La gourmandise dans de nombreux états !
Dickens, barbe à papa ; Philippe Delerm
Il y a les douceurs sucrées mais aussi salées. Il y a celles qui se présentent sous une forme solide et celles de forme liquide. Il y a celles qui se mangent et boivent mais aussi d'autres qui se dévorent de nos dents et yeux.
Il y a le poids de la gourmandise mais aussi celui de la culture. Il y a les friandises que l'on croque et savoure à bouche grande ouverte et pleines dents et celles que l'on déguste de nos nez et yeux. Il y a les sucreries des souvenirs et nostalgie, qui parfois refont surface si n'ont su garder une place dans nos armoires, et celles du présent. Des douceurs à garder pour soi ou à partager...
"Les plats se lisent et les livres se mangent"
M. Proust
"Ce n'était pas parce que c'était bon qu'il fallait faire petit. C'est parce qu'il fallait faire petit que c'était bon"
"Car rien ne rend plus digne des livres aimés qu'une longue tristesse au fond de soi, un grand désir d'oubli que les mots font semblant d'entraîner sur d'autres pistes"
"On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent ? C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage"
P. Delerm
Philippe Delerm a pris plaisir à prendre la plume et à nous partager les gourmandises, passant du sucré au salé comme du mangeable au buvable et nous proposant d'autres gourmandises délectables, qui animent son quotidien comme celui d'autres ; le vôtre peut-être ?
Comme pour la madeleine de Proust, les friandises de tous genres ont permis à l'auteur de faire un bond dans les temps et passé, se souvenant d'anedoctes et personnes, peu ou prou, prohes.
L'Homme dévore mais aussi, parfois, c'est lui qui se retrouve mangé. Si l'on mange la nourriture, elle est tout à fait apte de nous bouffer en nous attirant, prenant et gardant dans son filet qu'est celui de la gourmandise.
On peut s'accorder quelques excès mais il faille tout de même savoir se modérer. L'on s'alimente de bien des choses mais tentons d'éviter l'indigestion de l'abus comme du refus lié par ce premier...
Je n'ai pas dévoré le livre de Delerm mais n'ai pas manqué de finir, telle une personne montrant l'exemple, ce que me proposait l'auteur pas le biais de son oeuvre aux douceurs diverses et jouissives pour tous même si ce ne pourrait être tout.