Douceur bretonne revisitée...Avis aux amateurs (amatrices)! :)
Far Breton aux raisins
Ingrédients :
- 500 ML de lait demi-écrémé
- 2 oeufs entiers
- 100 grammes de farine
- 100 grammes de sucre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 grammes de raisins secs
Elaboration :
1. Pendant que le lait est, à feu moyen, en chauffe, dans un récipient adapté, amalgamez les farine et sucre. Puis, ajoutez, un à un, les oeufs entiers et travaillez la pâte avec une spatule.
2. Ajoutez, au fur et à mesure, le lait chaud. Fusionnez.
3. A l'obtention d'une pâte, à la fois, liquide et, relativement, homogène, transversez cette même dans un moule adéquat.
4. Répartissez les raisins secs préalablement humidifiés dans de l'eau et ce, durant quelques heures (ici, le temps d'une nuit).
5. Mettez à enfourner, à 180°C, pour une durée de 30 minutes ; puis, de 15 minutes. Au total, la cuisson durera 45 minutes.
6. La cuisson effectuée, laissez tiédir à air libre le far ; puis, mettez ce même à refroidir au réfrigérateur.
7. Bonne dégustation! :)
NB :
C'est en s'inspirant d'une recette du livre de cuisine CLAFOUTIS & COMPAGNIE, empruntée à notre aînée qui ne s'en est encore jamais servi, que nous avons confectionné ce far aux raisins secs. Ainsi, au lieu d'user de pruneaux, nous avons utilisé des raisins secs.
Le far breton aux pruneaux avait déjà été élaboré et cela nous tentait de le confectionner autrement, avec des raisins secs. Alors que nous apprécions le far breton tel quel, celui aux raisins nous, à d'autres et moi, aura d'autant plus ravis les papilles! Le sucré du raisin est plus subtil que celui du pruneau et cela permet à la vanille d'être moins absente. La modification validée, on renouvellera la confection du far breton aux raisins bien qu'on ne se passera guère du traditionnel far breton aux pruneaux. D'ailleurs, il nous faudra vérifier si, par le passé, nous avions proposé au sein de chez Elle cette version dernière. Si cela n'en est pas le cas, il faudra y remédier. En attendant, l'on vous convie à découvrir ou redécouvrir le far en la version qui vous conviendra le mieux à moins que vous ne vouliez vous tenter à une innovation! N'hésitez plus : élaborer, partager et consommer! :)