Jamais 1 sans 2 comme 2 n'est pas sans 3 !
L'empreinte du Dieu ; Maxence Van Der Meersch
Karelina est une charmante paysanne. Pour le bien être de ses proches, elle est prête au sacrifice. Ainsi, cette douce, en ses âme et paraître, demoiselle se retrouve liée par l'engagement à un homme qu'elle apprécie car elle n'est pas de nature asociale mais n'aurait pu envisager comme, platoniquement et autrement, un potentiel mari. Karelina est mariée à un homme avide de gain, dépendant et brutal. Alors que le mari de Karelina se fait incarcérer, la paysanne, elle, tout à fait consciente de ses situation et mariage, peu ou prou, contraint se rapproche de son oncle réfléchi, intellectuel et attentionné, Domitien. Elle a d'ailleurs à son égard, des sentiments secrets puisque plus qu'uniquement parentaux. L'oncle est, lui, marié à Wilfrida qui recueillera à bras et coeur ouverts la nièce. Wilfrida et Karelina partageront une appréciation commune pour l'homme, Domitien qui deviendra l'origine de leurs destin et avenir respectifs liés... A JAMAIS ?!
A la lecture des premières lignes, pages de ce livre, je ne fus pas si attentive que cela aux mots, au premier aperçu de l'intrigue, que nous devinerons tout de même bien assez tôt audacieuse, que nous présentait Maxence VDM.
Malgré cela, et doutant peu de la capacité de VDM à nous offrir une lecture convenable à défaut de mieux, nous avons persévérer dans la découverte de ce livre, cette intrigue que notre paternel s'est fait offrir par nos soins et découverte avant nous et dont il put ainsi nous faire un semblant de critique avant qu'à notre tour, nous nous engagions à en faire autant et plus...
L'empreinte du Dieu est un roman qui saura charmer les, bien que pas tous puisqu'Elle qui apprécie VDM reconnait avoir lu mieux de ce même, amateurs de mots et d'histoires inspirées de faits, peu ou prou, plausibles.
L'engagement contraint, sans réciprocité dans les sentiments ; les jalousie, maltraitance, crainte existantes au sein d'un couple ; les relations extrafamiliales, conjugales, entre les inceste et adultère... Sont les sujets principaux animant l'intrigue du livre de VDM. De toute manière, au fil de nos lectures VanDerMeerschiennes, nous ne sommes plus surprise par le style usé de l'auteur ; l'existence, d'un Homme comme d'une époque, est source de ses inspiration et création. Chaque livre écrit de VDM est le reflet de son vécu, en tant qu'acteur passif comme actif. On apprécie les genre et audace car tous ne sauraient relater une existence qui nous concerne de près comme d'un peu plus loin.
Une adaptation imagée des mots posés...