Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Nov

Par la fiction, l'Histoire nous est relatée...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Elle s'appelait Sarah ; Tatiana de Rosnay

 

http://4.bp.blogspot.com/_eF9ejN-0NIE/TFcmVYbZzAI/AAAAAAAABBc/wSDFkpgoNgQ/s1600/Elle+s'appelait+Sarah.bmp

Le saviez-vous ?

Sarah, en hébreu, signifie Princesse. 

 

 A Paris, en 1942, une fillette prénommée Sarah (Starzynski) voit sa vie bouleversée après qu'elle fut contrainte de porter l'étoile jaune, tout comme ses parents et cadet...

La même ville, 60 ans plus tard, Julia Jarmond, d'origine américaine, journaliste, a pour tâche de réaliser un article sur la Rafle du Vélodrome d'Hiver, événement historique dont la nation dont elle fait, désormais, partie ne peut être fière. Julia va découvrir bien des choses, peu jouissives, concernant l'Histoire mais aussi son proche entourage... Et un prénom lie ces deux pôles : Sarah...

 

  Zakhor, Al Tichkah

[Souviens-toi, N'oublie jamais]

Le roman, fictif mais inspiré d'une réalité passée et que certains tentent d'oublier, de Tatiana de Rosnay m'a agréablement divertie. Prenant et enrichissant, en tant que lecteur, on se laisse aisément prendre à tourner, énergiquement, les pages de ce même dant le but d'en apprendre plus et ce si bien sur l'Histoire que sur les personnages et secrets, cachés et inconnus, qui animent notre curiosité...

Tatiana de Rosnay écrit en toute aisance ce qui nous permet une lecture fluide, légère, agréable et ce malgré le choix du sujet traité à travers la fiction que présente ce même.

Puis, en plus d'apprécier le fond du livre, on peut également en apprécier la forme. Dans un premier temps, les deux protagonistes, soit Sarah (enfant) et Julia, se partagent le temps de parole ; l'une sur l'instant présent, l'autre sur le moment passé... Les personnages sont narrateurs. Cela renforce l'importance de l'Histoire relaté en plus de rendre les personnages plus présents et attachants.

En un second temps, puisque l'enquête suit son cours, seule la journaliste nous guide vers les découverte de secrets, réponses aux questions et fin. De chapitre en chapitre, en piste...

J'ai beaucoup apprécié ; le livre comme la manière dont s'y est prise l'auteur pour nous le présenter. Je pense rencontrer, de nouveau et par la suite, Tatiana de Rosnay en plus de tenter de prendre part à l'adaptation cinématographique intitulé, comme le roman, Elle s'appelait Sarah.

Commenter cet article

Chats et chiens du bled 16/11/2011 00:08



Un livre que je ne connaissais pas du tout, merci


Amitiés



AneverBeen 17/11/2011 15:17


A découvrir ! Elle s'appelait Sarah est un livre à la fois enrichissant et divertissant.


Hécate 14/11/2011 19:18



Oh ! Hécate lit de tout .... :)


Même des romans de gare et quelquefois du Harlequin ...Est-ce que ça étonne AneverBeen ????



AneverBeen 17/11/2011 14:58


Non ! on pense Hécate suffisamment ouverte pour se prêter à des lectures plus légères, moins soutenues... :) Bien que Harlequin puisse tout de même surprendre ;)


Hécate 10/11/2011 09:33



J'ai croisé ce livre sur les rayons des libraires .Mais pas très tentée par le thème ( trop souvent traité à mon avis ) .J'ignorais que ce nom signifiait princesse .Donc ,toujours à apprendre :)


Merci à AneverBeen de son beau commentaire autour du livre de Jean Teulé "Ô  Verlaine " Hécate y a fait réponse hier soir .


Bonne journée ...en attedant la pleine lune !


 



AneverBeen 14/11/2011 16:43


Habituellement, c'est Hécate qui nous apprend... Beaucoup et ce même si ce n'est pas aussi régulièrement que nous nous attardons sur le fil d'Archal. Ce livre est divertissant et enrichissant. Je
le recommande mais sachant Hécate grande lectrice et d'un niveau supérieur, je pense que cette lecture lui sera secondaire. Une réponse que je tenterai donc de découvrir... lorsque l'on m'accordera
plus de temps à errer sur la plateforme :) A cette fois à venir Dame Lunaire ! Bon début de semaine Hécate !


Créacora 08/11/2011 17:49



Ma maman l'a lu et a bien apprécié, pour ma part, le sujet me semblait mal adapté à mes humeurs du moment Merci
pour ta présentation tendre AnB, je ne manquerais pas de m'y intéresser lorsqu'il me tombera de nouveau sous les yeux.


Un gros bisou pour cette douce soirée



AneverBeen 14/11/2011 16:25


Et si tu as vraiment temps de te prêter à la lecture de ce roman, songe donc à nous faire part de ton avis post-lecture :) Ce même pourrait bien nous intéresser :) Merci... :)


Quichottine 08/11/2011 00:14



Je sais qu'elle a eu lieu, mais je n'ai pas vu le film...


Merci, AneverBeen. Passe une belle soirée.



AneverBeen 14/11/2011 16:21


Au moins, tu savais... Et, as-tu idée, souhait de le visionner par la suite si les temps et possibilité te le permet et se présente ?


Quichottine 06/11/2011 21:40



C'est un livre que j'ai beaucoup aimé... Merci de l'avoir ainsi présenté.


Passe une belle semaine, AneverBeen.



AneverBeen 07/11/2011 14:09


Est-ce que Quichottine aurait eu connaissance de l'adaptation cinématographique de ce même ? ... Au plaisir ! :)


Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!