Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Sep

Un aperçu (moins long) des ateliers de cet été...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Gribouillis - gribouillages ; bricolos - bricolages

Au cours de cet été, en tant qu'animatrice et non participante en colonie, j'eus sous ma responsabilité des enfants que je devais encadrer en temps d'ateliers divers mais aussi en vie quotidienne. Aussi, en tant qu'employée motivée, je me devais de penser, organiser, proposer et animer des ateliers tantôt créatifs, sportifs et culturels puisque l'atelier écriture fut approuvé.

Certaines activités furent, de prime abord, moins aisément accueillies que d'autres, tel fut le cas de l'atelier peinture sur coquillages.

Participante : L'on fait de la peinture sur coquillages quand on a 5 ans !

Animatrice : L'on fait aussi des perles à cet âge et ce n'est pas cela qui t'empêche de renouveler la pratique à 13 ans.

Participants motivés ou non, l'animatrice s'exécuta seule... Puis, rejointe par une collègue et deux participantes, l'atelier pris davantage d'ampleur. Au final, une dizaine d'individus participèrent à l'atelier et furent satisfaits de leur oeuvre respective ; d'autres, plus curieux que motivés, se rendirent compte qu'il était (est) possible de créer au delà de ce que l'on pouvait (peut) imaginer...

Abeillage

L'abeillage repartit avec sa créanim' comme une souris, un lion, une coccinelle et d'autres [bê]bêtes coquillagées sortirent de l'atelier...

VICTOIRE ! :)

Encadré

Celui-ci, d'atelier, fut l'occasion pour la plupart des adolescents de confectionner un présent à l'occasion d'un jeu qui s'effectua sur la semaine.

Les encadrés et autres tableaux furent confectionnés à partir de boîtes de céréales récupérées. Au petit-déjeuner, Elle ne manquait pas de faire le tour des tables pour récupérer les boîtes vides et s'arrangea même avec certains employés pour récupérer les cartons qui pouvaient lui échapper comme ceux situés sur les tables des plus petits parmi les enfants, participants.


Super Chouette

Masque confectionné à l'occasion d'un Bal Masqué ; ces soir et nuit là, Elle était Super Chouette, chouettement Plumée !

Bandeau

Ce bandeau fut confectionné manuellement avec du tissu de récupération. Celui-i aura également servi à l'une de nos tenues de boum qui avait pour thématique "Osons les couleurs !".

Mémory

Ce jeu, Mémory, fut confectionné, entre deux temps relativement calmes, par mes soins car ce même allait nous servir au grand jeu Fort Boyard.

Trivial Poursuit

Ce plateau fut élaboré sur deux temps distincts, lors d'un atelier créatif (pendant que les participants confectionnaient leur morpion, Elle préparait son grand jeu [3]) et au cours de son jour dit de repos. Qu'aurait été un Trivial Pursuit sans ses plateau, camenberts et défis ?

TUe Bénie

Pour l'un des jeux sur la semaine, Elle proposa L'attention de fin de semaine. Au cours de la veillée de bienvenue qui s'effectuait le dimanche soir, l'animatrice qu'Elle était fit tirer au sort à chacun des participants et animateurs une étiquette sur laquelle était inscrit un prénom (parfois accompagné du nom lorsque plusieurs personnes étaient prénommées de la même manière). La personne qui avait pioché le prénom d'un(e)tel(le) se devait de lui préparer une attention pour la veillée de fin de séjour, qui elle s'effectuait chaque samedi soir.

AneverBeen avait pioché le prénom d'une participante qui repartit avec un drapeau, des bonbons, un bracelet, un grigri et un scoubidou. La participante fut ravie de l'attention.

Elle, piochée par une participante qui (de sa confidence avant la remise en mains propres) échangea son premier ticket pour ne pas avoir affaire à un autre individu à gâter, accueillit une TUe chenillée confectionnait par la demoiselle lors de son stage Crea'mode. La TUe ne lui, à Elle, était pas inconnue et la demoiselle savait que ce présent lui conviendrait presque (puisque plus n'existe pas) parfaitement. La TUe chenillée fut prénommée Bénie, en souvenir de sa créatrice... :)

Et puisque certains ne s'étaient pas prêter au jeu de la semaine, Elle tenta de compenser le manque auprès de ceux qui ne furent pas gâtés et leurs proposa quelques sucreries... Une attention qui ne laissa pas indifférents les oubliés...

Est-ce qu'il vous plairait, pour une fois à venir, avenir et non forcément prochaine, que l'on discute écriture ? ...

Commenter cet article

Créacora 28/09/2012 11:05


Tu en as vécu de belles aventures pendant ces stages d'été! Ce n'est pas toujours si aisé d'attiser la curiosité et l'envie des animés. Tu as su faire preuve d'originalité, d'énergie et de
créativité! Un immense bravo pour tes (bê)bêtes toujours si sympathiques et pourvues de l'esprit écolo-économo, excellent! 

Chris 24/09/2012 13:59


Un coucou en passant.


Bon, début de semaine.


A bientôt AnB

Chris 21/09/2012 16:53


Bonsoir AnB,


Comme j'aurais aimé être une mouche pour pouvoir te suivre dans ton rôle d'animatrice qui te va bien.


Tu es remplie d'idées créatives et ludiques, j'aime ça.


C'est par un beau soleil que je te souhaite un bon week-end.

Cerise sur le pinceau 21/09/2012 08:14


AnB a de l'imagination!!! Ce rôle d'animatrice te va parfaitement, tu peux ainsi partager tes idées créatives et occuper les participants!!! des jeux, des créations insolites c'est vraiment
bien ce que tu proposes!!!! La petite Tue chenillée était faite pour toi!!!


Je te souhaite de passer un agréable week-end à venir et te fais part de mon absence les 15 jours prochains!!! à très vite

Quichottine 20/09/2012 22:07


Je n'ai pas de chance, OB n'affiche pas tes images ce soir.


Je reviendrai... mais, oui, il me plairait que tu parles écriture... :)

Laurence 20/09/2012 20:49


merci beaucoup Aneverbeen pour ton message si gentil, moi aussi je suis très ravie de te retrouver, quel malheur que je
puisse pas remonter le temps est être une de tes participantes à tes animations, quelle imagination et quelle pédagogie !!!! bravo à toi et bisous ma poulette ! écriture, oui cela me convient
bien


à très bientôt

AneverBeen 25/10/2012 11:57



D'une certaine manière, vous avez pu participer à nos animations par le biais de nos partages... Et à défaut d'avoir été l'un(e) de nos participant(e)s,
pourquoi ne pas envisager d'être l'animatrice ? ;)


Je fus de passage par le poulailler hier... J'espère que Dame Cocotte nous reviendra tantôt. Nous l'attendons... :)


 


A bientôt !



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!