Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Oct

Où la musique amadoua la Mort...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Comic strips ; illustrated books and mangas

Georges et la Mort _ Blaise GUININ


http://laballadedemathylde.files.wordpress.com/2011/12/georges-et-la-mort.jpg?w=474

La Mort, la vraie, celle qui a pour fonction principale de mettre fin à l'existence de chacun d'entre les êtres-vivants, doit de sa fauche couper souffle à Georges, un passionné de musique. Il compose, joue de la guitare et chante ce qu'il pense... SANS TABOU ce qui suscite chez la plupart d'entre les habitants de Paris une certaine animosité. Les femmes vilipendent sur son dos, tentent de s'en jouer en imaginant de saugrenus complots en plus de souhaiter du plus profond de leur (petite) âme, sa mort, à ce Georges plus poète et homme réfléchi qu'homme malveillant.
La Mort ne se contente pas des souhaits de la majorité. Sous le charme de Georges, de ses textes chantés, la Mort lui accorde un prolongement dans l'existence. Georges (sur)vivra, composera, jouera, chantera et, tôt ou tard, sera accepté et reconnu comme un individu à part, un artiste.
La Mort fait plus qu'épargner l'homme, elle sympathise avec celui-ci et ensemble, bien que séparés par l'inéluctable de l'existence, iront droit vers l'ascension, celle que l'on connait, de nos jours encore, de Monsieur Brassens, Georges Brassens.

http://p1.storage.canalblog.com/16/36/431029/68871168.jpgAinsi débute l'histoire de Georges et la Mort...

http://media.paperblog.fr/i/574/5742627/georges-mort-guinin-L-jVQVL5.jpeg
Une rencontre, une inspiration...

http://p3.storage.canalblog.com/37/43/431029/68871015.jpg
Sur scène, l'ascension d'un modeste homme...

Cette BD est inspirée du vécu de Monsieur Brassens, connu de tous, tantôt apprécié et déprécié. Evidemment, entre anecdotes et réalité, la fiction se mêle. On a apprécié les jeux de mots, les allusions faites aux oeuvres, en images ou/et en mots, aux textes peu ou prou connus de l'artiste. Plus que l'intrigue et l'amalgame réalité et fiction, le dessin de l'auteur est appréciable ; il en est de même pour le choix des couleurs. La couleur sépia a ce charme que d'autres couleurs n'ont pas de donner à toute image un aspect intemporel. Notre défunt Monsieur Brassens est présent et le restera, sans trop de doute, encore un bon et long moment... 
Par son oeuvre, Blaise GUININ fait un bel hommage à cet homme que fut Georges, passionné, modeste, franc et spontané ; plus déprécié de son vivant qu'autrement et cité plus tard, et plus loin encore, par des inspirés et particuliers de toutes générations.
Ses passé, vécu l'ont forgé. Ses fautes et erreurs sont principalement à l'origine de son succès, sa réussite. Ainsi, Georges étail-il un homme a redouté pour ses audace et originalité ou les crainte et animosité du petit monde cachaient un semblant de jalousie ? ...
Vous vous en doutez, s'il fallait, pour l'heure, ce jour, vous recommandez au plus tôt la lecture d'une bande-dessinée ce serait celle-ci, celle qui saura divertir en mots et images, nous remémorant bien des chansons...

http://www.ramdam.net/wordpress/wp-content/uploads/2001/11/georges-brassens.jpg
Que l'on soit amateurs de BDs comme, ou non, de la personne mise à l'honneur par le biais de celle-ci, Georges et la Mort, nous semble-t-il, saura distraire la plupart d'entre ses lecteurs :)

 

Commenter cet article

Hécate 27/10/2012 20:35


Voilà qui paraît bien construit. Un bonsoir de Dame Lunaire

Chris 24/10/2012 09:04


Tu ne seras pas étonnée  si je te dis que je ne connais pas ce livre ni son auteur.


J'aime bien les illustrations et surtout Brassens que je ne me lasse pas d'écouter.


Bon milieu de semaine AnB

Cerise sur le pinceau 19/10/2012 13:52


quelle jolie découverte!!! une belle idée de faire une BD avec cette histoire qui permettra aux plus jeunes de le découvrir. Merci AnB pour ton avis qui nous donne envie!!! bon vendredi

Créacora 18/10/2012 18:43


Oh comme c'est chouette! Je suis heureuse d'avoir fait la découverte grâce à toi de cette jolie bd qui a beaucoup de choses pour me plaire.


Mes parents ont été voir un concert donné par Krysto Nupumby "Brassens en Afrique" et ont ramené le CD. C'est un très bel hommage également. J'ai trouvé cette vidéo sur youtube, si cela te dit de la visionner.


A bientôt aminaute!

Quichottine 18/10/2012 18:26


Celle-ci, je suis sûre que je la lirai. :)


Merci pour la déouverte, AneverBeen.


Passe une douce soirée.

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!