Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Mar

Où la perfection tente à passer par la vomissure...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Thornytorinx ; Camille de Peretti

http://www.decitre.fr/gi/36/9782266157636FS.gif
Un mot
: Thornytorinx : Série d'organes du système digestif, présents chez l'homme, se coordonnant afin que puisse en résulter un état pathologique.

http://www.lepetitdauphinois.com/webotheque/images/45-mignardises_sucrees2.jpg

Camille
est une princesse rêvant de paillettes et de strass. Elle sait qu'une princesse se doit d'être parfaite tout comme sa propre mère le sait et dit. Cette mère dégoulinante de fierté pour sa progéniture. Mais, à trop en demander et à vouloir, Camille a telle une pression envahissante en elle. Elle veut la gloire et la réussite et sait que pour cela elle doit toucher à la perfection. Camille, malgré ce et ceux que lui offrent la vie, veut plus, faire plus et être plus. Elle veut être parfaite et se donnera les moyens pour atteindre cet objectif qu'est d'Être une princesse aux yeux de tous, dont de ses mère et amour...

http://laboulimie.wifeo.com/images/boulimie.bmp

C'est avec ce livre que de Peretti nous fait part de sa jeunesse, d'un petit bout de vie qui est sien. Dans ce même, Camille se pensait Princesse car depuis toujous sa mère lui faisait entendre qu'elle était unique et parfaite. Camille était considérée comme une enfant douce, belle, intelligente et précoce. Elle l'était mais voulait être plus encore ; souhaitant ainsi devenir la princesse parfaite de sa génitrice et aux yeux des autres.
Camille se livre, s'exprime. Elle parle d'un mal, celui qui en touche plus d'un. De ses maux. Car un mal ne vient jamais seul ; et, en suivent de douloureuses conséquences physiques et mentales.
L'obsession, les TOCs, le mensonge, le jeu, la manipulation... Un mal pour des maux : mais un bien aussi. Camille de Peretti, par son expérience, a compris qu'un malade n'était pas pour autant inhumain. Ne pouvons-nous pas être tous malades ? Qui donc se permet de dire qu'un(e)tel(le) est anormal(e) alors que l'on ne sait réellement ce qu'est la normalité ? N'avons pas tous des maux en nous ? Ces maux ne nous transforment-ils pas lorsqu'ils se font intenses ? N'avons ou n'aurons-nous jamais (eu) à combattre contre nous-mêmes afin de se trouver, retrouver ? Qui n'a jamais songé à la perfection de l'Être ? La cherchant mais ne la trouvant pas ; car, sachez que la perfection n'existe et que c'est cela même qui nous pousse à avancer...
Droit devant ! et tentons de contourner les obstacles ou alors de les franchir avec force et volonté !
Camille de Peretti témoigne d'une réalité : L'anorexie et la boulimie sont des maladies ; mais, n'oublions pas que le malade, Lui, est Homme et non seulement sujet à un mal.

Certains se prendront sans mal à la lecture de l'autobiographie de de Peretti alors que d'autres se verront déçus, plus du fond que de la forme, du livre qui ne se veut pas seulement concentré sur un seul et même sujet.
Il n'est pas toujours évident de parler d'un mal qui fut sien, ou l'est encore...
Commenter cet article

♥ aurélie ♥ 31/03/2010 10:03



Hooo je pense que ce livre pourrait m'interressé.. Je note le titre ! bonne journée



AneverBeen 31/03/2010 19:52



En effet, Thornytorinx est un livre intéressant puisque inspiré d'une si ce n'est plusieurs réalités en plus d'être le reflet d'un vécu, celui
de son auteur.


A prendre en note (ou pas) pour qui veut (ou non).


A une occasion à venir Aurélie.



magsam 27/03/2010 22:34


Coucou tu vas bien ? Il a l'air vraiment pas comme livre c'est vrai que souvent les parents en demande beaucoup trop a leurs enfants et sa finis par des obsessions en tout cas tres bon choix de
nous le faire partager.Les gremlins vont bien sauf qu'aujourd'hui pas de soleil mais de la pluie mais demain est un jour nouveau on verra bien.Et tes mimi comment vont t'il? gros bisous


AneverBeen 28/03/2010 15:42



C'est un livre intéressant puisqu'à travers ce même témoigne une jeune femme atteinte d'une maladie que peu d'entre ces autres comprennent.
Ravie d'apprendre que les gremlins de Mag se portent bien ; et ce malgré le temps détraqué.
Ici, nos félins se portent...
Oui ! qui sait ce que nous réserve demain qui s'avére être aujourd'hui !?
Le mystère du lendemain et l'espérance d'un mieux...

A bientôt Mag !



Quichottine 25/03/2010 11:14


Tu as raison, ce doit être dificile.

Mais je crois qu'il faut en parler, pourtant. Peut-être pour en aider d'autres...


AneverBeen 25/03/2010 20:34



Ce doit être difficile ; cela l'est.
Il y ait des gens pour en parler mais cela n'est pas si évident car c'est remuer la chose au fond de soi, en plus de se montrer tel(le) quel(le) au grand jour et faire face au regard d'autrui.
Ces autres qui ne comprennent pas toujours ou ne veulent pas comprendre car la maladie leur est inconnue et que cette dernière peut faire peur, si ce ne fait, bien souvent, peur.
Ainsi la peur nait chez l'un par la faute de l'autre.
L'anormal ne parle pas à tous ; et pourtant qui pourrait dire ce qu'est réellement la normalité ?

A bientôt, Grande Quichottine...



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!