Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Sep

Un aperçu (pas si court) de cet été...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Sous le flash d'une AnB pas bien douée !

Accueil Site

La bienvenue à toutes et tous au MartOuret ! site diois situé dans la Drôme.


Infirmerie

De suite, en arrivant sur le site, vous vous sentirez rassurés et assurés d'être en sûreté puisqu'à votre seconde gauche vous pouvez entrevoir la salle des petits et grands bobos.

Nico

En repartant de l'infirmerie, à votre gauche vous avez le camp des plus grands, soit des G1 et G, participants âgés de 16 à 18 ans. A votre droite, une pente s'apprête à vous emmener au coeur du site. Sous cette même se situe un endroit réservé aux consommateurs de Nicotine. L'endroit est éloigné des camps des plus jeunes et donc discret afin de ne pas polluer l'environnement des nons consommateurs et susciter l'interêt chez les p'tits bouts.

Pot fleuri

Le site est orné de verdure et de relief ; le cadre y est plaisant et l'air s'en fait plus sain.

Escalier

Suivez moi ! le lieu suivant que j'ai à vous présenter pourrait bien vous plaire...

Barbec'

Le voici ! ne vous l'avais-je pas annoncé ? Ici, c'est le terrain vert. Une fois par semaine, nous nous y rendions en soirée afin d'effectuer un barbecue. Je garderais de ces dîners en plein air, ou plutôt situés en dehors des tonnelles habituelles, la bonne ambiance et les barres glacées que nous mangions [parfois] en quantité excessive ^^'
Aussi, et lorsque nous n'y dînions pas, il nous arrivait d'exploiter le terrain à l'occasion de petits et grands jeux.

Lunch

Les tonnelles auxquelles j'ai précédemment fait allusion sont celles que nous usions lors des repas, dont, et pour celles présentées, la plupart du temps les déjeuner et dîner.

Marabouts Part.

Non loin des tonnelles qui nous , aux G2, étaient affectées se situé notre QG. Les participants, âgés de 12/14 ans, dormaient dans des marabouts, pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Evidemment, les filles et garçons étaient séparés tout comme les participants et animateurs ne dormaient pas dans les mêmes lieux...

"Qui sont les meilleurs ?
G ! G ! G2 !!"

Marabout de garde

Quoiqu'il nous fallait, en tant qu'animateurs, effectuer des nuits de garde sur le terrain. Pour ma part, comme d'autres, mais non tous, employés, j'eus l'occasion d'effectuer plus d'une nuit de garde par semaine dans le marabout attribué à cette fonction. Je n'oubliais guère de prévoir un rab de couettes afin de faire face aux nuits fraîches.
 
"Un rab de couettes pour des nuits plus chouettes !"
"Un rab de couvertures pour des nuits moins dures !"

Bâtiment

Le site accueillant une population diversifiée, de tous horizons comme milieux sociaux mais aussi âges puisque de 4 à 18 ans ; les petits (4-6 ans), moyens petits (6-8 ans) et moyens (8-10 ans) avaient plus de confort, dormaient dans un bâtiment comprenant douches, toilettes et même une petite bibliothèque !

P'tit déj' perso

En nous éloignant de peu des camps des MG et G2, nous nous approchons de la direction en face de laquelle se situent des tables et chaises destinées à recevoir les grand personnel, les agents techniques et personnel en repos lors des temps consacrés aux repas. Aussi lorsque le centre se mobilisait à l'occasion des flashmob et grands jeux collectifs, tous les groupes s'y retrouvaient.
Le MartOuret anime, s'anime !

Direction

La direction. On y sort et entre. Tous, pour le cas des animateurs, à moins de ne pas être bien actifs, y seront passés. D'autres, parmi les participants, y passèrent, la plupart du temps pour étbalir une médiation à moins que ce ne soit de suite la sanction. Oui ! même en colonie, les enfants ne se montrent pas des plus sages ; êtes-vous soulagés chers parents ? ...

Show !

Située à côté du QG des supérieurs, la salle de spectacle était principalement usée à l'occasion du stage Arts du spectacle, des boums des MG/G2 et G1/G, du spectacle de fin de séjour qui avait lieu le samedi en après-midi, et le dimanche lors de la projection. Le dimanche après-midi, les participants restants se reposaient d'une semaine riche de rencontres et activités ; le personnel, lui, se préparait à réceptionner de nouveaux arrivants.

FM

En longeant les direction et salle de spectacle, nous nous retrouvions sur un terrain libre ; sur ce même, les groupes s'y retrouvaient, la plupart du temps pour effetcuer le flashmob du site, dont la chorégraphie avait été reprise sur le net et dansée sur Balada Boa.
 

Malgré la chaleur, je ne manqua aucun appel pour la mobilisation de danse ! :D
 
Le MartOuret

Reprenons un rythme plus posé. Descendons un nouvel escalier et contemplons le paysage inférieur...

Matos

A notre disposition était mise, sous la responsabilité d'un agent technique, une salle de matériaux (dite de matos) pour les activités sportives.

Cave

Un peu plus au dessus, se situées une table de ping-pong et une entrée... secrète ? O.o ...

Cave (2)

Non ! ouvert à toutes et tous, le caveau devint notre salle de veillée. Nous la voulions et, suite à une manifestation, l'avions obtenu. La salle manque de décoration mais l'espace y était suffisant pour accueillir une quarantaine de personnes.
 
"Y. le caveau ou on te fera la peau !"

Accueil

Plus bas encore se situe l'écurie. De là-bas, nous pouvions apercevoir le bâtiment de direction, dans lequel, lorsque nous n'étions pas de garde, les animateurs des MG et G2 se reposaient. Les chambres, au nombre de 4, sont situées au dessus du bureau.

