Entre ombre et lumière...
Amer Béton ; Michael
Arias Adaptation cinématographique du
manga Tekkon Kinkreet de Taiyo Matsumoto.
Synopsis :
Noir et Blanc sont frères et orphelins. Ils vivent tous deux à Trésor-ville où ils sont surnommés les chats parce qu'ils font preuve d'une agilité et d'une rapidité peu communes. Noir, l'aîné des deux, se montre impassible face au genre humain puisqu'il a le coeur, si ce n'est aussi l'âme, noirci. Blanc, le cadet, lui, et à l'inverse du premier, fait preuve de sagesse et d'espoir en plus de rester optimiste pour deux. Les deux frères traqués se trouvent séparés et pour Noir, perdre son petit frère c'est enlever toute raison à l'existence...
Entre opposition et complémentarité...
Les fond et forme, et ce malgré le fait que ce dernier soit riche en couleurs et détails, se font violents. L'on rencontre deux enfants, deux orphelins ; Noir et Blanc. Noir est l'aîné et se montre plus réservé et violent que son cadet qui lui aspire au bonheur en croyant en l'humanité alors que son aîné ne croit plus en rien si ce n'est aux côté et part obscur que présentent les Monde et monde.
Black ne vit que pour protéger son petit frère qui tente d'échapper à la réalité, ombrée, par une manière de philosopher qui lui est propre. Il s'autorise à rêver et à penser que "cela ira".
Noir et Blanc, malgré le lien biologique qui les unit, se font différents mais se montrent complémentaires. Ils sont, à deux, tels les Yin et Yang. En chaque être est une part d'ombre et de lumière. Noir est l'ombre ; Blanc est la lumière. A deux, ils seraient donc ce gris ; une couleur qui sied à AneverBeen puisque pour elle, cette même a sens. Cette animation l'a donc ravie et ce malgré la force violente dont il fait preuve. Des scènes d'une violence non negligeable, des meurtres, de la fantasmagorie, de sombres pensées... Mais aussi de la magie et de la poésie...
Pêle-mêle d'une animation dramatique : Des graphisme et scénario que l'on pourrait félciter !