Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Feb

Où café et chocolat se côtoient en cuisine...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Le coin des petits et grands friands.

Gâteaux au café et coeur chocolaté

~ Individuel au café ~ Coeur chocolaté ~ Cuisine (plus) saine ~

~ Individuel au café ~ Coeur chocolaté ~ Cuisine (plus) saine ~

Ingrédients (pour environ 6 portions) :

- 1 crème dessert saveur café

- 3/4 pot de sucre blanc

- 1 pot et demi de farine blanche

- 40 grammes de matière grasse en bloc (fondue)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 à 3 cuillères à café d'arôme café

- Pâte à tartiner au chocolat

 

Préchauffage : 15 minutes à 200°C.

Cuisson : 30 minutes à 180°C.

 

1. Précuisson 2. Cuisson 3. Post-cuisson
1. Précuisson 2. Cuisson 3. Post-cuisson
1. Précuisson 2. Cuisson 3. Post-cuisson

1. Précuisson 2. Cuisson 3. Post-cuisson

Elaboration :

1. Dans un récipient adéquat, amalgamez, au fur et à mesure et jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, les crème dessert, sucre, farine, levure, MG fondue et arôme.

2. Garnissez, d'une à deux cuillères à café bombées, de pâte le fond des moules individuels.

3. Intégrez une cuillère à café de pâte à tartiner chocolatée au centre de chaque portion.

4. Couvrez le futur coeur chocolaté d'une à deux petites cuillères à café de pâte.

5. Enfournez durant le temps et à température de cuisson préalablement recommandés.

6. Une fois le temps de cuisson effectué, laissez tiédir ou complétement refroidir les individuels.

NB :

Une nouvelle fois, AneverBeen eut souhait de confectionner des petits gâteaux que l'on ne trouve pas forcément ailleurs dont dans le commerce et, surtout, plus sains, sans oeufs et pas exagérément sucrés comme la plupart des gâteaux industriels bien souvent, à mon goût, trop sucrés, trop huileux et dont les saveurs ne sont pas toujours reconnaissables.

La confection et la dégustation eurent lieu en la compagnie d'une tierce personne qui fut ravie de se prêter à l'élaboration improvisée et pseudo-fantaisiste. 

Café et chocolat se marient bien. Evidemment, il faut opter pour un dosage neutre afin que l'un comme l'autre ne prennent pas le dessus sur l'autre ou l'un ; comprenez-vous?

L'arôme café est doux. Deux à quatre cuillères à café pour 6 portions me semblent convenables.

A défaut d'intégrer excessivement du sucre à la pâte, il est tout à fait envisageable de saupoudrer les individuels de sucre glace. Aussi, si le coeur chocolaté n'inspire pas, l'on pourrait tenter une version glacée. Cette dernière est prévue pour le prochain essai. ;)

D'ailleurs, tantôt, nous vous ferons parvenir la nouvelle tentative du gâteau façon pudding sans pain. On y a apporté de subtiles modifications et un ingrédient qui ont su faire la différence.

Camarades, soyez patients! Puis, en attendant, l'on vous souhaite de passer de bons moments et de ne pas cesser de prendre soin de vous!

 

A bientôt. :)

Commenter cet article
C
C'est fou comment ces petits gâteaux peuvent être moelleux sans même l'ajout d'oeufs. Comme quoi, on peut s'écarter des traditions culinaires sans pour autant sacrifier la gourmandise. Merci de nous le montrer de si savoureuse manière !
Répondre
A
Bonjour Ciorane, <br /> <br /> Oui, même sans l'ajout d'oeufs, il est possible de faire des gâteaux qui à la fois se tiennent et restent moelleux. Pour cela, il suffit de modérer la quantité d'huile (pas plus d'un demi pot) et de privilégier l'ajout de yaourt (dont la texture reste relativement ferme (et si cela n'en est pas le cas, renforcer avec de la farine ou des morceaux de fruits ou de la purée de banane maison)) en plus d'augmenter la quantité de levure chimique (1 sachet au lieu d'un demi). <br /> L'alliance café et chocolat a plu. :) Ce sont les spéculoos glacés au chocolat qui nous ont inspiré cette recette. ;) <br /> Je te souhaite de passer un bon et beau jour férié. :)<br /> <br /> Au plaisir! :)
C
Passes un bon dimanche AnB<br /> Bonne continuation et à bientôt
Répondre
A
Bonjour Chris, <br /> <br /> Comment vas-tu? <br /> Comme la plupart, aujourd'hui est un jour de répit pour nous. <br /> Après 5 semaines dont le rythme fut soutenu et les journées à rallonge (deux semaines d'exposition combinée à la tâche + deux semaines d'ALSH auprès de maternels et 1 semaine de Classe Découverte (achevée vendredi dernier)), cela n'est pas, me semble-t-il, de plus immérités. <br /> Evidemment, les obligations et occupations nous ont tenue éloignée du réseau. <br /> Merci pour tes salutations et encouragements renouvelés. :)
C
Voilà de bons gâteaux.<br /> Je sors de la cuisine où j'ai fait de flans au chocolat et des tartelettes aux mirabelles. Pour les mirabelles je les ai congelées cet été et elles sortent impeccables.<br /> Bon week-end<br /> A bientôt AnB
Répondre
A
Consommés au goûter et accompagnés d'un café, ces gâteaux ont su ravir les papilles. :) <br /> Nous avons d'autres idées et essais en réserve. <br /> Ce sera à l'occasion de vous les partager. ;)
Q
Tes essais en cuisine sont toujours intéressants.<br /> Merci pour celui-ci.<br /> Passe une douce journée et prends bien soin de toi aussi.
Répondre
A
Bonjour Quichottine, <br /> <br /> Comment vas-tu? <br /> Cela fait un petit moment que l'on ne s'est guère manifestée par ici, ni même par là-bas... <br /> Le terrain nous a retenue au cours de ce dernier mois, dernières semaines. <br /> Nous avons enchaîné différents moments forts. <br /> Durant deux semaines, nous avons dû slalomer entre deux terrains (exposition animée et travail quotidien). Ensuite, on fut sollicitée pour intervenir en Centre Loisirs auprès de maternels. L'ALSH a duré deux semaines. Puis, de lundi dernier à vendredi dernier, j'ai accompagné deux classes de l'école en classe découverte qui s'est déroulée à Asnelles, en Basse-Normandie. Bien que le rythme fut soutenu et que les journées furent à rallonge, ces cinq dernières ne furent pas inintéressantes. Evidemment, une certaine fatigue s'est installée mais les moral et mental ne sont pas mauvais. <br /> Je fus absente mais reste, d'une certaine manière, présente. <br /> Je viendrai tantôt aux nouvelles. :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!