Pomme et vanille autour d'un petit jus...
Gâteau aux pommes et vanille
Ingrédients:
- 1 yaourt aromatisé à la vanille
- 1 pot de sucre blanc
- 3 pots de farine blanche
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 pommes
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 pot de jus de pomme
- Eau
1. Dans un récipient adéquat, amalgamez, au fur et à mesure et jusqu'à l'obtention d'une pâte relativement homogène, les yaourt, 1 des 2 sachets de sucre vanillé, sucre blanc, farine, oeufs entiers battus, jus de pomme et levure.
2. Transvasez la préparation dans un moule adapté.
3. Répartissez les pommes, préalablement lavées, épluchées et coupées en morceaux, dans la pâte.
4. Mettez à enfourner, à 180°C, pour une durée de 45 minutes.
5. La cuisson effectuée, laissez tiédir le gâteau avant de le démouler.
6. Dans un fond d'eau, mélangez le sucre vanillé. Avec la préparation, badigeonnez généreusement les dessus et bord du gâteau.
7. Le pseudo-glaçage figé, passez à la dégustation du gâteau.
NB:
Ce gâteau sans matière grasse est une improvisation. Au début, nous voulions confectionner un gâteau aux pommes et vanille. Nous voulions que la vanille soit présente et avons donc user de deux sachets de sucre, en deux utilisations distinctes. Il nous fallait aussi relever le goût de la pomme ; pour ce fait, nous avons opté pour du jus de pomme, remplaçant ainsi l'huile afin d'éviter l'excès de liquide dans la préparation.
Au bout de 30 minutes, le gâteau semblait cuit mais l'aspect mouillé de ce même, puisqu'il en est [un], nous a fait prolonger la cuisson d'un quart d'heure.
La dégustation s'est faite accompagnée d'autres gens, petits et grands, amateurs ou non de gâteaux fruités et de vanille. La vanille a plu ; davantage par son semblant de glaçage et ce même, si les doigts s'en retrouvèrent sucrés. La pomme fusionnée au jus fut tendre en bouche ce qui fit du gâteau, originairement "yaourt", un mouillé. Enfin, le fait que ce gâteau ne contienne pas de matière grasse ravit les complexé(e)s du bidon! ^^
Soit, nous renouvellerons la confection de ce gâteau en plus d'en penser d'autres s'en inspirant.