Du trash veux-tu ? Du trash tu auras... Ou pas !
Baise-moi ; Virginie Despentes
Une rencontre pour près d'une semaine de scandales !
L'une est dite petite, l'autre est surnommée grosse. L'une apprécie l'engin des hommes alors que l'autre pourrait bien apprécier autant les deux genres, féminin et masculin.
L'une se montre extravertie alors que l'autre semble plutôt introvertie.
Toutes deux ont cependant de nombreux points communs : Elles ont le goût du sexe, de l'alcool et substances illicites, de l'inconnu, du sang et de la mort.
L'une, Manu, et l'autre, Nadine, s'enfoncent davantage dans une existence sans raison passant par les déchéance et décadence ; commettant l'irréparable à leurs risques et péril...
Sex, drug & rock'n'roll !
Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas tout public. Le contenu, en ses fond et forme, se fait explicite et, parfois, violent. Du sexe, de la drogue, de la tuerie sans, ou presque, foi ni loi ; et, aucun tabou ! Nadine et Manu sont deux paumées qui ne semblent guère apporter plus d'importance, et surtout sens, à la vie de celle d'autrui qu'à la leur !
Elles se donnent de corps sans crainte de sensation et sentiment de salissure. Elles consomment dans l'excès, tentant, peut-être, d'échapper à la réalité qui est leur et celle de tous. Elles tuent, parfois par intérêt mais plus souvent par désir et plaisir, gens méchants, charmants et même enfants ! Elles pourraient bien paraître cruelles et pourtant l'on perçoit un véritable mal-être chez chacune d'entre elles. La folie, tout comme la bêtise, serait-elle humaine ? L'homme ne mériterait que son h, bien loin du H qui veut le grandir et situer au dessus de tous et tout.
J'ai apprécié lire le livre de Despentes mais ne le recommanderai pas à tous, enfants et plus grands.
Le livre pourrait plaire à ceux qui apprécient les audace et non censure dont il fait preuve mais dérangera, également, d'autres lecteurs moins habitués au genre -trash- !