Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Dec

Jamais 1 sans 2 comme 2 n'est pas sans 3 !

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

L'empreinte du Dieu ; Maxence Van Der Meersch 

Karelina est une charmante paysanne. Pour le bien être de ses proches, elle est prête au sacrifice. Ainsi, cette douce, en ses âme et paraître, demoiselle se retrouve liée par l'engagement à un homme qu'elle apprécie car elle n'est pas de nature asociale mais n'aurait pu envisager comme, platoniquement et autrement, un potentiel mari. Karelina est mariée à un homme avide de gain, dépendant et brutal. Alors que le mari de Karelina se fait incarcérer, la paysanne, elle, tout à fait consciente de ses situation et mariage, peu ou prou, contraint se rapproche de son oncle réfléchi, intellectuel et attentionné, Domitien. Elle a d'ailleurs à son égard, des sentiments secrets puisque plus qu'uniquement parentaux. L'oncle est, lui, marié à Wilfrida qui recueillera à bras et coeur ouverts la nièce. Wilfrida et Karelina partageront une appréciation commune pour l'homme, Domitien qui deviendra l'origine de leurs destin et avenir respectifs liés... A JAMAIS ?!

http://p9.storage.canalblog.com/98/52/943127/72499141.jpg

A la lecture des premières lignes, pages de ce livre, je ne fus pas si attentive que cela aux mots, au premier aperçu de l'intrigue, que nous devinerons tout de même bien assez tôt audacieuse, que nous présentait Maxence VDM.

Malgré cela, et doutant peu de la capacité de VDM à nous offrir une lecture convenable à défaut de mieux, nous avons persévérer dans la découverte de ce livre, cette intrigue que notre paternel s'est fait offrir par nos soins et découverte avant nous et dont il put ainsi nous faire un semblant de critique avant qu'à notre tour, nous nous engagions à en faire autant et plus...

L'empreinte du Dieu est un roman qui saura charmer les, bien que pas tous puisqu'Elle qui apprécie VDM reconnait avoir lu mieux de ce même, amateurs de mots et d'histoires inspirées de faits, peu ou prou, plausibles.

L'engagement contraint, sans réciprocité dans les sentiments ; les jalousie, maltraitance, crainte existantes au sein d'un couple ; les relations extrafamiliales, conjugales, entre les inceste et adultère... Sont les sujets principaux animant l'intrigue du livre de VDM. De toute manière, au fil de nos lectures VanDerMeerschiennes, nous ne sommes plus surprise par le style usé de l'auteur ; l'existence, d'un Homme comme d'une époque, est source de ses inspiration et création. Chaque livre écrit de VDM est le reflet de son vécu, en tant qu'acteur passif comme actif. On apprécie les genre et audace car tous ne sauraient relater une existence qui nous concerne de près comme d'un peu plus loin.  

http://www.notrecinema.com/images/cache/l-empreinte-du-dieu-affiche_231091_22324.jpg

Une adaptation imagée des mots posés...

 Désormais, et après vous avoir partagé notre plus récente lecture en rapport avec VDM, puisqu'entre temps il y en eut d'autres d'auteurs et genres différents, je suis dans l'attente de pouvoir visionner l'adaptation cinématographioque de l'oeuvre afin d'établir la comparasion entre les livre et film et d'évaluer la qualité de ce dernier puisque de ce premier, elle vous est, ci-dessus, communiquée.

Commenter cet article

Chris 24/12/2012 08:54


Bonjour AnB,


Par ces quelques mots, je viens te souhaiter de Joyeuses Fêtes de Noël.


Bien amicalement


Chris

Hécate 22/12/2012 15:49


J'ignorais que ce livre était aussi un film. Bon Noël  à AneverBeen de la part de la Dame Lunaire.

Cerise sur le pinceau 22/12/2012 08:31


Contente de retrouver les avis et critiques d'AnB!!! Le temps me manque pour pouvoir me plonger dans un livre. J'apprécie de lire tes remarques qui donne envie de le lire à notre tour et te
donner notre ressenti!


Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année, à très vite

Quichottine 21/12/2012 16:43


Je ne les ai pas lus... hélas !


Mais un grand merci de m'en donner l'envie.


Passe une douce soirée.

Créacora 21/12/2012 14:17


J'aime ces rendez-vous littéraires dans tes allées AnB. J'ai l'impression que nous nous lançons toutes deux dans les rangées d'une immense bibliothèque où tu me présenterais l'histoire de tel ou
tel livre.


Merci beaucoup! A la prochaine chère copinaute

Laurence 21/12/2012 11:08


 Merci de cette description émaillée de ton avis, j'ai bien envie de lire !


bises la poulette

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!