Lorsque raisins et pruneaux se côtoient...
Pudding aux raisins et pruneaux (recette sans oeufs)
Ingrédients:
- 1 litre de lait écrémé
- 1 à 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger
- Une dizaine de pruneaux
- 1 verre et demi de raisins secs
- Eau
- 15 grammes de sucre vanillé
- Entre 500 et 750 grammes de pains rassis
Confection:
1. Dans un récipient adéquat, conservez votre pain rassis préalablement et grossièrement mis en morceaux.
2. Dans une casserole, à feu moyen, faites chauffer les lait et sucre vanillé jusqu'à ce qu'il y ait l'apparition de petites bulles.
3. Une fois le lait bien chaud, transvasez ce même dans le récipient contenant les morceaux de pain et mélangez à l'aide d'une cuillère adaptée ou, de vos mains saines et propres, malaxez. Puis, laissez reposer.
4. Pendant le temps de répit, dans un bol, mettez les raisins secs ainsi que pruneaux dénoyautés et coupés en deux ou trois morceaux. Couvrez les fruits secs d'un mélange d'eaux plate et de fleur d'oranger. Passez l'ensemble au MO durant une minute.
5. Le passage au MO effectué, ne conservez que les fruits secs humidifiés que vous intégrerez à la pâte de pain. Puis, une nouvelle fois, vous malaxez.
4. L'ensemble convenablement mélangé, faites chauffer une dernière fois au MO, à température maximale, durant 2 bonnes minutes.
5. Si nécessaire, mélangez une ultime fois la préparation avant de la transvaser dans un moule adapté (si a (ce fut le cas nous concernant), avec le reste de la préparation, confectionnez des individuels à distribuer ici et là ^^) et de l'enfourner pour une durée de 45 minutes (si préchauffage d'un quart d'heure) ou d'une heure (sans temps de préchauffage), à près de 200°C.
*Pour les individuels, baissez la température (180°C) et écourtez le temps de cuisson (30 minutes, voire 40 minutes mais pas au-delà).
6. Le temps de cuisson effectué, laissez refroidir, figer et, si possible, conserver deux bonnes heures au réfrigérateur avant de passer à la consommation du pudding aux deux fruits secs et sans oeufs! :)
NB:
Le pudding sans oeufs limite les risques d'allergie.
Le sucre vanillé ne fait que sucrer subtilement la pâte.
On n'eut guère souhait d'ajouter du sucre blanc à la préparation, préférant à ce même, l'ajout de fruits secs dont les pruneaux sucrés, moelleux et bons pour les transit intestinal et santé! :)
Enfin, la fleur d'oranger parfume subtilement mais agréablement la pâte en plus d'avoir des vertus telle que celle de faciliter la digestion.
Ce pudding a été apprécié par celles et ceux qui ont pu le consommer. Certains même regrettèrent de l'avoir manqué. Pour ces derniers et d'autres, il nous faudra renouveler la confection de ce pudding à la fois consistant et léger.
Et vous, auriez-vous apprécié ce pudding pensé et fait par AnB?
Prenez soin de vous, camarades de la blogosphère! :)