Une rencontre, une promesse pour une belle histoire !
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler _ Luis SEPULVEDA
Quatrième de couverture :
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ses promesses insolites.
A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.
L'humble avis d'AneverBeen :
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler est un roman jeunesse qui mérite d'être découvert par les plus grands dont amateurs de livres, de mots et de poésie.
Ce livre est à la fois prenant, drôle et émouvant. Il a su me divertir, me faire sourire, m'apaiser et me toucher.
J'ai apprécié chaque chapitre. Tous sont rédigés avec fluidité sur un nombre de pages suffisant. Toutefois, on avoue que l'on aurait apprécié que les deux derniers chapitres soient moins rapides ou qu'alors le livre soit prolongé. Malgré tout, le livre a tout de même su nous plaire tel quel. Luis SEPULVEDA rédige avec simplicité et efficacité.
Comment ne pas être sous le charme du chat grand noir et gros (la formulation est assez particulière mais cela convient à Zorbas qui, tout comme les mots qui le décrivent, est un matou atypique) ? Comment ne pas se prendre d'affection pour la mère mouette qui a donné de ses dernières forces pour mettre au Monde son petit, l'oiselle qui sera alors prénommée Afortunada et qui, si l'on imagine une suite, pourrait avoir sa propre histoire ? :)
Zorbas... Quel joli nom ! Zorbas... Quel drôle de chat ! Zorbas... Quel chat, quelle âme !
On est sensible au matou et au duo couple parent/enfant - adoptant/adoptée qu'il forme avec Afortunada. :) Aussi, on a apprécié la présence de personnages secondaires dont le duo formé par Colonello et Secrétario ; ce dernier qui ne cesse de miauler les mots du premier qui s'en voit contrarié si ce n'est fâché. ^^ La scène du chat (chef) qui se fait miauler les mots par un autre (second) est présentée plusieurs fois et cela apporte de l'humour et un certain rythme au livre.
Zorbas est un chat doté d'une certaine maturité qui le rend moins rayonnant mais tout de même très attachant.
Ce roman jeunesse fera partie de notre bibliothèque personnelle. On serait ravie de le partager, de le confier, de le redécouvrir et ce même par le biais de l'adaptation animée présentée sous le titre La mouette et le chat.
Enfin, n'oublions pas de faire allusion aux divers mais forts sujets abordés par le biais de l'intrigue : La bêtise des Hommes (pollution), la mort (ultime conséquence), le combat (d'une vie), la solidarité (entre tous et malgré les différences et mésententes plus que différends importants), l'adoption (d'une oiselle orpheline par une chat mâle), l'existence (avec ses hauts et bas, facilités et difficultés), la providence (être maître de son existence) et l'épanouissement (avec et malgré l'affection et les sentiments).
Oui, ce roman mérité d'être présenté aux enfants, petits et grands et même adultes, parents ou non.
AneverBeen l'a apprécié et plus tard que jamais, elle visionnera l'adaptation cinématographique qu'elle avait auparavant repérée avant même de découvrir que cette même était inspirée d'un roman. :)