Venez et suivez-nous donc, camarades de la blogosphère...
Allons, ensemble, faire un peu plus ample connaissance avec un homme pensif, généreux qui avait le don de s'inspirer du vécu, des autres comme du sien, et de nous transmettre par les mots les souvenirs d'une époque, propres.
Maxence VAN DER MEERSCH est d'origine roubaisienne. Cet écrivain, en dehors de sa région natale, reste assez méconnu des petits et grands lecteurs, amateurs et férus de littérature. Pourtant, et malgré un manque de notoriété à divers niveaux, si bien national qu'international, Maxence VAN DER MEERSCH aura sur marquer les esprit et coeur de plus d'un gens du Nord.
Maxence VAN DER MEERSCH, marié et père, fut citoyen de Wasquehal, ville voisine de Roubaix et située au sein de la métropole lilloise.
Longeant, seul(e) ou accompagné(e), à petits pas ou pas de course, le canal de Roubaix, comment ne pas songer à l'écrivain dont les prénom et nom animent certains lieux de quelques-unes des villes de la métropole?
De ce qu'Elle en connait déjà, Elle peut, si vous ne le saviez pas encore, vous faire savoir qu'un lycée roubaisien, une rue croisienne et un monument wasquehalien portent les prénom et nom de l'auteur, tels des hommages à l'homme, à la fois nous semble-t-il, d'esprit et de coeur.
Maxence VAN DER MEERSCH était un homme engagé ; au delà même de la plume puisqu'il fit des études de Droit.
S'inspirant du vécu d'autrui comme du sien, des phénomènes marquant l'époque à laquelle il exista, VAN DER MEERSCH fit de sa plume un témoin. Ainsi, par les romans de Maxence VDM, l'on peut avoir un aperçu de ce que fut l'existence à une époque.