Mont et arbres

Du lieu inférieur, la vue du paysage y est autre... 

Monts

Nous avons droit à un aperçu de la ville, située au bas du site.

Tour

Cette tour n'avait pas manqué à notre paire d'yeux. Hélas ! elle restera un mystère pour nous car nous n'aurions pas eu l'occasion de l'approcher et visiter de près...

Sépia

Du terrain équestre, puisque le MartOuret propose, et ce si bien aux débutants qu'amateurs plus expérimentés de la pratique, un stage Equitation, les prises de vues n'étaitent pas pour nous déplaire et étaient encore plus appréciables en soirée.

Paysage (3)

Des écuries, nous pouvions, également, entrevoir d'autres terrains sportifs comme celui de tennis. Sur ce même, nous pouvions improviser d'autres jeux de balle et ballon.

Chemin

Il y aurait bien eu d'autres lieux à vous présenter du site mais le temps nous manqua à immortaliser, via notre APN, chacun des coins et recoins du MartOuret.
Lorsque nous étions de sortie en ville, nous avions plus de temps à nous prêter davantage à la photographie.

Empruntons le chemin qui nous mènera à Die...

 

Il nous faudra faire preuve de patience avant d'y être ; bonne route et à bientôt, en ville ! :)
Commenter cet article

Créacora 03/10/2012 21:31


Que de lieux et programmes t'ont occupé cet été douce AnB! Merci pour ce grand partage!

Quichottine 25/09/2012 18:59


En réponse à ta question... un peu de tout.


Sans doute parce que j'aime les enfants, mais pas seulement.


Passe une douce soirée.

Cerise sur le pinceau 19/09/2012 09:56


Je viens d'écrire un long commentaire mais j'ai l'impression que ça ne s'est pas publié!


Je suis contente de te retrouver ici et de voir que ton séjour s'est bien passé. L'endroit est très agréable et les petits chemins ou tu nous amènes sont charmants. Je vois que tu étais bien
occupée entre l'animation en journée et les nuits de garde. C'est une aventure à renouveller  si j'en crois l'enthousiasme d'AnB! A très vite ♥

AneverBeen 12/10/2012 18:18



Si ! si ! le commentaire avait bien été pris en compte mais il se peut qu'il y eut un décalage entre le temps de réception et celui de la vérification =/
Toutefois, si toi te seras attardée un peu plus à la rédaction, je ne me serais pas déplue à, de ta provenance, en lire plus ;)


 



Cerise sur le pinceau 19/09/2012 09:47


charmante visite en ta compagnie! l'endroit est plaisant avec cette magnifique vue! je vois que tu étais bien occupé entre les animations en journée et les nuits de garde. On sent ton
enthousiasme dans cette présentation!!! je suis contente que ça se soit bien passé pour toi, c'est une aventure à renouveller! ravie de te retrouver ici! à très vite

AneverBeen 12/10/2012 18:12



Bien ravie que Cerise s'est conviée à nous rejoindre dans cette balade :) Oui, malgré les heures cumulées, j'étais motivée, animée par le cadre et les
fonctions qui m'étaient attribuées. Que ce soit de jour ou de nuit, je ne défaillais pas ! Et, oui, l'on pourrait renouveler l'expérience !



Chris 18/09/2012 16:13


Wouahhhh en voilà un chouette endroit.


Rien ne manquait.


Et puis le calme de la campagne et paysages drômois.


Un endroit où tu as dû remonter les batteries.


Jeune j'ai fait des colonies, mais surtout des camps d'ado avec le pasteur. J'en garde de très bons souvenirs 

AneverBeen 25/09/2012 10:05



N'est-ce pas que le cadre est sympathique ? =)


L'on en a grandement profité ; nos jours dits de repos nous ne les passions guère à dormir mais bien à visiter les alentours... :)


A Die, située à l'opposé de notre ville d'origine, nous avons fait le plein de vitamine D ! ;) 



Quichottine 17/09/2012 22:25


Je ne suis allée en colonie de vacances qu'une année. J'accompagnais un groupe d'enfants de trois à sept ans... Comme une petite famille nombreuse.


Mais bon, j'en ai gardé de très bons souvenirs.


 


Tu as eu un superbe endroit  pour ton été, AneverBeen. Merci de nous l'avoir présenté avec autant de précision.


 


Passe une douce soirée.

AneverBeen 25/09/2012 10:03



Est-ce que Quichottone aurait également fait, par la passé, dans l'animation, le social ou est-ce sa vocation qui l'a amenée à encadrer des enfants
?


J'apprécie le principe de la colonie : Voyager, rencontrer et (se) découvrir ! :)


 



Laurence 17/09/2012 19:43


oh que je voudrais retourner en colonie, ça m'a fait plaisir de te lire, cela me rappelle des souvenirs de mon enfance,
quelles belles photos !


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


bisous ma poulette

AneverBeen 20/09/2012 15:08



L'on comprend donc que dans sa tendre jeunesse, car une Cocotte reste jeune en l'âme, Dame Cocotte fit de la colonie ; probablement en tant que
participante, nous tromperais-je ? ...


Le cadre était plaisant ; il aurait été dommage de ne pas user des services de notre APN ! :)


Plus encore, de ne pas prendre le temps de vous partager ce même, de lieu, ces mêmes, de photographies prises avec soin...


 


Merci à toi, Laurence, d'avoir pris temps de t'intéresser à notre été, au delà de ce que tu en savais déjà avant qu'il ait eu lieu...
;)



Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!