Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jun

Où FOLMAN et POLONSKY font revivre le tristement célèbre journal d'Anne FRANK...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books, #Comic strips ; illustrated books and mangas

Le journal d'Anne FRANK - Ari FOLMAN & David POLONSKY 

 

Première de couverture du RG de FOLMAN et POLONSKY _ CALMANN LEVY Editions.

Première de couverture du RG de FOLMAN et POLONSKY _ CALMANN LEVY Editions.

Résumé :

 

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Les personn(ag)es ayant alimentées le journal...

Les personn(ag)es ayant alimentées le journal...

Illustrations du roman graphique.
Illustrations du roman graphique.

Illustrations du roman graphique.

Quelques planches du journal d'Anne FRANK.
Quelques planches du journal d'Anne FRANK.

Quelques planches du journal d'Anne FRANK.

Avis :

 

FOLMAN et POLONSKY ont été contactés par la Anne Frank Fonds conçue par Otto Frank, père de la véritable adolescente autrice Anne FRANK à l'origine du journal qui l'a rendue célèbre et ai tel un vestige-témoin du règne d'HITLER. Otto a eu souhait de faire éditer le journal de sa fille afin de lui rendre hommage, de réaliser l'un de ses rêves de manière post-mortem : Par son journal désormais connu dans le Monde entier, Anne FRANK est célèbre. En plus d'être le support témoin d'une période de guerre, d'une extermination abusive et extrémiste, d'un mode de (sur)vie fataliste, le journal d'Anne FRANK est également une source d'inspiration inépuisable puisqu'il a connu des adaptations diverses : Vidéos, longs-métrages, reportages, BD... Et, évidemment, ce roman graphique qui est une réussite ! FOLMAN et POLONSKY ont su répondre à la demande de l'AFF qui est engagée à la préservation des droits de l'enfant. Egalement soutenu par l'UNICEF, ce roman graphique mérite que l'on y accorde de l'attention et une infime partie de son argent de poche ou salaire. A 12,00 euros, il serait dommage de ne pas (re)découvrir l'histoire, aussi forte et émouvante soit-elle, d'Anne FRANK et de manière générale celle des juifs, victimes d'antisémitisme mené par le mouvement nazi fondé en Allemagne sous le règne du tyran Adolf HITLER. 

Habituellement, et pour celles que j'ai eu l'occasion de découvrir, les adaptations du journal d'Anne FRANK sont poignantes, sombres et à l'image de l'horrible période durant laquelle il fut conçu. Pourtant, "Kitty", la dénomination du confident de papier de l'enfant, est un doux et quelque peu criard prénom rappelant à la fois l'enfance, la familiarité et la féminité. Par leur roman graphique, FOLMAN et POLONSKY ont innové dont en apportant des clins d'oeil artistiques et de l'humour. Ces libertés permettent de rendre plus digeste la (re)découverte de cette noire période de l'Histoire.

Le principe du roman graphique consiste à mettre sous forme de planches et donc de BD un roman. En plus de planches et d'illustrations, FOLMAN et POLONSKY ont également intégré des extraits plus étoffés du journal. 

Graphiquement, c'est appliqué et bien présenté. Les personnages sont reconnaissables, particulièrement Anne. Les couleurs sont bien choisies et dosées, apportant un certain équilibre au registre souhaité par les auteurs qui ont voulu respecter le sujet de fond abordé et, je le suppose, l'envie de rendre accessible le journal afin que la majorité puisse prendre part à la petite histoire d'Anne FRANK qui est une empreinte indélébile dans l'Histoire. 

En plus d'être financièrement accessible, ce roman graphique l'est également dans la forme et alors, le fond l'est plus qu'il ne l'est habituellement. Comment rester insensible au sort de la famille FRANK qui est à l'image de celui de ceux qui les entouraient et des juifs en plus d'autres peuples (plus que "races") ? On ne le peut... L'imaginer est remuant. Le connaître fut un cauchemar ; véritable, hélas ! La folie des Hommes n'a guère de limites... Tous les Hommes ne naissent point humains.

Otto a bien fait de ne pas garder pour lui le journal sauvé de sa fille chérie qu'il a prématurément perdue tout comme le reste de sa famille. En la mémoire des siens, de son peuple et de sa fille Anne, devenue une représentante de l'Histoire et des enfants. Anne est aussi écrivaine.

Aujourd'hui, je me permets de le supposer : Si la vie ne lui [à Anne] avait pas été ôtée si tôt, malgré les séquelles, Elle aurait probablement été une femme engagée et de pouvoir car si son histoire touche également par le fait que c'était une enfant en voie de devenir une jeune femme, sa force de caractère, sa personnalité affirmée mais aussi ses clairvoyance et sensibilité auraient fait d'elle une femme célèbre et non seulement pour sa plume.

Remercions FOLMAN et POLONSKY pour avoir su, à leur manière, redonner vie au journal d'Anne FRANK qui n'a pas fini d'inspirer ni même de marquer les esprits. La plume de son autrice et leurs Histoires respectives, petite et grande, resteront.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!