La canne, à Elle...
Gâteau à la cannelle
Ingrédients : - 300 grammes de farine - 190 grammes de sucre blanc - 3 cs de cannelle en poudre - 2 oeufs - 250 ml de lait demi-écrémé - 1 sachet de levure chimique
Elaboration : 1. Dans un saladier adéquat, mélangez les oeufs entiers et 150 grammes de sucre blanc jusqu'à blanchissement.
2. Ajoutez, au fur et à mesure, les farine, levure et lait. Amalgamez jusqu'à l'obtention d'une pâte relativement homogène.
3. A votre préparation, ajoutez deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et fusionnez.
4. La cannelle convenablement absorbée par votre préparation, versez cette dernière dans un moule adapté et mettre à enfourner, à thermostat 6/7, pour une durée d'une demi-heure. 5. La cuisson du gâteau effectué, laissez ce même refroidir et, en attendant, occupez-vous de confectionner le glaçage. Pour ce fait, dans un bol ou un équivalent, mélangez, dans une quantité d'eau moindre, 40 grammes de sucre blanc et une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Le liquide doit être, à la fois, fluide et légèrement compact. 6. Badigeonnez, sur les dessus et côtés, le gâteau tiède de son futur glaçage. L'intégralité de votre préparation sucrée ne sera pas usée et vous pourrez conserver cette même, au frais, dans un récipient couvert. Avant de vous octroyer une dégustation, Laissez votre préparation à base de sucre et d'eau se figer à la base, au gâteau.
NB : Telle une improvisation, ce gâteau est né! C'est suite à la dégustation d'un gâteau portugais que nous sont venues les envie et idée de travailler la cannelle en pâtisserie. Pour la confection de ce gâteau, nous avons usé pour source d'inspiration d'une recette de gâteau facile, simple, nature. A ce même, nous avons ajouter les cannelle et glaçage ; ce dernier, également, improvisé. Au final, c'est, sans prétention aucune, une réussite! Ainsi, oui! les recette est à valider et élaboration à renouveler! De son, à Elle, humble avis, le glaçage peut être facultatif mais il est vrai que ce même accentue la présence subtile de la cannelle dans le gâteau. Suite aux confection et validité de ce gâteau, Elle pense reprendre ce même et l'innover ; éventuellement, en y ajoutant du biscuit, tel que des spéculoos préalablement trempés dans de la chicorée ou café. En temps voulu, Elle se décidera, fera et partagera.