Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jun

Le temps du jugement... dernier ?

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Nos amis les humains ; Bernard Werber

http://vbeaud.free.fr/Livres/jpeg/Nos_amis_les_humains.jpg

Deux Hommes, Raoul, un intellectuel scientifique et Samantha, sauvagement artiste se retrouvent dans une chambre vitrée. Ils ne se connaissent pas, ni ne se souviennent avoir eu les volonté et intention de se retrouver ici... Où cela ? Quel est donc cet ailleurs ? Ils ne le savent pas. Est-ce l'autre monde, ce que l'on nomme Paradis ? Ou encore, ne sont-ils que les cobayes d'une expérience humaine si ce n'est extraterrestre ? ...

 http://www.stephenking999.com/IMG/jpg/werber.jpg

Une femme et un homme dont les personnalités et idées divergent presque de manière extrême se retrouvent enfermés ensemble... Rapidement, le plus intellectuel d'entre les deux comprend qu'ils sont les cobayes d'une expérience plus qu'anodine. Ils sont, désormais, telles des souris de laboratoire dont les faits et dires obtiendront, en fonction des aspects positifs ou négatifs qui en découleront, une réponse ou non. Plus tard, mais peut-être à temps, ils comprendront que la coopération sera la clé de leur succès, de l'éventuelle survie de l'humanité.

Bernard Werber n'est pas inconnu aux allées aneverbeeniennes. Auparavant, il fut à l'origine de l'un de nos partages. En effet, on avait pris temps de vous présenter, partager L'empire des anges, premier livre qu'on eut à lire de cet auteur qui sut nous charmer par ses imagination, habilité à user de mots et intelligence.

Par Nos amis les humains, qui s'avère être une pièce de théâtre, Werber use de la science-fiction tout en faisant allusion à la réalité et en mettant en avant une question qui pourrait être considérée comme provocatrice par les susceptibles de l'espèce dont Elle et vous faites partis : Peut-on croire en la rédemption de l'Homme ? De mal plus que de bien, des qualités en nombre moindre si nous les comparions aux défauts, de l'égocentrisme à l'état pur... La vie en société demande à être plus que concentrer sur son, à moins d'être schizophrène (!), unique personne.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/18765/la-terre-de-la-folie-2009-18765-956978330.jpg

Et vous, quel choix feriez-vous si la survie de l'espèce qui est nôtre dépendait d'une minorité dont vous feriez parti ?

Je pense que vous l'aurez compris, une nouvelle fois, Werber aura su susciter nos intérêt et attention par ce livre à la fois intéressant, puisque proposant un fond qui anime la réflexion, et divertissant :)

Commenter cet article

Créacora 28/06/2012 22:56


J'ai vu le film il y a quelques années, nous avions apprécié l'histoire et les réflexions découlantes. Bisous chère copinette!

AneverBeen 20/08/2012 16:54



Oui, en faisant des recherches sur le net, avec Google Images, je me suis rendue compte qu'il y avait des scènes de film. Il me plairait de le visionner
et ainsi le comparer avec le livre qui fut à l'origine de ses inspiration et concrétisation ;)


 



Quichottine 26/06/2012 23:51


Que serais-je, que ferais-je ? en quoi ou en qui croire ?


J'avoue que j'ose espérer que l'homme survivra à sa propre folie.


Mais ai-je raison ou tort ? Je ne sais.


Douce journée à venir, AneverBeen. Je n'ai pas lu ce livre.

AneverBeen 20/08/2012 16:48



La raison. Là, est le véritable manque chez la majorité d'entre les êtres de l'espèce qui nous est commune, soit humaine.


Le savoir n'est pas divin, ni inné et il y ait des questions qui resteront, sans trop de doute, sans réponse. Aussi, la certitude n'est pas absolue ;
ainsi, que l'on pense de telle manière ou d'une autre n'est pas garantie que ce soit vérité.


Penses-tu t'intéresser à cette oeuvre ? ...


 


Savais-tu qu'il y eut une adaptation cinématographique d'une des oeuvres de la Comtesse de Ségur ? ...


 



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!