Lorsque Fraise et Chocolat se côtoient autour du lait...
Gâteau laitier aux fraise et chocolat
Ingrédients:
- 1 yaourt aux morceaux de fruits, à la fraise
- 180 grammes de yaourt à boire, à la fraise
- 1 pot de sucre blanc
- 3 pots de farine
- 2 oeufs
- 75 grammes de chocolat au lait, en plaquette
- 1 sachet de levure chimique
- Sucre glace
Elaboration:
1. Dans un récipient adéquat, mélanger, au fur et à mesure et jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, les yaourt, sucre, farine, oeufs entiers battus, yaourt à boire et levure.
2. Casser en petits morceaux le chocolat en plaquette.
3. Transverser la précédente préparation dans un moule adapté.
4. Ajouter et répartir, au mieux, les morceaux de chocolat à la pâte.
5. Mettre à enfourner, à 180°C, pour une durée de 45 minutes ; tout au plus, 1 heure.
6. La cuisson effectuée, laisser la gâteau refroidir. Puis, démouler et saupoudrer ce même de sucre glace.
NB:
Ce gâteau, maigre en matière grasse, aura su ravir les palet et gourmandise des petits, plus que grands, friands. La texture intermédiaire, quelque peu particulière mais pas des plus dépréciables, interrogera les palets des moins habitués, éventuellement fermés à la nouveauté, mais saura achever un déjeuner en douceur, sans taquiner les papilles et intestins.
Le fait d'avoir usé du yaourt à boire plutôt qu'huile a apporter un aspect semi-mouillé au gâteau. Personnellement, Elle a apprécié.
De plus, l'alliance fraise (plus qu'aromatisée) et chocolat (au lait) est à recommander ; comme l'est celle des banane et chocolat (noir).
Soit, la confection de ce type de gâteau, riche en lait, maigre en MG, convenable au palet et adapté à l'appétit modéré, sera à renouveler!
Place à l'innovation! :)
Puis, à toutes et tous celles et ceux qui se risqueront à la confection de ce gâteau (ou inspiré de ce même), nous leurs souhaitons de bonnes élaboration et dégustation ; cette dernière étant plus appréciable accompagnée. :)