Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Nov

Lorsque Madeleine rencontre Lotus...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Le coin des petits et grands friands.

Madeleines speculoosées

 

Madeleines au speculoos

Entre glaçage et fourrage : Le speculoos en deux états.

 

Ingrédients :

 

- 4 cs de crème de speculoos (* Et plus, si désir et besoin)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 125 grammes de beurre

- 100 grammes de sucre blanc

- 150 grammes de farine

- 1 cc de levure

- 2 oeufs

 

 

Confection :

 

1. Dans un premier temps, vous formerez des petits tas, également dits "crottes", de pâte de speculoos que vous conserverez, le temps de la préparation de la pâte, au réfrigérateur.

2. Dans un récipient adéquat, vous mélangerez, jusqu'à obtention d'une pâte homogène, les farine, sucres et oeufs avant d'y incorporer les beurre fondu et levure.

3. Versez votre pâte dans des moules siliconés et individuels. Ceux spécifiques à l'élaboration de madeleines auront été au préalable badigeonnées de crème de speculoos.

4. Les gâteaux de type madeleine seront glacés de crème de speculoos. Les autres seront fourrées et pour ce fait, vous songerez à garnir votre pâte d'une à deux "crottes" de crème de speculoos.

5. Les moules remplis, il ne vous reste plus qu'à enfourner ces mêmes pour une durée n'excédant pas 20 minutes et à 180°C. 

 

Fourrées au speculoos

Un coeur de speculoos dans un moelleux vanillé

 

NB :

 

Cette confection était une première ; et, plus une réussite qu'une défaite puisque les madeleines speculoosées ont bien plu. Je conseille toutefois de privilégier la dose de 2 "crottes" de crème de speculoos pour la version fourrée. Pou celle glacée, la dégustation est d'autant plus agréable si elle est reportée au lendemain : les madeleines gagnent en moelleux :) La conservation de ces madeleines est tout à fait envisageable dans un tupperware.

Après avoir pensé, élaboré et proposé cette recette approuvée par la majorité, AneverBeen songe à s'en inspirer afin de réaliser des madeleines aux deux chocolats. L'étape songe étant passée, nous devrions prochainement nous prêter aux confection et proposition, aux palets comme au sein de nos allées si la recette trouve public ;)

Commenter cet article

Chats et chiens du bled / Annie 14/12/2011 13:35


Une longue absence sur les blogs, et me revoilà !


Ta recette est bien apétissante !.. merci.

AneverBeen 21/12/2011 18:43



Ravie d'apprendre qu'Annie est, à nouveau, parmi nous.


AneverBeen aussi a manqué de temps à se prêter à la rédaction mais il semblerait toutefois qu'elle ait su et pu accorder plus de temps à la toile
qu'Annie.


Et de cette même, nous pouvons songer à en élaborer bien d'autres ;)



Quichottine 19/11/2011 10:28


Pas de souci... Il devrait être chez moi lundi ou mardi... j'attendrai la distribution du courrier pour me rendre à la banque.


 


Passe une belle fin de semaine, AneverBeen. Encore merci, pour tout.

AneverBeen 20/11/2011 13:27


Il semblerait que le courrier fut arrivé à temps :) Merci de ne pas avoir manqué de m'en tenir informée :) Bon dimanche par chez toi, Grande Quichottine... Et prends tout de même temps de songer à
ta personne, TOI !


Quichottine 18/11/2011 10:22


Qui sait ? Pour l'instant, je ne prends guère le temps de cuisiner, mais je sais désormais où trouver les recettes. ;)


 


Que ta journée soit belle, AneverBeen.

AneverBeen 19/11/2011 10:01


Je me doute que le temps doit te manquer : tu dois probablement être déjà bien, beaucoup occupée avec la paperasse... Oui ! tu sais que nos allées te seront, le temps qu'il faudra à défaut de
toujours si cele ne peut en être le cas, accessibles et ainsi, les recettes seront à ta disposition si désir et ou besoin de t'en inspirer... ;) Le courrier fut envoyé en fin de semaine ; il
devrait te parvenir d'ici peu de temps... Mais peut-être pas assurément avant le 21, ce lundi même :/ La levée n'est pas des plus fréquentes par ici... Pourras-tu me tenir informée de ce qu'il en
sera en début de semaine ? Bon samedi Quichottine !


Chris 16/11/2011 21:15



Miam miam ils ont l'air succulent 


Je ne me suis jamais servie de crème de speculoos.


Par contre j'ai fait des speculoos la semaine dernière et c'était drôlement bon !!


Bonne soirée AnB et bon milieu de semaine 



AneverBeen 17/11/2011 15:45


J'apprécie la crème de speculoos, davantage consommée sur de la biscotte plutôt que sur une tartine. La cuisiner peut-être aussi plaisant, comme cela fut le cas pour ces moelleux mais aussi lorsque
je me suis prêtée à la confection de mini palmiers speculoos/cannelle. Le résultat est changeant, surprenant ! ;) Des speculoos faits maison ?! Et, est-ce que Chris a songé à nous partager la
recette au sein de ses allées ? Bon mi d'après-midi Dame Coincoin !


Quichottine 16/11/2011 09:44



Tes réalisations culinaires sont toujours très appétissantes...


Bravo pour ces petites gâteaux dont je sens jusqu'ici le doux arôme.


 


Passe une belle journée, AneverBeen. Merci pour tout.



AneverBeen 17/11/2011 15:27


Ravie qu'avant les papilles, les pupilles et narines se délectent déjà de nos gâteaux speculoosés :) Est-ce que Quichottine pourrait se voir un jour inspirée de cette recette ? Au plaisir ! :)


Chats et chiens du bled 16/11/2011 00:10



Pas trop mon truc la cuisine, et une pâte à mon idée, absente ici.... mais merci de la recette



AneverBeen 17/11/2011 15:23


A chacun ses loisirs et occupations :) La crème de speculoos est changeante de la traditionnelle pâte à tartiner. Le goût n'est pas déplaisant mais la consommation excessive de cette même pourrait
bien finir par écoeurer puisqu'elle n'en reste pas moins grasse ^^'


Créacora 14/11/2011 20:06



Miam miam! C'est trop! Rien qu'à regarder je prends du bidou!!!


Bisous ma chère AnB!



AneverBeen 17/11/2011 15:04


Le plaisir des papilles passe d'abord par celui des pupilles ;)


Créacora 14/11/2011 20:05



Un petit mot pour vous annoncer que le blog Monde Intérieur et la communauté Univers Féminin seront définitivement fermés. Vous pouvez continuer à venir me voir sur http://creacora.be cela ne change pas!!! A tout bientôt!



AneverBeen 17/11/2011 15:02


Nous avons eu l'occasion d'échanger à ce sujet, sur cette nouvelle. Et bien sûr qu'AneverBeen continuea à suivre CréaCora dans ses divers partages ! :)


Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!