poursuivi, tel un people, par les supérieurs qui souhaitent exploiter ses capacités sportives. Harold Swerg sera contraint de se plier à la volonté de ces mêmes mais n'ira pas jusqu'à devenir autre que ce qu'il est ou veut être.


Il y a aussi George, seul et unique habitant de la lune qui finit par se lasser de cette même mais ne pourrait cependant la laisser à la portée de n'importe qui car après tout, elle est son territoire. Sans lune, il n'y aurait pu y avoir de George ; celui de la lune...


Par La machine solitaire, FEIFFER nous présente un personnage isolé car trop présent et finissant par devenir agaçant pour autrui. Walter Fay pour mettre fin aux rejet et isolement dont il est victime décide d'inventer et de se créer une machine ; par n'importe quelle machine car cette même lui appartiendra et répondra à plusieurs de ses attentes devenant ainsi et à la fois son amie, son père, sa mère, sa bien-aimée mais aussi celle qui aura affaire à ses coups de colère et de blues ! Une camarade de ce type monopolise et pourrait bien faire naître chez autrui la jalousie...


Munro, enfant tout juste âgé de 4 ans, se retrouve, par erreur, à occuper une place, dans un camp préparatoire, en tant que militaire. Lorsque ce même tente de faire entendre qu'il est loin d'être à sa place, la majorité, si ce ne sont tous, refuse de l'écouter et plus encore de le croire pensant qu'il souhaite fuir ses obligations ; celles, me semble-t-il, qui ne sont pas celles d'un enfant ni devraient être celles de plus grands. C'est qu'à l'armée, on ne rigole pas !


Enfin, et avec La relation, histoire illustrée mais non commentée, FEIFFER nous présente un couple tantôt animé par la monotonie du quotidien, tantôt activé par la passion des désir amoureux et sentiments.

***

J'ai pris plaisir à découvrir et lire cet ouvrage. Toutefois, je ne le recommande pas au plus jeunes d'entre nous car tous ne pourraient comprendre ce que l'auteur, Jules FEIFFER, réputé plus que je n'aurais pu le penser, tente de faire entendre à travers chacune de ses (et ces) 6 histoires drôles, touchantes, quasi-incolores et captivantes ; pas trop courtes mais peut-être plus et trop longues lorsque le(s) sujet(s) traîté(s) ne nous captive(nt) pas. 

Commenter cet article

Créacora 02/08/2011 11:07



Merci pour ce partage! J'adore lire les avis des autres en matière de littérature, de cinéma, de musique, etc. C'est super, merci!



AneverBeen 02/08/2011 20:45



Merci à toi, CréaCora d'avoir pris temps de prendre part à tant d'articles en une seule fois en plus de m'avoir fait part de ton avis :) J'espère que nous
aurons, de nouveau, l'occasion d'échanger de cette manière et davantage encore et ce dès mon retour... Demain, je serai sur le départ et me ferai donc absente le temps de quelques jours,
semaines... Mais je finirai pas revenir :) Et ce serait un plaisir que de te retrouver ici et là-bas, dans tes allées :)


 



cerise sur le pinceau 27/06/2011 20:43



merci de nous faire partager tes découvertes et de nous donner ton avis! c'est plaisant de lire plusieurs histoires dans un seul livre! je te souhaite de passer une belle soirée AnB A bientôt



AneverBeen 29/06/2011 09:54



Ce fut un plaisir et Merci à toi d'avoir pris temps de prendre part à ce billet, partage ; à ces rencontre et découvertes qui m'ont plue.


A mon tour, je te fais part de mon voeu en te souhaitant de passer une agréable et donc appréaciable journée en ce mi de semaine :)


A bientôt Cerise !!



Chris 27/06/2011 14:02



Je ne connais pas, j'aime bien la couverture 


Bon début de semaine avec la chaleur.



AneverBeen 29/06/2011 09:49



Il est vrai que la couverture, et surtout le titre de ce recueil, sont attrayants ;)


Bon mi de semaine à toi, Dame Coincoin.


Par chez nous aussi, il fait chaud. Très, trop peut-être même, chaud.


A bientôt ; par là-bas... ou ici ! ;)



Quichottine 27/06/2011 11:43



Encore une belle proposition de lecture. Je note, même si je ne pense pas pouvoir le lire bientôt.


 


Passe une bonne journée, AneverBeen. Merci !



AneverBeen 29/06/2011 09:47



Ravie que cette même, de proposition, te plaise ou en tout cas a su susciter l'envie chez toi d'aller à la rencontre de ces auteur et oeuvre :)


Bon mi de semaine Quichottine et à très bientôt ; ce jour, peut-être...



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!