Lorsque banane et chocolat s'allient...
Individuels à la banane, glacés aux chocolat
- Ingrédients:
- 1 yaourt nature
- 1 pot de sucre blanc
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs entiers
- 3 bananes
- 1/2 pot d'huile végétale
- 50 à 75 grammes de chocolat noir
- Sucre glace
- Elaboration:
1. Ôter la peau des bananes et couper ces dernières en fines lamelles. Les réserver dans un bol d'eau ; puis, les passer au micro-onde durant 1 minute (+ 30 secondes si nécessaire), à température maximale. A l'aide d'une passoire, égoutter les morceaux de banane ramollis avant des écraser jusqu'à en obtenir une compotée.
2. Dans un récipient adéquat, mélanger, au fur et à mesure, les yaourt, sucre, farine, oeufs battus, huile, (la précédente) compotée de banane et levure.
3. Transvaser la préparation dans un (des) moule(s) adapté(s). .
4. La cuisson s'effectuera à 180°C, durant 45 minutes.
5. Le temps de chauffe effectué, laisser tiédir le gâteau avant d'établir le glaçage.
6. Mettre le chocolat en morceaux. Dans un fond d'eau, ou au bain-marie, faire fondre le chocolat.
7. Le chocolat fondu, ajouter du sucre glace à ce même et battre l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse. Ensuite, badigeonner le dessus du gâteau (ou des individuels) du futur glaçage. Laisser figer.
7 Bis. Pour les individuels, il vous est possible de remplacer le glaçage par du saupoudrage.
- NB:
C'est un classique, on ne vous l'apprend plus, l'alliance banane et chocolat (de préférence, noir) fait succès!
Cette recette s'est effectuée en toute improvisation. Au fur et à mesure, l'élaboration du gâteau était pensée et établie.
N'ayant, actuellement (et comme auparavant depuis un certain moment) ni moule siliconé de format familial, ni four (ou équivalant), nous faisons avec ce dont nous disposons ; soit, et pour ces recettes-ci comme d'autres en attente, avec nos machine de cuisson spécifique et moules individuels (qui, malgré le format, n'empêchent guère le partage).
La banane intégrée sous forme de compote à la préparation apporte un aspect mouillé au gâteau et s'en fait adoucie lors de la dégustation.
Le glaçage fait concurrence au saupoudrage puisque le chocolat, coupé au sucre glace, contribue, à la fois, à l'apport d'une atténuation face au sucre de la banane et une note subtilement (puisque sans écoeurer), bien que présente, sucrée!
Le saupoudrage est une alternative au glaçage si vous avez en l'idée de proposer ce gâteau aux cadets (bien souvent, plus amateurs de chocolat au lait que noir) ainsi qu'individus n'assumant pas (de manière temporaire ou aléatoire) leur appréciation pour le chocolat (avec l'arrivée de la période estivale, sont de plus en plus nombreux celles et ceux qui commencent à se soucier de leur ligne ^^).
Personnellement, Elle a bien apprécié confectionné, partagé et consommé, accompagnée, l'individuel glacé. Elle préfère le goût du fruit (ou des vanille et caramel) à celui du chocolat mais ce dernier ajouté et apparaissant à dose modérée est loin d'être des moins ragoûtant! :)