Il était une fois un livre ; puis, une adaptation...
Le cercle des poètes disparus ; Peter Weir
Adaptation cinématographique du roman de N. H. Kleinbaum avec pour réputé acteur Robin Williams !
Synopsis :
Au sein de la prestigieuse académie de Welton, seuls les meilleurs éléments y sont acceptés afin d'assurer les réputation et devenir de l'établissement géré par Mr Nolan. Les élèves se plient donc aux quatre valeurs qui se font piliers de Welton : Discipline, Excellence, Honneur, et Tradition. Aussi, ces mêmes collégiens doivent subir les pression et choix imposés par leurs géniteurs et ce bien malgré eux ; tel est le cas de Neil Perry, qui se verrait et sent plus acteur en l'âme que médecin ! Mais face à l'autorité de son paternel, ce même n'ose se révolter et vivre -presque- comme bon lui semble. Ce n'est qu'à la rencontre de Mr Keating, nouvel enseignant en lettres, que Neil, en la compagnie de ces cing camarades, Charlie, Knox, (Richard) Cameron, (Steven) Meeks et le dernier arrivé, Todd, va tenter de sucer tout la moelle de la vie en faisant renaître le Cercle des Poètes Disparus auquel, dans sa jeunesse, le nouvel enseignant était initié. Peu à peu, les garçons prendront goût aux mots et tenteront de "saisir le jour" à leur manière !
Voir les monde et Monde sous un autre angle...
La renaissance du Cercle, au fond des bois...
Un honorable adieu...
Le film de Peter Weir m'a tout autant plu et davantage touché que le livre qui l'aura inspiré de Kleinbaum.
L'adaptation cinématographique est fidèle au roman ; nous avons quelques passages manquants mais ces mêmes se retrouvent remplacés par des ajouts ; ainsi, le manquant n'est pas des plus dérangeants et les ajouts les bienvenus car ils ne causent aucun souci au déroulement du film.
Il est bien rare qu'un film égale les qualité et force d'un livre ; Le cercle des poètes disparus mis sur la toile par Weir est l'une de ses exceptions.
De plus, la palette d'acteurs n'ait pas non plus pour nous déplaire et décevoir. Nous avons un Robin Williams qui interprète à merveille l'illuminant Keating et de jeunes acteurs, en ce temps passé, méritants !
L'on reconnait bien la personne de Williams même si celui-ci se retrouve dans la peau d'un personnage d'un film qui, au final, marque les esprits et s'avère dramatique.
Vous savez que j'ai apprécié le livre de Kleinbaum ; vous saurez qu'il en est de même du film de Weir.
Le film m'a, lui aussi, captivé et touché car les aspects que nous pouvions trouver dans le contenu du roman de N. H. Kleinbaum y sont, également, présents ; et peut-être même, de manière plus intense tant le les acteurs se font présents ; et ce, que ce soit au travers de leur silence ou réplique !
Je félicite Weir qui a su mettre à l'honneur, et sur la toile, le livre de Kleinbaum sans pour autant oublier les acteurs ayant participés à ce même !
***
-Le livre-