Il était une fois une cinquième anthologie éphémère...
Moi, c'est Truc, Truc MUCHE. Surtout, ne m'appelez pas MUCHE ! J'en serais vexé. Truc, c'est bien. C'est simple, rapide, facile et efficace. Je m'appelle Truc depuis que j'ai pris mon indépendance, me suis détaché de ma condition de pantin. Rompues les ficelles ! Coupés les fils ! Basta les petites mains pleines de doigts indélicats ! Au revoir les grandes mains impudiques de marionnettistes peu reconnaissants ! Oui, j'en avais marre d'être l'objet inerte entre les mains de petits et grands gens peu soucieux de savoir mon ressenti et de m'accorder un peu de mérite. Après tout, sans moi, que serait le show ? Puis, qui devait se plier à la volonté de l'autre ? C'est Bibi ! D'ailleurs, quel prénom ridicule : Bibi. B comme Bébé... Bête... Bébête... Bêta. Cela suffit ! Non, ni l'un, ni l'autre ; ni ceci, ni cela ! Juste moi : Truc. J'ai choisi d'être marionnette. Je ne serai plus jamais le pantin discipliné de force ! En revanche, je veux bien être la marionnette de quelqu'un qui saurait faire de moi son allié de scène plus que son objet à montrer, faire parler et manipuler bêtement. Bête c'était et ce serait. Bêta j'étais et ne serai plus. Bibi j'étais, Truc je suis désormais. Truc est un prénom qui me sied. Je ressemble à ceci pour certains, à cela pour d'autres. Je suis difficilement qualifiable mais cela importe peu ; m'importe peu. Lion ? Girafe ? Autruche ? Pff ! Je m'en moque ! Truc, c'est mon prénom. Truc, c'est moi. Du haut de mes longues pattes, mon petit corps pourvu d'un long cou et d'une tête à faire sourire, je me délecte d'une existence libre. Je vagabonde et voyage, rencontre et découvre. Parfois même, je me présente et représente. Certains ne comprennent pas, restent surpris ; d'autres sourient et applaudissent. M'applaudissent. Je suis applaudi pour ce que je suis, ce que je fais et non plus pour ce que l'on dit à mon sujet ni même ce que l'on fait de moi. Je fais et suis comme je l'entends. Simplement plus que bêtement, je me fais appeler Truc. Ma vocation : Marionnette. Les années pantin sont achevées, définitivement parachevées ! Je suis Truc et un jour, je serai une grande marionnette !
Oui, c'est ainsi dans ma tête. J'imagine, je rêve. Je dois essayer, concrétiser.
Rêver, c'est voyager. Voyager, c'est prendre du recul avec la réalité.
Ma réalité n'est pas encore celle que je voudrais qu'elle soit. Hier, je n'étais que le pantin d'untel. Aujourd'hui, je le suis encore mais j'ai conscience de vouloir être autre. Alors, demain, en m'en donnant les moyens, je deviendrai marionnette. Seul ou aidé, je me sauverai ; doublement. Marionnette n'est pas pantin. Truc n'est pas rien et finira par être le fameux MUCHE qui dans un Monde onirique plus qu'utopique jouit d'une existence animée d'indépendance et de reconnaissance. Juste cela... Un peu de liberté... Et de mérite. Et alors, j'existerai. En attendant, permettez-moi donc de rêver encore un peu... Et plus loin encore...
Mesdames et messieurs, petits et grands, ce soir Au Théâtre des Marionnettes, veuillez s'il vous plaît applaudir le remarquable Truuuuuc MUUUUUCHE accompagné de sa délicieuse partenaire Mariooooon NEEEEETTE ! Ensemble, ils assureront un show que vous ne manquerez pas d'apprécier ni même d'oublier ! Voici donc en exclusivité pour vous le nouveau spectacle de Truc et de Marion qui ne cessent de nous épater et émerveiller ! S'il vous plaît, allègrement, applaudissez !
Un jour finira par arriver.
Plus tard aussi.